jeudi 18 novembre 2010

Vrac en différé

Me voilà un peu fébrile à vous écrire aujourd’hui. Je vous le communique, car ça ne se transmet pas nécessairement par l’écrit !

Le Devoir au Cercle
De savoir que ce soir même nous passons chacun, Marsi et moi, une audition pour l’émission « Le Cercle » y fait pour beaucoup, mais il y a plus encore. Il y a également Le Devoir des écrivains du 17 novembre. J’apporte avec moi cet exemplaire spécial où l’actualité est vue par 33 écrivains. Une idée prometteuse pour apporter à l’attention des lecteurs du Devoir que le Salon du livre de Montréal s’amorce le 17 novembre jusqu’au 22. La pléthore d’écrivains enfermés dans ce carré de larges feuilles, c’est fabuleux. J’ai feuilleté l’exemplaire rapidement ce matin, assez pour attiser ma hâte, je réserve cependant une lecture plus approfondie dans la salle d’attente (1h 30) durant l’audition de Marsi. Ce qui est appelé une audition comporte un test écrit sur les connaissances générales suivi d’une simulation du jeu, là où nous devrons démontrer que nous sommes des personnes souriantes et dynamiques même en se creusant la tête !!

Notre festivité livresque

Notre journée « Salon » arrive, ça contribue à mon effervescence. C’est samedi et les heures de présence se déclinent ainsi :

¤ Au kiosque 466 - HACHETTE - Glénat-Québec pour son tout nouvel album collectif (6 auteurs) "Partie de pêche" – De 13 h 00 à 14 h 00. Le lancement aura lieu dans le même bâtiment, à l’Hôtel Hilton de la Place Bonaventure à 17 h 00.
¤ Au kiosque 353 - La Pastèque pour Miam miam fléau, - De 18 h 30 à 19 h 30.

Et quant à moi, je me promets une promenade parmi des auteurs que j’aime voir autant que lire : Michel Jean, Jean-François Beauchemin, Louis Hamelin pour leurs petits derniers « Une vie à aimer », « Le temps qui m’est donné » et « La constellation du lynx ». Moi, qui commence à réaliser que j’aime particulièrement les écritures de femmes, je n’ai que des hommes à l’horaire !

Mon Prix chouchou

Le nom des finalistes du Prix des Libraires sera annoncée demain au Salon du livre ... j’ai tellement hâte de la connaître !

Ce que les collégiens vont lire

¤ Tiroir no 24 de Michaël Delisle (Boréal)
¤ La Constellation du Lynx de Louis Hamelin (Boréal)
¤ Les Larmes de Saint-Laurent de Dominique Fortier (Alto)
¤ La Respiration du monde de Marie-Pascale Huglo (Leméac)
¤ Mon nom est Personne de David Leblanc (Le Quartanier).

Ces titres seront lus par les étudiants de 50 collèges et cégeps.
Remise du prix le 15 avril prochain.

Surprise !

Un premier roman remporte le Grand Prix du livre de Montréal :
Perrine Leblanc pour l’homme blanc – publié chez Le Quartanier

Le Cercle, aujourd’hui

Comme je n’ai pas eu le temps de poster mon billet hier, je peux maintenant vous dire que nos auditions à Marsi et à moi se sont très bien déroulées. Je gagerai n’importe laquelle de mes blouses que Marsi est un futur concurrent. Nous recevrons la confirmation de mon pressentiment en 2011, pas avant. Quant à moi, mes chances sont bonnes, mais je garde mes blouses, ou si je gage, c’est quelques boutons !

13 commentaires:

Pierre H.Charron a dit...

Cette année, il n'est pas question que je passe tout droit! je vais te dénicher quelque part c'est certain :)Sinon, passe faire un tour au Kiosque 15.

Au plaisir de se jaser de vive voix :)

Venise a dit...

Pierre : J'ai pris connaissance de ton horaire sur ton blogue, j'étais perplexe. Si tu regardes bien notre horaire de samedi, il coïncide pas beaucoup avec le tien !

J'avais d'ailleurs écrit sur mon billet que j'allais te visiter, et comme je n'ai pas de certitude, je l'ai effacé, pour éviter les espoirs déçus. Mais j'aimerais avoir ton livre Incident ! Propose et je disposerai ...

Ginette a dit...

Je me sens hors contexte.

Venise a dit...

Ginette : Le Cercle est un jeu questionnaire, un quiz animé par Charles Lafortune. Je le dis et le redis, pour Marsi et moi, c'est une manière d'aller chercher des dollars pour continuer notre création. Je vous explique puisque je vous ai lu sur facebook disant que vous ne connaissiez pas ce jeu télévisé. D'ailleurs, je vais rajouter un lien. Il y en a sûrement d'autres que vous qui ne connaissent pas.

Hors contexte ? Que voulez-vous dire au juste ?

Pierre H.Charron a dit...

je vais être dans les parages de vendredi à dimanche. Donc, samedi au kiosque 466. C'est noté sur mon itinéraire.

Et si par malheur, on ne peut se croiser, On trouvera une facon de te faire parvenir L'incident sans aucun doute ! Promis :)

PG Luneau a dit...

Bravo pour votre audition: je suis confiant qu'on vous verra au petit écran tout deux! Et pour ce qui est de vous voir de visu, je serai au Salon du livre ce samedi: figurez-vous qu'un petit ange est venu me porter une entrée gratuite!!! Comment refuser un cadeau si gentiment offert?? D'ailleurs, grand merci à l'ange en question, qui fait de si grands détours pour me gratifier de la sorte!!! À samedi!

Karuna a dit...

Oh! J'aimerais beaucoup vous voir dans mon salon, toi et Marsi. Je serais certainement sur le bout de mon fauteuil (ou plutôt, debout, à sautiller partout), à vous souffler des réponses comme si vous pouviez m'entendre. Tu nous tiens au courant, oui? Tu nous le dis d'avance, cette fois, promis? :D

Venise a dit...

Pierre-Greg : Deux anges, ça fait deux paires d'ailes, donc quatre ailes, voilà qui explique le côté zélé de l'histoire !

Tout ça pour te voir palpiter devant tant d'albums de bandes dessinées ! J'espère que tu vas pouvoir être du lancement, que dis-je, de l'envol de ces six bédéistes québécois qui déploient leur ailes pour se propulser sur la voie très achalandée de la renommée.

Venise a dit...

Karuna : Une histoire de salon quoi ! Oui, cette fois, je vais être prévenante et vous faire suivre l'histoire du Cercle au quart de tour !

Merci de ton support !

Isa a dit...

Toi qui aime les livres, je t'invite au swap "Un inconnu vous offre un livre" ici
http://sirpriz.com/swap-766.html

Le 5 janvier tu connaîtras le nom de celui à qui tu devras envoyer un livre et de qui tu vas en recevoir un.

Nous sommes déjà 18 inscrits ! A bientôt ! Isa

Venise a dit...

Isa : Je n'ai présentement pas beaucoup de temps pour approfondir la question de mon inscription, j'ai cependant été jeté un coup d'oeil et ça semble bien intéressant. Une fois le Salon du livre de Montréal terminé, j'y retourne !

Merci d'avoir pensé à moi !

Venise a dit...

Isa : Finalement, je me suis inscrite, j'irai remplir mon formulaire un peu plus tard. Merci encore !

anne des ocreries a dit...

Bon Salon, ça doit être impressionnant !