jeudi 23 décembre 2010

HO HO HO !

Pourquoi ne pas écrire un petit billet avant Noël ? Je le désirais, même s'il ne reste pas beaucoup d’heures dans ma sacoche temps avant les ripailles du réveillon. Sans même un cadeau d’emballé, je cherchais un sujet respectant mon budget « temps ». Une conversation avec Marsi m’a allumée.

Je donne quatre livres à Marsi. Oui, quatre. C’est la première année que je me laisse aller à cette extravagance. Par les années passées, je résistais. Donner seulement des livres, peu d’imagination et de créativité pour la donneuse. Cette année, disparue cette pensée par un coup de baguette de la fée des étoiles. Je vais le contenter. Je ne vais pas me casser la tête, il veut des livres, il va avoir des livres.

Mais je ne vous dit pas tout. Que je me rende à son cher désir tire sa source d'une autre raison ; je savais sans l’ombre d’un doute lesquels lui donner. Je suis tellement fière de mon coup ! Je suis sûre que j’ai aussi hâte de les lui donner que lui de les recevoir. Et même parfois, je me demande ; n’a-t-on pas plus hâte de donner que de recevoir ? Je ne sais pas.... quand on y pense bien, recevoir ce qu'on ne veut pas recevoir peut être assez embarrassant.

Ça peut en dire long sur nous. Par exemple, je viens de déclarer à Marsi "j’ai l’esprit tranquille cette année, je ne peux pas me tromper, je t’offre des livres !" Bais ... me répond-il une deuxième fois à mon même commentaire (on radote parfois ici), ça dépend, si c'est le livre d'Anne-Marie Losique « Confessions sauvages ». Je l’ai tout d’abord ri, ensuite réfléchi. Ça dévoile beaucoup sur soi, le livre qu'on aimerait ne jamais recevoir.

Alors voici ma question, un peu audacieuse en ce temps des Fêtes où tout se doit d'être beau, lisse et bien emballé :

« Quel est le livre que vous n’aimeriez surtout pas retrouver sous votre arbre de Noël ? ».

Celui où votre talent d’acteur serait grandement sollicité pour cacher votre déception. Ou, si vous avez le courage de la franchise (ça dépend qui est le donneur j’avoue), celui où vous auriez à demander gentiment si on a gardé la facture.

Laissons le Père Noël rire dans sa barbe ...

J 0 Y E U X - - N o Ë L !

21 commentaires:

Catherine a dit...

Ça dépend qui donne aussi! Recevoir un livre que j'ai beaucoup aimé d'un auteur que j'adore, mais que j'ai déjà lu... ça ne me choque pas de quelqu'un qui me connaît pas. Par contre, c'est un peu choquant de quelqu'un qui te connaît bien parce que ça laisse sous-entendre qu'on ne t'écoute pas vraiment.

Mais pour répondre à ta question, je pense que c'est: Le Secret. Quelqu'un m'offre Le Secret et là vraiment, je me dis: Mais que suis-je donc venue faire dans cette galère!!!

gaétan a dit...

Le genre de livres offerts en promotion pour des abonnements du genre Sélection Digest....
:-(
ça m'est arrivé quelques fois.... par des membres de ma famille en plus :-))) mais bon.....
Tant qu'à être là Joyeuses Fêtes à toi et ton dessinateur de Bd de mari.

Réjean a dit...

Un Danielle Steel ou quelque chose dans le genre. Heureusement, mes proches savent que je ne lis pas ce genre de littérature. Mais je demande des cartes-cadeaux de ma librairie préférée plutôt que des titres précis : comme ça, je ne risque pas d'être déçu...

Julie a dit...

Le guide de l'auto. Il faudrait quelqu'un derrière pour me montrer quelque chose que j'aime, comme dans l'annonce de Tim Hortons.

PG Luneau a dit...

