mardi 24 juin 2008

La fleur de lis ... et plus !

La fleur de lis, un des plus anciens emblèmes
La fleur de lis qui apparaît sur le drapeau du Québec est l'un des plus anciens emblèmes du monde. Trois mille ans avant notre ère, on l'utilisait déjà chez les Assyriens comme emblème ou motif décoratif. On la voit ensuite en Inde, puis en Égypte, en Grèce, à Rome et en Gaule. Certains l'ont fait dériver de l'iris, fleur jaune qui croissait sur les rives de la Lys, cours d'eau de Belgique. D'autres y reconnaissent un trident ou une pointe de flèche.
BONNE ST-JEAN !
Si vous avez le goût de mesurer vos connaissances sur drapeau, emblèmes, histoire, etc ... j'ai trouvé un jeu de 8 questions très simples à répondre (vrai ou faux) et très facile à vérifier sur un site qui recèle son lot d'informations intéressantes et qui, ma foi, est très bien fait.
www.drapeau.gouv.qc.ca/jeu/jeu.html

Dans le courant du 24, j'ai dégoté un autre gadget intéressant sur cyberpresse, un vidéo-photos représentant 71 items typiquement québécois. Notre histoire en 71 photos et pour qui aime tester ses connaissances, il est possible de camoufler la description et essayer de deviner personnes, mets, objets, végétaux, animaux et ... tout le hétéroclite de l'affaire ! Une petite promenade chez "nous" . Le lien est cliquable ...

http://galeriedephotos.cyberpresse.ca/index.php?t=Black&a=4876&m=cp

2 commentaires:

Danaée a dit...

Je suis allée voir le site sur les icônes du Québec. C'est assez représentatif, non? En plus, les images sont très belles. Et Gabrielle Roy est même dans le lot! (Elle qui était pourtant Franco-Manitobaine!) On l'a assimilée! (Ou plutôt, nous nous la sommes appropriée...)

Maxime a dit...

Un peu en retard tout de même mais... bonne fête du Québec!