jeudi 24 septembre 2009

Deuxième lancement !

Je ne veux pas vous inonder (d’une Venise, c’est tentant) de toute cette expérience, appelons-là Marsienne, ne voulant prendre aucun risque de vous enquiquiner ou de vous lasser. Mais en cette veille de deuxième lancement, je me le permets. C’est qu’il y a beaucoup à dire sur la promotion, entre autres, la couverture des médias. C’est un domaine que je connaissais sous un angle, je l'aborde sous un autre, ce qui a pour effet de me motiver encore plus à poursuivre mes comptes-rendus de lecture au Passe-Mot.

Ce n’est pas évident, mais nous avons été chanceux. Dans notre région, ça donne un résultat probant. Une personne m’écrivait ceci aujourd’hui :
J'ai cependant vu un article sur Marsi ce matin même dans le Journal de Sherbrooke. Et il me semble aussi qu'il était dans la Nouvelle et que j'en ai entendu parler ailleurs, mais je ne me souviens plus où. (La Presse?) Transmettez-lui mes félicitations pour la couverture médiatique. C'est très réussi. D'inconnu qu'il était, son nom m'est familier depuis au moins une semaine. Et avec un nom comme ça, on ne l'oubliera pas de sitôt.

Disons que ça fait plaisir à entendre ! Nos efforts sont récompensés mais il y a aussi eu une question de chance, de timing. C’est mon geste d’appeler la Biblairie GGC et demander à parler au gérant pour commander 30 albums avant la sortie qui en a été le déclencheur. Il m’a guidée vers la directrice des communications qui cherchait justement une activité pour les jeunes dans le cadre des Journées de la Culture. La Biblairie s’est occupé de préparer un carton d’invitation virtuelle qui a été envoyé à tous les médias de la région. Il ne restait qu’à répondre à la demande, dont une courte entrevue à la radio CFLX. Marc me surprend. Vraiment. Il est détendu pour répondre, à l’aise, c’est beau de le voir aller. Pour ce lancement-ci, il y aura une allocution au micro. J’ai hâte de voir et d’entendre ça !

Ce qui a été un peu plus compliqué est la participation au Salon du livre de l’Estrie, j’ai un peu abordé la question au Pigeonographe. Nous avons fini par trouver une solution qui impliquait de s’inscrire à (AAACE) l’Association des auteures et auteurs des Cantons de l’Est. Je suis contente de m’être moi aussi inscrite, cela me donne le privilège d’auditionner pour des lectures publiques. Pour le Salon, nous pensions participer à un lancement collectif seulement, puisque toutes les heures au kiosque de l’AAACE étaient prises, une annulation a libéré une séance de dédicaces la journée même de la venue des écoles primaires. Encore de la chance ! Ça me fait réfléchir combien ça tient à peu, et beaucoup en même temps, de se faire connaître.

J’espère que vous avez trouvé la photo rigolote ? Encore là, c’est de l’improvisation. Une journaliste, Amélie Boissonneau a appelé la veille de la publication de son article dans le journal La Nouvelle. Elle a fait une entrevue téléphonique avec Marsi. Et puis, elle lui a demandé une photo, par exemple, assis à sa table à dessin. Marc s’est effectivement installé à sa table à dessin mais pour dessiner ses personnages dans une position particulière (il avait sa petite idée en tête). Ensuite, il m’a demandé de prendre une photo de lui (vive le numérique !) sur le principe du photomaton. Il ne restait plus qu’à faire un photomontage, ce qui semblerait être une bagatelle pour lui. C’est amusant n’est-ce pas ?

J'espère seulement qu’il n’y ait pas trop d’enfants qui nous demandent où sont les personnages qu’ils ont vu en arrière de Marsi sur le journal :-) ...

Lancement : samedi le 26 septembre à 13 h 30 à la Biblairie GGC de Sherbrooke : 1567 rue King ouest.

11 commentaires:

helenablue a dit...

Bon, et il arrive quand à Lille, France!

Jules a dit...

hehehe ton Marsi est en train de devenir une vedette ma chère Venise, attention aux Groopies!! :o) Je suis contente pour vous deux!

ClaudeL a dit...

Très bonne idée de faire partie de l'association des Cantons de l'est (site: http://www.aaace.ca/ va falloir que j'apprenne vos vrais noms, intuile de chercher dans les M ou les V!!!)

et n'oublie pas de lui commencer un dossier de presse/portfolio. Au début ce sera un petit cahier et ça finira par des boîtes de coupures de journaux et photos.

Venise a dit...

helenablue : Que j'aimerais pouvoir te répondre avec exactitude ! Les éditeurs de La Pastèque reviennent de leur voyage en France bientôt, ils y étaient pour régler cette question. Aux dernières nouvelles, cela devrait être dans une couple de mois. Plus de précisions bientôt, chère helenablue :-)

Venise a dit...

@ Jules : Je compte sur ses deux acolytes que vous voyez sur la photo : Coco Météore et Pouette pour le protéger des groupies et de m'informer si jamais il est vraiment mal pris ... je serai pas trop loin pour venir l'aider à se dégager :o)

Venise a dit...

@ Claudel : Eh bien, tu n'auras pas trop de difficulté à nous trouver : mon nom est Venise Landry et MARSI, c'est MARc SImard. Nous n'avons jamais camouflé nos noms, nous vivons notre vie toute d'un morceau ! Plusieurs personnes se laissent tromper par mon adresse courriel : Noëllanne est le prénom de la fille que j'aurais aimé avoir.

Oui, j'ai commencé à ramasser toutes les découpures. Ça exige la collaboration des amis quand ça paraît dans le Voir de Montréal. Et si tu permets, j'en profite pour remercier Marianne qui m'apporte le Voir de cette semaine où Miam miam fléau est annoncée avec les autres BDs de l'année.

Venise a dit...

@ Claudel : J'ai rajouté le lien de l'AAACE dans le corps de mon texte.

Karine:) a dit...

Quelle aventure, en effet!!! En espérant que tout continue d'aller aussi bien!!

Carole a dit...

Beaucoup de talent, de l'énergie, de l'acharnement... et aussi de la perspicacité pour être là au bon moment : je comprends pourquoi je ne suis pas connue, ni reconnue, ça me dépasse :-) bisous et bonne continuation.

Venise a dit...

@ Carole, j'arrive à le faire pour Marc, mon cher amour. Mais pour moi ? La comédienne que je suis ? Nenni. Comme on dit en québécois ... pantoute !

Beo a dit...

J'imagine que tout s'est bien passé et cette suite d'évènement est formidable!