Quelle question intéressante!! J'imagine, pour ma part, qu'un gros livre d'informatique m'assommerait totalement... mais qui donne ce genre de bouquins!? Personne, heureusement (même si je connais quelqu'un qui adore en recevoir).
Dans le plus réaliste, je dirais (et tu me reconnaîtras bien là, Venise!) : un livre de poésie! Certains me plairaient (Prévert, Devos, Sol et aussi Fred Pellerin, que je classe facilement dans cette catégorie), mais la grande majorité m'ennuierait au plus haut point. Ça me rappelle la fois où un de mes élèves, qui savait que j'adore le théâtre, m'a donné le texte d'une pièce de théâtre... Mais c'était une pièce poético-flyée, à deux personnages, au dialogue sans queue ni tête et au propos si diaphane et ésothérique que je n'ai jamais pu dépasser la page 5!!! Je crois en avoir fait don à ma bibliothèque municipale: d'autres que moi l'apprécieront sans doute!

ClaudeL a dit...

Tout livre, même un roman, en anglais. Mon orgueil en prendrait un coup et je me poserais bien des questions du genre: que veut-on me dire? je le sais &**&?%$% que je ne parle pas bien l'anglais, pas besoin de le mettre sur le nez devant tout le monde!
À la limite, en ravalant et un déception évidente dans mon faux sourire, j'accepterais un livre du genre "Comment apprendre l'anglais 15 minutes par jour"

michel a dit...

Tout livre parlant des anges ou donnant des trucs pour gérer mon stress ou devenir une meilleure personne.....

Yvan a dit...

Les "romans" de Janette Bertrand.
Heureusement,personne de mon entourage n'aura cette malheureuse
idée.

On a vraiment l'embarras du choix
en ce qui concerne les indésirables.:)

Jules a dit...

20h55... je me couche dans 5 minutes!!! J'ai le temps de répondre: tous ces livres de vampires, sorcières, mieux-être ou science-fiction! À ce prix, j'aimerais mieux recevoir du Danielle Steel, Marc Levy ou encore Guillaume Musso! Pas le temps d'être diplomate ce soir et toutes mes excuses à ceux qui aiment, vous avec tout à fait le droit, mais moi je n'en veux pas!!! Voilà! Joyeux Noël à vous deux! Gros bisous et bonne nuit... :)

Venise a dit...

Je suis comblée, vous répondez d'une manière inspirée ! Et j'apprends à vous connaître, j'adore !

Depuis que j'ai posé la question, je me sonde pour trouver ma réponse. Et puis, ça m'est revenu tout d'un coup : de la science-fiction ou du fantastique. Peut-être qu'un jour, je vais m'essayer, mais j'aimerais choisir ce jour !

Sinon, un ami m'a un jour donné un livre de philosophie assez aride pour mon anniversaire. Heureusement, il me connaissait suffisamment pour détecter mon manque d'enthousiasme et il m'a offert la facture.

Un gros merci pour vos réponses, j'apprécie beaucoup.

Marsi a dit...

Hormis le livre cité ci-haut par Venise, je mentionnerais un livre que j'ai reçu au secondaire parce que j'avais gagné un prix de chimie en fin d'année. Un livre sur la fabrication des plastiques. Ce livre devait avoir 300 pages au moins et avait l'allure d'un bouquin des années trente. Je crois que mon prof tentait de passer en douce les mal-aimés de sa bibliothèque. En fin de compte, je me souviens, j'étais demeuré bouche bée. Ce qui aura pu être pris pour un trop plein de joie.

helenablue a dit...

La Bible!
Parce qu'elle m'a été offerte chaque année ou presque pendant mon enfance et que c'était le seul livre accepté par l'autorité parentale, tous les autres, à part Tintin et les "tout l'univers" sorte d'encyplopédie, étaient proscrits!

Joyeuses fêtes à toi, ton homme et toute ta famille.
Bises.
Hélène

Karine:) a dit...

Joyeux Noël Venise. Et à Marsi aussi! Je ne donne presque pas de livres... juste à ma belle-soeur! Have fun.

Et pour le livre que je ne voudrais pas recevoir, je suis comme Catherine. Le secret. et je l'ai déjà reçu trois fois. J'avais le goût de leur demander si j'avais l'air si poche que ça!

Lise a dit...

