lundi 13 juillet 2009

Petit pas de passion

Vous avez vu les changements ? Ma liste de blogues s'avance comme une vedette avec sa longue traîne. Depuis le temps que je cliquais sur ce genre de liste chez les autres blogueurs !

Pour la curieuse que je suis, l’incipit (j’imagine que l’on peut étendre le mot jusqu’à un article de blogue) m’attise, comme à la pêche, un hameçon « mouche » qui fait mouche à tout coup. Le titre titille ma curiosité mais la première ligne (restons dans la pêche !) encore plus, surtout quand elle se brise en plein milieu, ça me frustre. Je tiens à vérifier si le poisson est gros, s’il gigote encore ou s’il frétille seulement. Si je tire un poisson mort, alors je le relance dans l’eau inerte et je m’empresse de changer de lac. Parce qu’il y en a marre de toujours tirer sans retirer, le temps du pêcheur est précieux. Et la règle d’or est ne pas pêcher seulement par gloutonnerie, tirant sur tout ce qui bouge, au risque de se ramasser avec des bouteilles vides de message. Ou avec une botte de caoutchouc mou qui pend au bout de son bras qui ne sait pas où la tirer et qui finit par la tirer, pour que quelqu’un d’autre la pêche et la tire un plus loin, un plus haut ...

Mais là, je vous sors de l’eau, au secours avant que l’on s’y noie, et vous assure qu’un petit pas de passion peut mener loin. Vous savez peut-être que l’informatique et moi, on se faisait des peurs pour rien (d’ailleurs la peur, c’est presque toujours pour rien). J’ai vaincu une part de ma peur, c’était obligatoire si je voulais passer le mot par ici. J’ai foncé dans le tas, comme on dit, le tas grenouillant (non, non, ne replongez pas), de mes « s’rai jamais capable, c’est pas pour moi la technique ». Lisez ci-dessous, tiré du dépliant des Correspondances d’Eastman où vaincre ses appréhensions peut mener :

ATELIERS
Jeudi 6 août, 15 h

Rencontre avec l’auteure du Passe-Mot / Bibliothèque d’Eastman Venise Landry, créatrice et auteure du Passe-Mot, un carnet littéraire (communément appelé un blogue) qui a vu le jour le 23 avril 2007, nous apporte les bonnes nouvelles du milieu littéraire du Québec. Les internautes ont pu apprécier quelque 400 chroniques, la plupart des critiques et comptes rendus de lecture. Profitez de ce guide averti pour apprivoiser la source précieuse d’informations et d’échanges qu’est le monde des blogues. Présentez-vous avec votre curiosité seulement ! Gratuit (stylo-passeport nécessaire) et inscription obligatoire à l’accueil.

Je crois à mon blogue bien sûr, mais je crois surtout aux blogues. Les littéraires sont pour moi autant de Clubs de lecture multipliés qui attisent le goût de lire. Le dire, se tient près du lire.

L’occasion fait le larron. J’aime tendre l’oreille aux bouquineurs du dimanche dans les librairies. Ces personnes qui achètent rarement, pour qui entrer dans une librairie n’est pas un rituel mais un événement. Qu’ils repartent avec une pile de livres me réjouit. Et ça arrive, je l’ai vu. En autant qu’ils aient entendu parler, qu’une telle ait dit que c’est bon, qu’elle ait aimé. La référence. La présentation. Que l’étranger devienne familier.

* * *
Hameçon mouche de la photo
: C'est une mouche des plus classiques pour la pêche en sèche en petite et moyennes rivières. En grande taille elle imite aussi bien les mouches de mai que la célèbre « Mane ». Sur taille intermédiaire, en hameçon 14 par exemple, c'est une des meilleures mouches d'ensemble pour jauger un nouveau parcours. Hameçon 8 à 18.

http://pagesperso-orange.fr/mouches.moana/ailees.htm

18 commentaires:

Pierre H.Charron a dit...

Mes petits pas de passion m'ont amené jusqu'à votre site que je trouve très intéressant et diversifié. Je vais ajouter ces sentiers à mes itinétaires liitéraire. Et votre liste de blogues m'ouvrent de nouveau horizons. Merci beaucoup de nous les partager.

