mercredi 1 août 2007

La jeunesse laisse ses empreintes


Nous voici enfin à « demain ». J'ai parfois les « demains » au lendemain de vos demains ... ne vous penchez pas trop sur la limpidité de cette déclaration ! De toutes manières, l'important est que je me dépose enfin, une plume qui virevolte, finit toujours par s'immobiliser !

J'avais pourtant hâte de vous parler de la Mémoire des fossiles, cette activité offerte par les animateurs du Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson, en collaboration avec Les Correspondances d'Eastman. Ces guides, spécialistes en la matière, ont la gentillesse de venir atterrir dans un pré, à Eastman, le temps qu'il faut pour offrir aux jeunes de 8 ans et plus un atelier où ils pourront réaliser un moulage de leur empreinte fossile. Une initiation sur mesure pour la paléontologie ! Les jeunes aiment les activités de plein-air et, en plus, ils ont l'occasion de s'initier à tout un monde.

: À la Chambre des jeunes, dans un pré (Serres Simard)

Quand : Samedi, 4 août de 11 h à 17 h

Gratuit : Aucune inscription nécessaire

Exposition et vente de fossiles provenant de partout dans le monde. Les entrailles de la terre ouvrent son coffre aux souvenirs.


Quant à surfer sur le courant jeunesse, j'en profite pour parler des plumes primesautières ; les lauréats des écoles. Le primaire a glissé ses souvenirs dans « La tirelire aux souvenirs », tandis que le secondaire nous a raconté « La première fois où ... ». J'aime beaucoup le choix des thèmes, ça titille l'imaginaire et le crayon nous démange. Il n'y a pas à dire, l'écrivaine, Denise Neveu a été inspirée pour stimuler la verve de ces jeunes épistoliers. Faut dire qu'elle sait y faire, donnant régulièrement des ateliers d'écriture, elle a l'habitude d'élargir les effluents de l'imaginaire.

Si vous voulez voir et entendre cette jeunesse pleine de talent qui a interrogé sa jeune mémoire, c'est un rendez-vous sur le parvis de l'Église, jeudi, 2 août à 17 h 00. Si vous voulez en savoir plus long, cliquez ici, vous aurez accès aux informations du communiqué de presse (il y a des mines de renseignements sur le site des Correspondances).

Quoi de mieux que la jeunesse pour le lancement officiel de l'événement ? Si on y pense bien, c'est par la jeunesse que tout commence et recommence ?

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Mme. Landry, je voulais simplement apporter une petite précision pour l'activité de la Mémoire des fossile. Aucune réservation n'est requise à l'avance pour participer à l'activité mais nous demandons aux gens d'inscrire leurs enfants à l'une des plages horaire entre 11h et 17h une fois sur place. L'activité se déroule en continue à chaque 30 minutes, où nous accueillons 10 enfants à la fois.
Merci pour votre belle annonce!
Julie, guide-animatrice de Pointe-du-Buisson