Faites comme chez vous

Faites comme chez vous
c'est recevant !

dimanche 12 octobre 2008

Se rencontrer en vrai

Ça y est, la rencontre entre certaines blogueuses des Lecteurs québécois a eu lieu. Peu s’étaient déjà vus. Lus, oui, mais pas vus. Toujours un tantinet inquiétant de rencontrer une personne avec qui tu t’entends bien derrière deux écrans. Cette entente, cette idylle même parfois, résistera-t-elle au choc de la réalité ? Les énergies disparates s’entrechoqueront-elles ? Y aura-t-il de la synergie dans l’air ?

De faire connaissance avec quelqu’un par ses mots écrits permet de passer outre plein de facteurs qui, autrement, distraient : les voix, les manies, les comportements, les tics, les silences, les malaises. Quand on écrit un blogue, on gère son image. Ce qui nous fait souvent opter pour offrir le meilleur de soi. Les yeux lecteurs, se connectant directement à l’essence de la personne nullement déviée de son essentiel, peuvent se laisser à sublimer le blogueur si le cœur lui en dit.
Lors d’une rencontre dans le physique comme celle que nous avons vécue, le compteur se met à zéro, y ajoutant sûrement des points pour le préjudice favorable du souvenir de l’écrit. Malgré cela, ces face à face exigent de l’observation, de l’ouverture et de l’écoute pour s’apprivoiser dans son état de personnes bien en chair.

La fin de la rencontre m’a laissé sur ma faim. Est-ce que je suis arrivé à consolider chez chacun les mots écrits aux mots dits ? Non. Bien sûr que non. Par manque d’instants accordés par le temps.

Et pourtant, ce temps, nous l’avons bien employé : premièrement, au bistro « Le Petit-Eastman », devant des plats succulents … et ce n’est pas seulement moi qui le dit, il y avait unanimité ! Au dessert, Shirley-Carol a remis à Catherine un sac rempli de romans de science-fiction pour le meilleur commentaire (par vote) du concours BiblioLys. Dans un deuxième temps, j’ai tiré du creux d’une main le nom de Danaée, un livre lui sera remis en guise de reconnaissance pour sa participation. Et finalement, le tirage du gagnant du quiz sur Pierre-Léon Lalonde (Un taxi la nuit).

Ensuite, il faisait un temps à se donner du temps pour une longue marche sur le Chemin du théâtre qui a mené nos pas là où les couleurs s’affolent sous l'œil ébahi. Les arbres se sont pris pour les vedettes de l’instant, croqués à répétition par des appareils photos, petits ou jumbo (hein Catherine ?). Et Ludovic (10 ans) a eu toute une surprise en découvrant un escalier colimaçon en métal gris qui grimpait hardiment jusqu’au faîte d’un arbre géant. Il est nommé l’escalier des rêves, en fait, le rêve est surtout d’y apercevoir le chevreuil à abattre. Mais ça, on ne l’a pas dit à Ludovic.

Nous avons terminé notre escapade par une brève visite de mon nid ci-haut planté sur sa colline. Et c’est là que Carine, une lectrice assidue de nos blogues, a pris en photo mon petit coin de bureau (ma tag en retard !), l’endroit même d’où je m’adresse à vous, souvent, si souvent que j’en rêve la nuit.

13 commentaires:

Catherine a dit...

D'abord il est pas si gros mon appareil photo... ;o)

C'était vraiment sympa ce passage dans les couleurs de l'automne. Merci d'avoir pris ça en charge... et à bientôt!

Anonyme a dit...

Très joli billet qui me fait regretter encore plus de n'avoir pu être des votres... je me reprendrai bien un de ces jours.

Anonyme a dit...

Moi, je suis encore impressionnée par ton petit coin de paradis! Contente d'avoir finalement pu arriver jusqu'à vous autres! Ce fut très agréable!

Beo a dit...

Je sais, pour l'avoir vécu que c'est quand même des moments magiques que de se voir au réel.

Si en plus c'était dans les couleurs d'automne par beau temps; c'est encore mieux!

C'est cool de voir ton bureau et la vue que t'as de la fenêtre aussi.

Unknown a dit...

Merci Venise pour ce résumé de la belle rencontre que nous avons eu !

Je te l'ai déjà dit mais j'assume la répétition :
Merci pour ton organisation de la journée. Tout était parfait. Cela a été fort agréable de voir ou revoir certaines personnes.

Et, j'adore ton petit nid. Un vrai paradis !

PS : je confirme pour le format jumbo de certains appareils photos ... J'ai failli ranger le mien, format minuscule :)

A très bientôt, je l'espère !!

Danaée a dit...

Faute d'avoir été présente, au moins je peux lire ton résumé!

Personnellement, j'avais bien apprécié la rencontre qui a eu lieu cet été. C'est toujours de belles discussions, autour des livres, de l'écriture. On ne s'ennuie jamais! Mais c'est vrai qu'on n'arrive pas non plus à faire le tour de tout le monde et de tous les sujets!

Alors j'ai gagné un prix? J'en suis ravie!

Le Salon du livre de Montréal sera sans doute la prochaine occasion de nous croiser.

Anonyme a dit...

Quel bonheur de lire tes mots qui dépeignent si bien cette belle journée :)

Si vous avez des photos, n'hésitez pas à me les envoyer. Il me faudrait une photo de groupe. Merci

Lacaravane a dit...

Oh oui!! Planifions une rencontre dans la semaine du Salon du livre de Montréal!!!!! Je serais ravie de vous rencontrer! Et puis, ce serait l'occasion de remettre un exemplaire de mon livre à ceux et celles qui sont d'accords pour l'adopter! Je sais, je sais, "Mourial" n'a pas les charmes d'Eastman, mais quand même, on devrait être capables de s'organiser une belle rencontre pareil! ;-) Qu'est-ce que vous en pensez?

Lucie a dit...

Quel sympathique compte rendu... J'aurais bien aimé y être mais des problèmes de logistique (pas de véhicule du week-end) m'en empêchaient... Au plaisir de se retrouver au salon du livre? (quelle excellente suggestion!)

Venise a dit...

Excellente idée cette rencontre au Salon. C'est certain que déjà nous avions l'intention d'y aller. Mais quelle journée ? Je ne peux pas encore le dire, ça dépend du souper La Pastèque de Marc.

Chose certaine, je vais revenir sur le sujet, histoire d'y mettre plus de concrétisation.

Vraiment une excellente idée et merci pour tous vos bons mots, c'est ma nourriture terrestre et ça se prend bien la journée de l'Action de grâce ;-D

Unknown a dit...

Je serai dans la peinture de mon nouvel appartement (vous excuserez les mèches de cheveux roses ou bleues) mais ça me fera plaisir d'aider à l'organisation! Si vous cherchez un petit resto beau, bon, pas cher, je mets mes antennes à votre service! :-)

Anonyme a dit...

Ouiiiiiii au plaisir de se voir au salon du livre!! :)) Je vais être à Montréal cette fin de semaine-là! J'avais justement l'intention de le proposer! :)

Anonyme a dit...

Je pensais organiser la prochaine rencontre de Lecteurs Québécois au mois d'avril, dans le cadre du Salon du livre de Québec.
Mais si vous organisez quelque chose à Montréal, ça me fera plaisir de faire circuler l'information.