jeudi 16 août 2007

Les Six Brumes


Un jour que j'épluchais le magazine « Le libraire » (gratuit dans les librairies indépendantes), un passage, ma foi assez bref, attira mon attention sur une nouvelle maison d'édition à Sherbrooke, Les 6 brumes. Je trouvais le nom joli, un bond de mon imagination et voilà que je la pensais dédiée à la poésie. Eh non ! Malgré que le monde fantastique ou fantasy peut très bien s'avérer poétique. Même si ce domaine m'intéresse moins (pour le moment mais j'entrouvre la porte), je suis allée fouiller le site de fond en comble. J'y ai découvert tant de générosité que j'ai soupçonné des passionnés à l'oeuvre. Je me rappelle avoir envoyé un commentaire pour exprimer comment je trouvais leurs conseils pertinents pour les futurs écrivains. Le mieux est encore de vous y rendre et vérifier par vous-mêmes. On aborde généreusement et sur un ton très vivant ces sujets :
Découvrez le milieu de l'édition :
La relation avec l'éditeur :
Avant d'envoyer vos manuscrits - (exemple) :
  1. Ai-je corrigé, recorrigé et re-recorrigé mon texte? Bien que cette question puisse sembler agaçante, nous recevons incessamment des textes bourrés de fautes, à un point tel qu'ils sont souvent refusés dès la première page.
  2. Ai-je fait lire mon manuscrit à plusieurs personnes? Constituez-vous un comité de lecture personnel. Celui-ci peut vous corriger, vous conseiller et, en prime, vous parler de votre récit. Est-il intéressant? Compréhensible? Logique? Magique? N'oubliez pas que vous publiez, au final, pour les autres, et non pour vous-mêmes.
  3. Est-ce que je vise le bon éditeur? Dans le cas des Six Brumes, nous recherchons des romans et des nouvelles dans les genres suivants : fantastique, fantasy, science-fiction, horreur, policier et inconnu (lisez nos définitions plus bas).
Voilà les 6 genres de la maison. Et si, comme moi, vous êtes un peu embrouillée, voici leur définition :
HorreurL'action se situe dans le monde réel. L'horreur est caractérisée par des scènes sanglantes, violentes ou d'épouvante. L'histoire peut se dérouler dans le passé, le présent ou le futur.
FantastiqueL'action se situe dans le monde réel. L'avènement d'un phénomène surnaturel en est la caractéristique principale. Le doute est permanent dans le fantastique. L'histoire peut se dérouler dans le passé, le présent ou le futur.
FantasyL'action se situe dans un monde irréel. Les phénomènes surnaturels sont présentés comme naturels dans la fantasy. L'histoire se déroule généralement au passé.
PolicierL'action se situe dans le monde réel. Il n'y a aucun événement surnaturel. L'intrigue policière peut se présenter sous forme d'enquête, de poursuite ou de résolution d'énigmes.
Science-fictionL'action se situe dans le monde réel ou dans un monde irréel. La science-fiction est caractérisée par la projection d'une technologie avancée. L'histoire se déroule dans le futur.
Inconnu...L'Inconnu mélange tout ou rien. Le temps existe ou non. C'est un genre indéfinissable par nature, mais il mérite sa place.
Ces derniers jours, la maison d'édition autogérée est sur la sellette. La Presse et Le Soleil lui consacrent un article par l'entremise de ses dynamiques fondateurs, Jonathan Reynolds et Marki Saint-Germain. Depuis 2001, ils ont publié 10 titres dont un, Allégradia et le serpent d'argent, Dominic Bellavance a gagné le Prix Aurora 2006.
Ils me donnent le goût d'avoir le goût ! Et en passant, si comme moi, vous ne savez par où commencez pour entamer votre initiation, le blogue du Journal de Miraldar (lien à droite) est fortement conseillé par Les 6 Brumes !

Aucun commentaire: