jeudi 11 février 2010

Je donne l'exemple

Si vous retournez à Pas d'allergie à ces plumes, vous y verrez un questionnaire. J'ai posé la question ; à quelle plume aimeriez-vous poser ces questions, helenablue a tout d'abord répondu : moi. Ensuite, Marsi. Il existerait un grand principe quand on veut que l'on nous suive et c'est de donner l'exemple.


1 Quel qualificatif décrirait votre bibliothèque personnelle ?
Embêtante.
Avez-vous une méthode de classement ? Oui. Une volumineuse bibliothèque pour les livres lus, une petite étagère pour les impatients qui attendent de passer entre mes mains. Ça évite toute jalousie. Ma bibliothèque du « lu » a d’énormes carreaux (mes chats la prennent pour un échiquier) et les romans québécois occupent leur propre territoire.

2 Quel est le premier livre que vous vous souvenez vous être procuré ? J’ai le souvenir clair du premier livre que l’on m’a offert en cadeau. Mon frère et ma mère étaient de connivence, j’avais aux alentours de 12 ans, et c’était un genre de Guide pour la parfaite ado en devenir. Je vois encore leurs visages inquiets ; est-ce que ce cadeau allait plaire à une demoiselle qui ne lisait que des romans. J’ai tellement lu et épluché ce livre, qu’il s’en est démantibulé !

3 Avez-vous un plaisir de lecture coupable ? Oui. Je me sens toujours un peu honteuse quand je lis une revue, genre 7-jours, tout au long de ma lecture, je me dis, « je perds mon temps, je perds mon temps ». C’est de plus en plus rare, mais je suis nerveuse et je dois me raisonner : j’ai le droit.

4 Comment êtes-vous devenu auteur ? Euh, rédactrice ? Tout le monde le sait, je crois, ce sont les Correspondances d’Eastman qui m’ont fait la grande demande de tenir un blogue. La vie et la vigueur de ma verve ont fait le reste.

5 Comment faites-vous votre recherche, s’il y a lieu ? En lisant des romans ! Et en lisant plein d’autres choses sur la littérature québécoise. Il m’arrive d’être gourmande et de manger plus que ma panse ... pensée peut contenir.

6 Votre œuvre est-elle marquée par un thème récurrent ? Oui ! Qu’une opinion de lecture n’est pas la vérité infuse. Qu’une opinion découle d’une vision qui, elle, découle d’un vécu qui, lui découle d’une éducation et s’enchaînent ainsi toutes les prismes de la conscience humaine.

7 Avez-vous des projets en cours ? Qui n’en a pas se meurt à petits feux, non ? Un projet d’écriture à long terme est dans la marmite, et mijote. Le rond n’est pas rouge mais la chaleur diffusée est régulière.

8 Quel personnage de fiction aimeriez-vous rencontrer ? Que lui diriez-vous ? Je pourrais vous parler de plusieurs personnages féminins que j’aimerais voir debout, au lieu d’à genoux, cela doit être pour cela que mon subconscient a remonté à la surface la Donalda de Séraphin. Je lui dirais bien sûr d’aller manger de la galette avec de l’œuf et de la mélasse avec Alexis.

9 Ce qui vous fait sourire ? Les perles d’enfants. Ce sont des innocents qui s’ignorent. Ils en sortent des bonnes. J’ai un agenda qui m’en sort une par jour. J’en partage quelques unes :
« Si tu veux, mon nouveau pantalon, quand il sera grand, je te le prêterai » : C’était Luna et son absurdité à l’état pur. Tu es très beau, tu vas faire courir les filles. –Je m’en fiche, je cours plus vite qu’elles. C’était Maxime pour qui la compétition a bien meilleur goût. « Le yogourt, ça aide à lutter contre les bacterribles ». C’était Valentin qui entend ce qu’il veut bien entendre.

10 Ce qui vous préoccupe au quotidien ? Arriver à dresser la liste des choses à faire !

11 Y a-t-il une cause qui vous tient à cœur ? Si je vous dis la littérature québécoise, vous ne me croirez pas ;-), alors je vous dis la cause de l’Association du Syndrome Gilles de la Tourette qui, c’est le moins que l’on puisse dire, travaille dans l’ombre.

12 Que rêviez-vous de faire, enfant ? M’occuper des enfants ! Je voulais « enseigner » la maternelle. C’était avant les garderies. Ma mère m’a un peu découragée ; « c’est parce que tu es encore un enfant que tu dis ça, tu veux aller t’amuser avec eux ».

14 commentaires:

ClaudeL a dit...

Très intéressant. Mais rencontrer Donalda, franchement! Me semble qu'il y a plus récent, hihihi! Et les petits dessins, de plus en plus fréquents, ils sont de Marsi? Va falloir que vous lui payez un droit d'auteur, si ça continue.

Venise a dit...

ClaudeL : Commençons par parler "petits dessins", en fait, "petits bonhommes". Celui-ci n'est pas de Marsi. Le précédent n'est pas de Marsi. Et l'avant, avant dernier est de Marsi parce que je parlais de Marsi. C'était la Mère Crapette, la cuisinière en chef, personnage fort et un peu autoritaire dans Miam miam fléau.

