mardi 27 octobre 2009

Dany Laferrière remporte un prix littéraire de 10,000 $

Dany Laferrière a remporté le Grand prix littéraire international du Festival Metropolis bleu 2010, d'une valeur de 10 000 $. L'auteur d'origine haïtienne recevra le prix au cours de la 12e édition du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu, qui se tiendra du 21 au 25 avril. Les plus récentes oeuvres de Dany Laferrière incluent Je suis un écrivain japonais et L'énigme du retour, qui est en lice pour le prix Médicis et le prix Fémina 2009. Parmi les derniers lauréats du Grand prix littéraire international Metropolis Bleu, on compte A.S. Byatt (2009), Daniel Pennac (2008), Margaret Atwood (2007) et Michel Tremblay (2006).
La Presse Canadienne

Sûrement un homme heureux en ce moment ! De mon côté, je suis de plus en plus inconfortable avec le fait que je ne l'ai pas encore lu ! Je vais commencer par son petit dernier. Je l'achète pas plus tard que demain.

Je ne peux m’empêcher d’être contente pour lui. J’ai réalisé aux Correspondances d’Eastman combien c’est un homme collaborateur, courtois, bref, il a une belle attitude. Et il travaille fort, vous avouerez. Et on ne peut pas l'accuser d'être banal ! Et ses yeux pétillent plus que jamais !

Voyons voir, 10,000 $ ... c’est l’équivalent de combien de romans vendus ? ...
J’ai fait le calcul, juste pour le plaisir ... 4,000 romans L’Énigme du retour ! Je lui souhaite en plus ces 4,000 romans vendus mais ... j’ai comme des doutes.

Recevez toutes mes félicitations monsieur Laferrière !

Photo tirée du site : www.air.villagillet.net

15 commentaires:

Réjean a dit...

Laferrière est en tête du palmarès dans plusieurs librairies du Québec. Je pense qu'il va en vendre plus que 4000.

Venise a dit...

Vous pensez ? Le chiffre est énorme ! Au Québec, quand ce n'est des biographies de vedettes ou des recettes de personnalités connues, je pensais que l'on atteignait rarement un tel chiffre. Mais je veux bien vous croire, ça me ferait plaisir, pour le dynamisme de notre littérature.

Réjean a dit...

S'il gagne un prix français, il en vendra encore plus. Sans compter les prix qu'il récoltera au Québec dans les prochains mois. Le milieu littéraire québécois aime beaucoup récompenser de plusieurs prix le même livre. On dirait que tout le monde se donne le mot pour ne pas être en reste. Prenez pour exemples Nikolski ou Parfum de poussière. Je prédis que cette année ce sera Laferrière. AU fait, l'avez-vous lu ? Moi, pas encore. Je me méfie toujours des livres qui font l'unanimité. On verra.

Venise a dit...

Rien de plus vrai, Réjean. Ça se remarque souvent, comme une vague et les gens la chevauchent. Pourtant l'idée de défricheur et de découvreur de trésors est beaucoup excitante.

Ceci dit, j'ai l'intention de lire son dernier puisque je ne l'ai jamais lu. Pourquoi ne pas commencer par celui-là ? Je vais pouvoir me prononcer sur cet engouement.

ClaudeL a dit...

S'il gagne un prix c'est qu'il a déjà vendu bien plus que 4,000 exemplaires d'un seul titre. Un nom connu, c'est plutôt dans les 20,000 en partant.
Pas lu non plus, ai essayé mais un peu réfractaire au style et aux sujets. Mais j'ai déjà côtoyé le monsieur pendant une journée aux Bouquinistes et il est très bien et très intéressant.

Beo a dit...

Je suis persuadée qu'il va dépasser les 4,000 maintenant qu'il est diffusé en Europe ;)

J'ai presque tout lu de lui et rares sont ses écrits qui ne m'ont pas fascinée.

Je commence bientôt Vers le sud
(2006)

Je suis bien contente qu'il aie reçu ce prix!

Lucie a dit...

C'était mon premier Dany Laferrière et j'ai été séduite... J'ai failli acheter son titre précédent hier, c'est dire.

Da Laloup a dit...

Pour moi, c'est un homme d'une grande intelligence et d'une grande pertinence, en plus d'être quelqu'un de charmant et d'agréable. J'ai beaucoup aimé tous les livres que j'ai lus de lui, mais je n'ai pas encore lu celui-ci.

À son niveau, il vend maintenant beaucoup plus de 4000 copies. Il fait partie des grands.

J'ai hâte de connaître vos impressions.

Da Laloup a dit...

Pour moi, c'est un homme d'une grande intelligence et d'une grande pertinence, en plus d'être quelqu'un de charmant et d'agréable. J'ai beaucoup aimé tous les livres que j'ai lus de lui, mais je n'ai pas encore lu celui-ci.

À son niveau, il vend maintenant beaucoup plus de 4000 copies. Il fait partie des grands.

J'ai hâte de connaître vos impressions.

Da Laloup a dit...

oups, désolée

Venise a dit...

Il y a unanimité ici et sur deux points : l'écrivain et l'homme sont aimés et il vend beaucoup plus que 4,000 exemplaires.

Je prends des notes :-)

Suzanne a dit...

Euh jamais lu Lafferrière non plus.... C'est grave doc?

Venise a dit...

@ C'est pas très grave, miss Suzanne, mais je suggère la vaccination. Le D.A.L.A. court et risque de se répandre à la vitesse virus !

Docteure VELA

Venise a dit...

Da Laloup : J'ai hâte de le lire. En quelque part, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas encore lu. Je l'ai pourtant demandé en cadeau à plusieurs reprises. Mais cette fois, je vais me faire un cadeau, c'est plus sûr !

Si je l'aime beaucoup, je vais avoir du temps à rattraper !

gaétan a dit...

Je l'ai entrevu au salon du livre de 7-iles et sans m'être entretenu avec lui il me semblait bien sympathique. De lui j'ai lu Pays sans chapeau.
Vais peut-être me laisser tenter pour son dernier livre.