Un livre de recettes, parce que je déteste cuisiner, et que je mange pour vivre et non l'inverse. Oups! Manque de diplomatie ici! Je veux dire que je cuisine en pilote automatique, pour en finir au plus vite.

Je suis aussi allergique à la pensée magique véhiculée par les livres d'ésotérisme, les livres gnan-gnan du genre Danielle Steel, et j'ai les vampires en horreur.

Voilà!

:-D

Suzanne a dit...

Hon sirop tout livre style «le secret», livre de vampires et genre Harlequin. Pas capable.
Hey heyy, gentille dame un très beau Noël à toi ainsi qu'à Marsi. Du beau et bon temps. À bientôt.

Lise a dit...

Venise,

petit oubli; je voulais dire aussi que, hormis Astérix, je ne connais rien aux bandes dessinées, et que je veux tenter de m'y intéresser davantage, en commençant par aller voir le blogue de Marsi.

Et pour la cuisine, si je n'aime pas, c'est que je suis lente; quand je dois suivre une recette, il me faut multiplier par trois/quatre le temps indiqué pour la préparation. Ça n'en finit plus!Absolument nulle! Sauf pour tourner les pages d'un livre...

Passez de belles fêtes!

nina a dit...

N’ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice - j’ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n’a pour l’instant voulu m’apporter son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérite de faire passer un petit peu mon témoignage - j’ai donc décidé de faire un scandale, le plus énorme possible et c’est pourquoi je fais circuler l’adresse de deux blogs que, pour l’instant, j’ai pu publier à la suite de ces démarches infructueuses, dans l’espoir qu’à force de tapage, cela suscite suffisamment d’interrogations de la part des gens pour que je puisse enfin voir les faits que je relate au moins examinés par la justice et être entendue. C’est tout ce que je demande.

http://blog-etc-temoignage.blogspot.com/
http://swaplitteraire-nina.blogspot.com/

nina a dit...

N’ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice - j’ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n’a pour l’instant voulu m’apporter son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérite de faire passer un petit peu mon témoignage - j’ai donc décidé de faire un scandale, le plus énorme possible et c’est pourquoi je fais circuler l’adresse de deux blogs que, pour l’instant, j’ai pu publier à la suite de ces démarches infructueuses, dans l’espoir qu’à force de tapage, cela suscite suffisamment d’interrogations de la part des gens pour que je puisse enfin voir les faits que je relate au moins examinés par la justice et être entendue. C’est tout ce que je demande.

http://blog-etc-temoignage.blogspot.com/
http://swaplitteraire-nina.blogspot.com/

nina a dit...

Ceci est une tentative de gros scandale public bien gênant et qui limite étonnement les pressions qu'on peut subir, tant j'ai dû mal à trouver un avocat malgré mes efforts, afin de régler ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires, ce que je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables des renseignements : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat - difficile à trouver pour un simple citoyen mais on insiste - pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse, actes de violence et pressions à mon égard et plagiat, par une grosse pétasse, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, ” comme si de rien n'était ”, de mes petits textes web.

Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

PS- Bien évidemment, s'il s'agit de calomnies, et qu'en plus on trouve désagréable de se faire insulter, il ne faut surtout pas hésiter à porter plainte en retour. BLOG ETC - nina

anne des ocreries a dit...

Les livres qui me feraient dire " ah ! heuuu, bin, merci...hum" seraient, voyons....un que je possède déjà, la dernière niaiserie dont on cause dans les salons "parce que l'auteur fait plus de bruit que ses écrits, ou un de ces machins niaiseux crits au kilomètres, pour midinette en mal de rêvasseries, genre "romans sentimental à l'eau de rose". Un livre d'économue politique (beuârk !) ou une étude sociologique sur l'impact de la confiture de mangue en Asie du Sud-Est, enfin, tu vois le genre de trucs....heurk ! ☺

anne des ocreries a dit...

Ah ! et aussi, oui, qu'on m'épargne toutes ces niaiseries ésotériques et ces trucs de "développement personnel" ! ça, c'est des cas d'homicide avérés.