mercredi 2 janvier 2008

Mes résolutions

Les résolutions sont de moins en moins à la mode en début d'année. Quand les faire alors ? C'est rare que l'on s'assoit en se disant « Tiens, il est temps que je fasse une liste de résolutions » ! Je parle comme ça, je fais ma fraîche mais c'est bien « Mon coin lecture » de Karine qui m'y a incité, sinon ... je passais tout droit ! En lisant la liste des résolutions littéraires de Karine, j'ai réalisé combien cela oblige à se regarder en face, c'est un sain moment de réflexion qui pousse à évaluer son comportement. C'est un geste d'une belle simplicité qui dit : « j'ai affaire à m'améliorer, comment vais-je y parvenir ? »

Je plonge courageusement dans le bain de mes résolutions littéraires :

  • Je vais compiler toutes mes lectures (un miroir dans lequel j'espère aimer mon reflet)
  • Je vais inclure des bédés, au moins une par mois (ouf ... j'ai la trouille là !)
  • Je vais m'occuper d'aménager le Passe-Mot afin que vous puissiez facilement repérer mes lectures (si vous saviez, c'est l'équivalent de grimper une montagne, j'aime ça mais j'ai le vertige)
  • Je vais me rendre à la bibliothèque de Eastman (ouverte 3 demies-journées par semaine !) afin d'y repérer des livres intéressants (surtout depuis que je sais qu'il y a une dividende pour les auteurs)
  • Je vais consacrer du temps à quelques recherches plus poussées. Exemple : comment fonctionne ces dividendes, est-ce qu'elles augmentent à chaque « consommation » ?
  • Je vais vous entretenir brièvement de quelques livres « jeunesse » (je ne mets pas de nombre, j'y vais par confiance ... si je ne me fais pas confiance, à qui vais-je faire confiance ?)
  • Je vais surveiller de plus près mon français (j'y vois parfois des fautes et elles me font dresser les cheveux sur la tête, et comme je me fais allonger les cheveux ... )
  • Je vais être plus disciplinée pour certains extraits inspirants d'auteurs (j'en repère de très frappants mais je suis paresseuse, et pressée, et je ne les prends pas en note)
  • Et la dernière, la plus difficile de toutes : je vais tenter de tenir ces résolutions (en allant les relire de temps en temps par exemple !)

7 commentaires:

réjean a dit...

Venise, pour ce qui est des dividendes, elles n'augmentent pas à chaque fois que vous empruntez un livre de la bibliothèque, elles sont plutôt basées sur le nombre de fois que l'on retrouve un titre dans les bibliothèques. Ce qui est important, c'est de faire acheter des livres québécois. Vous devriez donc prendre la résolution suivante: commander à la bibliothèque d'Eastman des titres québécois qui ne s'y trouvent pas. Ainsi les auteurs auront-ils la chance d'être rétribués grâce à vous. Bonne année 2008!

Carole a dit...

Tu es courageuse Venise, ta liste de de résolutions est impressionnate.

Karine a dit...

C'est en effet très impressionnant comme liste de résolutions! J'espère réussir à obtenir au moins la note de passage avec les miennes!!! Et... moi aussi j'ai un peu la trouille pour les BDs!!!

Bonne année de lecture, Venise!

JULES a dit...

Des résolutions très intéressantes pour nous tes lecteurs!

"comme je me fais allonger les cheveux " Cette année j'abandonne cette idée! Lâche pas en honneur de nous toutes qui n'avont qu'un duvet incontrôlable sur le coco!! :)

Venise a dit...

J'espère que vous avez remarqué ma correction, le blogue de Karine est " Mon coin lecture" (il y avait un "de" de trop"). C'est beaucoup plus joli ainsi en plus !

Mîreldar a dit...

Que de belles résolutions :) L'important n'est pas de les tenir, mais de les réaliser avec plaisir et amour. Passe une belle année 2008.
J'ai beaucoup de plaisir à te lire et je te suis de près :)

Danaée a dit...

De très belles résolutions, en effet! Comme Mireldar, je pense que l'important est d'essayer de les tenir, sans nécessairement y arriver parfaitement.

Je te souhaite une très belle année 2008, chère Venise. Quelle te soit douce et parsemée de lectures inspirantes!

Amicalement,