jeudi 23 juillet 2009

Cabaret avec Michel Vézina

Aux Correspondances d’Eastman- L’AMÉRIQUE EN MIETTES - samedi 8 août à 21 h, le Cabaret Dub et Litté Sound System avec Vander et Dan Beats à la musique, des textes de Michel Vézina, July Giguère, François Hébert, Jean-François Létourneau, Stanley Péan et Nathalie Watteyne !

Je me suis demandé de quoi il en retournait exactement. J’en ai trouvé une présentation sur Facebook tirée une page administrée par Michel Vézina et André Vander :

Dans le monde émergeant des arts de la parole, (spoken word, slam, etc), les mots s’accompagnent de plus en plus de musique quand ils se manifestent en public. Il y a plus de quatre ans, l’idée est venue à Michel Vézina et à Vander d’associer la parole d’écrivains à la musique dub. L’idée a suivi son cour et des dizaines d'«histoires» d'autant d'auteurs différents ont été réunies sur de nombreuses scènes, tant au Québec (Montréal (FIL, Escales improbables, Nyk's, Divan Orange, Lion d'Or, Quai des brumes), Québec (Galerie Rouge), Rimouski (Coudée du Cegep, le Paradis), Joliette (Les donneurs), qu'à l'étranger (France, Belgique, Sénégal, Haïti). Au fil des spectacles et des atelier/résidence, l’idée continue de se bonifier et de devenir un spectacle à géométrie variable s’est imposée. Une expérience étonnante et presque magique, qui permet aux spectateurs de découvrir la littérature sous une forme différente, ludique et nouvelle, de même qu’une approche musicale étonnante.

Et quant à y être, qui sont-ils ?

Michel Vézina a publié trois romans (Asphalte et vodka [Québec-Amérique], Élise [Coups de tête] et La machine à Orgueil [Québec-Amérique]. Il a traduit Negrophobia (L’Incertain) de Darius James et co-écrit avec Pascal Jacob Désir(s) de vertige, l’École nationale de cirque, 25 ans d’audace (Les 400 coups). Il est chroniqueur au magazine le Libraire, au Mouton Noir, tout comme à l'antenne de la Première chaîne de Radio Canada [Vous êtes ICI]. Vézina est le fondateur et l'éditeur des Coups de tête (www.coupsdetete.com).

Le belgo-québécois
Vander, multi-instrumentiste, auteur, DJ, réalisateur et producteur, est actif depuis plus de vingt ans sur les scènes d’Europe et d’Amérique du Nord, au sein de diverses formations (Les Frères Brozeur, Les Colocs, Vander dub expérience). Son style est largement influencé par le travail des King Tubby, Lee « Scratch » Perry, Linton Kwesi Johnson, Sly & Robbie, mais ne rejette ni sa culture francophone, ni les métissages que permet l’universalité de la musique. Il a été lié de près aux projets de Ghislain Poirier, Paul Kunigis, Steffie Shock, de la Ligue d'improvisation musicale, Kali live dub, Massilia sound system, etc.

À chaque année, le Cabaret est un moment de pure folie, de poésie, de sons musicaux, un lâcher-prise, un exutoire d’imaginaire. Gageons que cette année, il va en être de même. En tout cas, je vais être de la partie.

2 commentaires:

helenablue a dit...

Tu nous raconteras...

Venise a dit...

helenablue : Du 6 au 9 août, je vais ne faire que ça ; voir, entendre, pour vous raconter.