vendredi 3 septembre 2010

Vrac de chaleur

L’été se prolonge, mes idées ne s’échauffent pas pour autant, gèlent plutôt, paralysent, se condensent pour ensuite se vaporiser dans la blogosphère. Malgré tout, j'espère que vous avez remarqué que j'ai porté au bout mon objectif de couvrir les spectacles et Cafés auxquels j’ai assisté aux Correspondances d’Eastman.

Ceci fait, je suis contente de bientôt passer à mes commentaires de lecture, (voir les 5 titres à droite) ça coïncidera avec la fin des grosses chaleurs, je l’espère. Ce n’est pas un ordre à dame nature, un souhait ... j’aime l’automne.

J’ai pensé, qu’en attendant, lancer un « Vrac » serait d’adon pour faire la transition ... pas bête hein ?

Cerises sur sundaes
Je commence par vous aviser que les lettres des gagnants et gagnantes de la Poste Restante sont en ligne. Ceux et celles qui ne les auraient pas encore lues, j'insiste, ces missives valent la lecture. Je ne vous cacherai pas plus longtemps que je connais une des gagnantes, de son nom de blogueuse ; Anne Desocreries, de son nom de gagnante ; Anne Langlois. Si vous voulez entendre son son de vie, passez donc par chez elle car lorsque ça lui triture, elle en cause !

Les souvenirs macèrent
Chez l’auteure d’Enthéos, Julie Gravel Richard qui, à une ou deux exceptions près a assisté à tous les Cafés littéraires et spectacles a rédigé un bilan souvenir sur son blogue. Je l’ai bien sûr savouré à petites gorgées, comme le meilleur des digestifs de ce festin de la lettre que fut Les Correspondances.


Un blogue en devenir

Marsi est à nous concocter un blogue sur Wordpress. Je garde le suspense mais chatouille votre imagination en vous révélant aussi ce que j’ai déjà dit sur facebook comme indices :
Marsi nous concocte de l'amphibien.
Indice : Je vends sa salade
Je peux rajouter exclusivement pour vous, mes chers assidus, qu'il est à peu près temps que ce personnage sorte de ses tiroirs ... je craque devant sa candeur à saveur intellectuelle !

Et quant à parler de mon auteur de bandes dessinées « maison », l’album collectif dans lequel vous trouverez 7 de ses planches sur le thème « Partie de pêche » sortira fin octobre chez Glénat Québec qui vous présente ces talentueux : André-Philippe Côté, Jonathan Côté et Orbie, Philippe Girard, Myriam Roy, Zviane, Marsi.

Tout est affaire de silence, de patience et de connaissance du lieu mais surtout du poisson. Une partie de pêche, ça ne s’improvise pas, tous les pêcheurs vous le diront. Alors le temps est venu de sortir le matériel, de fourbir les appâts, de rameuter les copains et de se préparer à vivre des instants mémorables. Car il n’y a rien de plus savoureux à raconter aux amis qu’une histoire de pêche réussie.

L’avenir de La Recrue du mois
Saviez-vous que l’équipe de La Recrue du mois, dont je fais partie pour ceux qui ne le sauraient pas, est à vous jouer dans le dos depuis quelques mois ? Pour la bonne cause ! Je vous assure qu’il y aura du changement pour la peine. Le vent est dans nos voiles ... J’ai vraiment mais vraiment hâte que vous voyez ça !

11 commentaires:

Jules a dit...

Moi aussi j'aime l'automne et je pense qu'elle commence demain ici!!! Yé!

Ginette a dit...

Sent pas trop fort le poisson?

Venise a dit...

Oui, oui Jules, vois-moi bondir et applaudir, l'automne commence demain ici aussi !

Venise a dit...

Ginette - Poissons de papier, mes préférés !

anne des ocreries a dit...

Ah, voilà un album bédé qui pourrait drôlement me plaire ! :)
Je suis toute rouge, Venise ! merci, hihi !

Venise a dit...

Anne : Cette BD, bonne manière de connaître six bédéistes québécois du coup.

Rouge ? Des preuves !

Kikine a dit...

Merci pour ces nouvelles en vrac !
Bien hâte de voir "Parties de pêche"

Suzanne a dit...

Ah que de belles nouvelles. je file lire les lettres et prendre connaissance de tous ces liens. Merci Venise.

Maxime a dit...

Oh, je ne savais pas que Marc avait participé à une BD collective! Il a pris part aux dessins j'imagine, mais à l'histoire aussi?

Venise a dit...

3 jours plus tard dans les Maritimes je te réponds, Maxime !

Ça a ben l'air qu'il y a eu une couple de nouvelles qui t'ont échappées ;-). Je suis contente que tu t'informes avant que l'album sorte :-P

Il est un des gagnants du concours Glénat Québec (il a reçu 1,000 $) qui en est à sa troisième édition pour faire connaître des bédéistes québécois en France. Il avait jusqu'au 1er mai pour soumettre 2 planches. Il a été un de ses six choisis. Il est arrivé bon dernier ! Il avait donc jusqu'au 1er août pour rendre les 7 planches. Alors 7 planches x 6 bédéistes donnent un album de belle qualité. Nous l'avons déjà parcouru virtuellement. Il sort fin octobre, et le lancement se fait au Salon du livre de Montréal. Son histoire s'appelle "Le Brâne".

Maxime a dit...

Oh c'est vrai! Je me souvenais pour le concours Glénat Québec, mais j'avais oublié que le prix, c'était ça! XD Super alors. :-)