Faites comme chez vous

Faites comme chez vous
c'est recevant !

vendredi 10 octobre 2008

J'ai grappillé pour vous ...

Le concours de La semaine des Bibliothèques est généreux en ce 10ième anniversaire : 8,000 $ de Prix, dont des certificats pour 500 $ de livres (le rêve !). Ne vous cassez pas la tête, les 3 indices à ajouter au formulaire sont « méchant - bon - tuyau ». Vous avez jusqu’au 25 octobre pour participer et la semaine anniversaire se déroule du 18 au 25. Pour ceux qui se disent que les concours, ce n’est pas pour eux, qu’ils ne gagnent jamais, j’y ai gagné des livres l’an passé …

Et ainsi parlait …
L'homo quebecensis se compose de tout ça - et aussi de l'odeur du cipâte à la veille de Noël, des enfants qui se chamaillent en arabe dans la ruelle, et du damné blabla électoral qui revient avec une exaspérante cyclicité. C'est le meilleur et le pire, l'indéniable et le discutable.
Au fond, voilà ce qui m'a tant agacé dans la question de l'animatrice parisienne. En tant que Québécois, je déteste me faire simplifier en trois coups de cuillère à pot, me faire dire que je suis ceci, ou cela, ou son contraire.
Et comme la plupart des romanciers généralistes, j'ai déjà bien assez de misère à me lever le matin et être moi-même, merci!

… Nicolas Dickner dans sa chronique hebdomadaire « L’identité et le blabla ». Un texte succulent.

Le livre électronique, vous y croyez pour bientôt ? Très bientôt ? Les possibilités sont plus importantes que je ne le croyais, ce que j’ai appris hier en lisant un autre très intéressant billet de Laurence (La Caravane). Et les répercussions sur le monde de l’édition, bouleversantes. Le billet se termine ainsi ; « qu’en sera-t-il des librairies, des bibliothèques, des imprimeries ? » Je rajoute, et des Salons du livre ?

Le Salon du Livre en Estrie se tient du 16 au 19 octobre. Je suis allé voir la liste des écrivains exposants et je me suis sentie toute perdue, me promenant à travers un dédale d’inconnus. J’ai été sonnée d’en connaître si peu. Comme je vais être à Sherbrooke ces journées-là, j’aurais pu enfin m’y rendre. J’avoue manquer de stimulation mais peut-être vais-je y aller quand même. Il y a au moins un livre que je désire, mais c’est quand même 4 $ de plus pour aller l’acheter des mains de l’écrivain. Il faut l’aimer l’écrivain. D’un autre côté, j’ai entendu parler de l’ambiance et j’aimerais aller vérifier si ce qu’on m’a dit est vrai. À suivre.

Demain, un événement « bloguale » se passe ici à Eastman. Des blogueurs et lecteurs de blogues, particulièrement de Lecteurs Québécois, se réunissent au Bistro « Le Petit-Eastman ». Absolument, tout le monde est invité. On va jaser, on va tirer un prix, on va vraiment beaucoup jaser et on va enfin voir la bouille de notre tireur de lignes préféré … je dis n’importe quoi, moi là ! Il sera même permis de dire n’importe quoi et je m’en charge !
Et puis, c’est beau Eastman : Sentier pédestre jusqu’à Magog, activité « Arbre Aventure pour les jeunes », Exposition d’antiquité (événement annuel), SPA d’Eastman, le théâtre La Marjolaine tout ça plantés devant le Mont Orford, imposant mais pas intimidant. Et puis, les routes côtoient l'eau ici ; 4 lacs et une rivière !

Et là, je n’ai pas dit n’importe quoi !

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Hum intéressant ce beau concours...
Merci pour le lien. De plus des livres ah oui... Quant au billet sur La caravane. Moi si le livre «papier» disparaît, autant dire que je meurs...De plus que je suis musicienne et me sers aussi du papier par contre, je recycle Yep!!! Je très écologique mais de là à lire «électroniquement». Et les bibliothèques et les salons du livre et les libraires et les livres d'école et et????
Belle journée Venise.

Anonyme a dit...

Moi + Livre électronique = pas question... ça m'arrache les yeux de lire longtemps sur un ordi. Toute façon, j'aime trop l'objet papier (je sais, c'est pas écologique... mais bon!)

On se voit demain Venise! :)

Venise a dit...

@ Suzanne : D'après moi, il ne disparaitra pas le livre. Il va peut-être se faire plus rare, c'est tout.

@ Karine : Bais oui, c'est pas croyable, on se voit demain !!!

Jules a dit...

Le livre électronique ne m'intéresse pas! C'est peut-être bien pratique, mais pas très romantique! J'aime toucher, sentir, regarder, entendre tourner les pages et tenir un livre... Le livre et moi sommes encore un jeune couple, notre relation est loin d'être platonique!

Merci pour le méchant bon tuyau!

Venise a dit...

@ Jules : "Le livre et moi sommes encore un jeune couple, notre relation est loin d'être platonique " : J'adore ton commentaire ! Je le retiens celui-là. C'est si bien dit. Et je prédis que vous allez rester un jeune couple très longtemps encore. Je te souhaite bonne chance pour le concours. On sait jamais !

Unknown a dit...

Salut Venise!
Merci pour le tuyau, j'ai participé!

Je vois que le livre électronique fait grincer des dents! Mais je voulais souligner, que c'est nous, qui avons grandit avec le livre, qui grinçons des dents. La génération nintendo qui nous suit, peut-être pas...

Anonyme a dit...

Je serai au Salon du livre de l'Estrie. Je vaux sûrement 4 piastres :-)
Je t'y attends au kiosque du Septentrion...

Venise a dit...

@ Éric : Tu vas être là ?! J'savais pas. Avoir su justement, je n'aurais pas acheté "Au passage" chez GGC pas plus tard qu'hier.

Eh bien, dans ce cas, ça change tout. Nous irions donc tout probablement vendredi après 16 h 00, heure à laquelle ma répétition (théâtre) prend fin.

:-D