Pour cette suite de p'tits bonhommes, c'est que je dois aimer de plus en plus les p'tits bonhommes, c'est mon inconscient qui me joue des tours, je ne l'avais même pas remarqué ! Mon image est choisie en autant qu'elle ne se prenne pas trop au sérieux.

===
Donalda maintenant. Je n'arrivais pas à me l'enlever de la tête. C'est un symbole pour moi, et mon jeune cerveau à l'époque a été épouvantablement frappé par l'image de la femme à genoux. Je lui criais dans ma tête, débarrasse-toi de lui, pourquoi l'endurer ! Plusieurs personnages féminin m'ont fait cette impression, comme récemment dans 33, rue de la Baleine, cette femme qui aime trop, mais mon grand symbole, ça reste Donalda.

Ginette a dit...

Bon anniversaire pour hier si je comprends bien.
Vous avez failli être une valentine.

Venise a dit...

Ginette : Bien failli oui. Un p'tit 95 minutes et ça y était. Une heure et demie c'est rien dans une vie, mais pour un bébé qui veut sortir des entrailles, c'est une éternité !

Bonne St-Valentin !

Maxime a dit...

Très drôle l'anecdote des 7-jours. ;-P

Venise a dit...

Maxime : J'ose croire que je ne suis pas la seule à qui ça arrive ! Jamais je croirais que tout le monde lit cette revue en attendant à la caisse ou chez le dentiste.

helenablue a dit...

Je comprends pas pourquoi ta bibliothèque tu la qualifie d'embêtante?

Venise a dit...

helenablue : J'attendais cette question. Je réalise bien que c'est embêtant de dire embêtant.

Embêtante pour plusieurs raisons dont celle que l'on ne peut me définir en regardant les titres puisque plusieurs s'imposent, embêtante parce que j'ai encore de la difficulté à définir mon classement, embêtante, parce que je suis souvent embêtée devant le choix du quoi lire, du quoi donner, garder, prêter, vendre. Embêtante parce que je vois déjà le jour où je n'aurai plus de place. Embêtante parce que mon éclairage est déficient et qu'il m'arrive de m'arracher les yeux, embêtante parce que les tablettes sont suffisamment larges pour y installer deux rangées et que la dernière se trouvant ainsi à l'ombre, je m'enrage parfois à ne pas trouver un livre dont c'est toujours l'urgence de le tenir en ma main à cet instant précis où je le veux. Euh. ça suffit ...hum ?

helenablue a dit...

Hum...
Je comprends mieux!
:-)

helenablue a dit...

Dis moi, elle percute ta nouvelle photo!

Venise a dit...

helenablue : Elle est frappante ma photo, mais je n'y peux rien, c'est moi ça ! Si tu voyais les autres! Aussitôt que j'en ai le temps, j'expliquerai le contexte à la Babillarde.

Trader a dit...

J'avais commencé à répondre à cette série de questions mais comme je ne suis pas un écrivain, j'ai passé mon tour.

La liste est intéressante.

Lecture coupable? Le journal. :D

Ma biblio? En trois divisions: romans, essais et références. Approche classique.

Comment êtes-vous arrivé à la littérature?

Mais c'est la littérature qui est venu me chercher. Cette phrase est copyrightisée... ;)

Anonyme a dit...

[url=http://www.jerseyslive.com]jerseyslive.com[/url] offer
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/]nfl jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/arizona-cardinals-jerseys/]arizona cardinals jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/atlanta-falcons-jerseys/]atlanta falcons jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/baltimore-ravens-jerseys/]baltimore ravens jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/buffalo-bills-jerseys/]buffalo bills jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/carolina-panthers-jerseys/]carolina panthers jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/chicago-bears-jerseys/]chicago bears jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/cincinnati-bengals-jerseys/]cincinnati bengals jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/cleveland-browns-jerseys/]cleveland browns jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/dallas-cowboys-jerseys/]dallas cowboys jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/denver-broncos-jerseys/]denver broncos jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/detroit-lions-jerseys/]detroit lions jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/green-bay-packers-jerseys/]green bay packers jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/houston-texans-jerseys/]houston texans jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/indianapolis-colts-jerseys/]indianapolis colts jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/jacksonville-jaguars-jerseys/]jacksonville jaguars jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/kansas-city-chiefs-jerseys/]kansas city chiefs jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/miami-dolphins-jerseys/]miami dolphins jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/minnesota-vikings-jerseys/]minnesota vikings jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/new-england-patriots-jerseys/]new england patriots jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/new-orleans-saints-jerseys/]new orleans saints jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/new-york-giants-jerseys/]new york giants jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/new-york-jets-jerseys/]new york jets jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/oakland-raiders-jerseys/]oakland raiders jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/philadelphia-eagles-jerseys/]philadelphia eagles jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/pittsburgh-steelers-jerseys/]pittsburgh steelers jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/san-diego-chargers-jerseys/]san diego chargers jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/san-francisco-49ers-jerseys/]san francisco 49ers jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/seattle-seahawks-jerseys/]seattle seahawks jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/st-louis-rams-jerseys/]st. louis rams jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/tampa-bay-buccaneers-jerseys/]tampa bay buccaneers jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/tennessee-titans-jerseys/]tennessee titans jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/washington-redskins-jerseys/]washington redskins jerseys[/url] are what we are specialized in for the past years.

Anonyme a dit...

tres interessant, merci