vendredi 28 décembre 2007

Aimez-vous les concours ?


Moi, j'aime ça, les concours ! Un passeport, assez souvent gratuit ou en échange d'un petit effort, ça vaut la peine pour rêver de s'envoler vers Paris. Ou de remplir une tablette de bibliothèque avec 42 titres. Ou une bonne bouteille à déguster en lisant le livre convoité mais pas trouvé sous l'arbre. La Librairie Monet fête ses 30 ans et a la générosité de nous offrir ces présents via un concours. Le seul hic, je l'ai appris tardivement, il ferme ses portes en même temps que la fin de l'année. Il reste donc trois jours à partir de demain, c'est tout de même suffisant pour vous procurer :

"Le Passeport Monet à la caisse de la librairie. Pour chacune des dix régions géographiques figurant dans le passeport, inscrivez le nom d'un auteur de cette région dans la case appropriée. Vous aurez du 1er octobre 2007 au 31 décembre 2007 pour parcourir le plus de livres possible. Les passeports devront nous parvenir par la poste ou être déposés au comptoir-caisse de la Librairie Monet au plus tard le lundi 31 décembre 2007 à 17 heures. Le tirage au sort aura lieu le lundi 7 janvier 2008 à la Librairie Monet."

1er prix : Une paire de billets d'avion pour Paris de Vacances Transat
2e et 3 prix : Un
ensemble de 42 titres de Gallimard et du Seuil
4e prix : Un
ensemble de 6 produits de la Société des alcools du Québec et 30 chèques-cadeaux d'une valeur de 30$


Il y a un deuxième concours et vous avez amplement le temps pour celui-ci. Vous connaissez sûrement quelqu'un qui a de bonnes idées et qui dessine bien (vous peut-être ?), faites-lui savoir qu'il peut être éditer. Le seul prérequis, assez facile à honorer à mon avis ; ne pas avoir déjà publié d'album BD :

« Les créateurs doivent présenter le synopsis complet de leur récit et 10 % de la totalité des planches qui le composeront au plus tard le 31 janvier 2008. Le lauréat du concours se méritera l’édition, la promotion et la distribution de son projet dans les librairies du Québec. Le lancement officiel aura lieu lors de l’édition 2008 du Salon du livre de Montréal, simultanément à l’annonce de la 4e édition du concours. Le lauréat se méritera aussi une bourse de 1000 $, dévolue à la création d’un deuxième album ».

J'ai été très impressionnée par ma visite du site de la Librairie Monet. Il vaut le détour d'une souris, je vous l'assure. Il charme l'oeil, il est d'une grande clarté, les informations abondent à ce point qu'on oublie presque que c'est un commerce ! Ça sent la mission et la passion et ils me donnent envie de croire mot pour mot ce qu'ils affirment :

"Nous sommes des passeurs de culture ; nous créons un lien entre le livre et le lecteur. Nous croyons que la place accordée aux livres dans notre vie peut faire une différence dans la qualité de nos rapports en tant qu’êtres sociaux. C’est ainsi que nous participons à une réflexion sur le rôle de la librairie en ce début de XXIe siècle".

Visite virtuelle de la librairie : ici

Visite réelle de la librairie (comment s'y rendre !) ici.

1 commentaire:

JULES a dit...

Tu as gagné chez moi en tout cas... c'est toi qui était le plus près du nombre de livres lus en 2007! Bravo! ;)