-Pierre

Venise a dit...

@ Pierre H.Charron : Que c'est agréable, aussitôt le semis dans le sol, la fleur qui pousse ! Depuis même pas 24 heures que ma liste prend cette forme, et là tout de suite, une louange !

J'en suis fort aise, revenez souvent ... ;-)

Suzanne a dit...

Et c'est un privilège que de mordre à cet hameçon, jour après jour, mot après mot.
Merci d'être là.

Karine :) a dit...

Merci pour cette liste Venise! Tout plein de blogues que je ne connais pas et que je vais me faire un plaisir de découvrir!

Venise a dit...

@ Suzanne : Compliment rare. Accepter de mordre à l'hameçon avec plaisir et en plus remercier ... c'est moi qui est privilégié !

Venise a dit...

@ Karine : C'est sûr que je les aime, c'est mon village virtuel !

Et tu remarqueras, toi qui arrives de vacances, qu'au Pigeonographe, (pigeonnier), il y a mon alter égo.

s.gordon a dit...

J'ai dit ailleurs que je m'étais mordue les doigts jusqu'aux deltoïdes de n'avoir pu y aller l'an dernier hein, à ces Correspondances, mais là là là, je me gruge jusqu'au scalène antérieur. Ton atelier, diantre!
Vauvert-Eastman, ça pourrait peut-être se faire tant que faire se peut.

Yessui honorée d'être dans ta bloglist :)

Venise a dit...

@ S.Gordon : Tu pourrais aussi aller jeter un oeil sur mes liens du Pigeonographe ... il y a même un petit surplus. ♦

s.gordon a dit...

;)

Laurence a dit...

J'aurais bien aimé pouvoir assister à ton atelier, Venise, question de sortir un peu du virtuel! C'est dommage, puisqu'au même moment où tu seras aux Correspondances, nous recevrons le cousin de mon chum qui vient d'Espagne... difficile de se scinder en deux... Nous fabriquerons d'autres occasions, coudonc! xx

Venise a dit...

@ Laurence : Tu sais, c'est dommage surtout pour Les Correspondances en général car tu sais, cet atelier s'adresse à ceux et celles qui veulent démystifier les blogues, ce que tu as déjà fait ...

J'espère que l'on pourra se reprendre l'an prochain. C'est un rendez-vous !

Trader a dit...

Ah bon! La bibliothèque d'Eastman te fait une place, Venise? Bravo!

Il était temps que tu affiches ton blog-roll, hein! Je vais pouvoir enfin visiter ton jardin secret. Depuis l'temps...

Venise a dit...

Trader : Justement, moi et les secrets ... je les dévoile au Pigeonographe ! C'est un rendez-vous dans mon jardin ... et dans mes liens, là où un certain motel sur la gauche s'affiche secrètement.

Et savais-tu que ma blogroll était encore plus secrète avant, puisqu'elle y est depuis le début, tout en bas de la page, mais comme c'était une suite de noms, sans le fil RSS, ça a bien l'air qu'elle passait inaperçue !

Dominique Blondeau a dit...

Venise, je t'ai envoyé un message plus tôt. Me demande où il a été se nicher. Je te remerciais de me faire de la pub... Très occupée en ce juillet maussade + petites vacances à la fin du mois.

Venise a dit...

Dominique : Il a été se nicher sous "Êtes-vous mariée à un psychopathe ?" et je t'ai d'ailleurs répondu !
:-)

Anonyme a dit...

bizarre... bizarre...

Agréable mercredi enfin ensoleillé, hélas, cela ne va pas durer. Il semblerait que le soleil soit occupé ailleurs à moins qu'il ait pris des vacances prolongées!!!

ClaudeL a dit...

Je mords. J'ai été mordue. J'étire le plaisir de me tortiller dans l'eau avant que d'être dans le bateau. Absente quelques jours, justement dans des lieux de pêche et pourtant c'était ici qu'était le meilleur poisson!!!

Venise a dit...

Claudel : Alors je tire sur la ligne ! Non mieux que ça, sur le paragraphe au complet !