mercredi 5 janvier 2011

10 coups de cœur ... et plus !

Je me suis décidé finalement. Je fais une femme de moi-même, j’ai dressé le bilan de mon année de lecture par dix coups de cœur. Je vous avoue m’être dit, ça va être facile. Oh que non, détrompez-vous, j’ai réalisé combien c'est un casse-tête. Bon exercice pour mieux comprendre la torture que peuvent vivre certains comités de sélection.

Pourtant mes critères étaient des plus subjectifs. Je ne suis pas un comité de lecture, je ne m’appuie donc pas sur des critères de sélection serrées poursuivant le but ultime de cerner la qualité. J’y ai été en mesurant l’intensité de mon plaisir de lecture. Ce fut mon critère premier, mais on s’entend qu’en bout de ligne, ça accroche au passage la qualité du produit final.

L’exercice étant déjà assez périlleux, je ne me suis pas imposé un palmarès, vous pouvez me traiter de lâche, je vous le permets. Je me suis pas soumise à l’ordre de mes préférences, plutôt à l'ordre du temps. J’ai ramené les vieux titres commentés devant les jeunes. J’ai un penchant de ramener les « vieux » en avant des « jeunes », allez savoir, c'est peut-être ma manière de contrer l’impitoyable règle des libraires qui mettent au rancart les « vieux » titres pour faire rapidement place aux "jeunes". Encore récemment, j’entendais dire une auteure que son livre était disparu de sa librairie de quartier deux mois après la sortie.

Bon, assez tergiverser, la voici cette fameuse liste coup de coeur :

1. La Renarde et le mal peigné – Pauline Julien et Gérald Godin
2. Cette année s’envole ma jeunesse – Jean-François Beauchemin
3. Miss Pissenlit – Andrée Poulin
4. Tout bouge autour de moi – Dany Laferrière
5. Ru – Kim Thùy
6. Les larmes de saint-laurent – Dominique Fortier
7. Agaguk – Yves Thériault
8. Monsieur Julot – Marie-Christine Bernard
9. Je ne veux pas mourir seul – Gil Courtemanche
10. Une vie à aimer – Michel Jean


En m’auto-analysant, j’ai réalisé que ma tendance va pour le biographique ou l’autofictif ; 6 œuvres sur 10 (1, 2, 4, 5, 8, 9). Je n’ai pas calculé le titre 10, même si je devine une grande influence autofictive, sans que ce soit officiellement affichée.

Il reste donc 3 titres purement fictif ; (3, 6, 7).

Si je vous en fait part, la raison est simple, plus vous connaitrez mes goûts et tendances, plus vous pourrez faire la part des choses lorsque je commente un livre !



Récapitulatif
Le défi « Plume Québécoise » est terminée, Suzanne en présente le récapitulatif.
Passez par ici, pour piquer de bonnes idées à mettre dans votre chapeau.


Le Cercle
Je pense vous avoir aiguillé en 2010, Marc et moi avons auditionné pour devenir participants à l’émission « Le Cercle ». Eh bien voilà, samedi, Marsi enregistre cinq émissions. Journée qui commence à 8 h 00 et se termine vers 18 h 30. Oui, oui, j’entends votre question « Quelles dates seront présentées ces 5 émissions ? ». Nous le saurons samedi. Je me souviens vous avoir promis de vous en parler, et pas seulement la veille comme dans le cas de Pyramide.

De mon côté, on m’a appelé avant-hier pour me dire que c’est le 22 janvier que j’enregistrerais 5 émissions. J'étais très fières, inquiète un peu, je n'ai pas la culture générale de mon mari, j'ai de grosses lacunes, en cinéma et musique américaines et en sports. Et en culture populaire comme les téléréalité par exemple. Donc, gagner, je ne sais pas, mais m’amuser oui ! Et j’espère que ça va paraître.

À suivre ...

17 commentaires:

ClaudeL a dit...

J'ai déjà lu deux des dix livres, trois si je compte Agaguk lu en 196 et quelques!
J'ai copié-collé pour ma demande à la bibliothèque.
La canicule des pauvres, non?

Sylvie a dit...

Intéressant, l'exercice des coups de coeur. Je crois que, grâce à toi, je vais me laisser tenter par Miss Pissenlit.
Pour Le Cercle, j'ai hâte de t'y encourager, debout devant mon écran, te criant les pauvres réponses qui me viendront. hihi

Karine:) a dit...

Oh my, je n'ai rien lu de tout ça... Bon, à part Agaguk au secondaire mais je ne rappelle qu'un passage ou deux. C'est quand même Miss Pissenlit qui me tente le plus, là-dedans!

Fleurdelivres a dit...

J'ai hate de voir ca j'écoute le cercle tous les soirs, et surtout j'espère qu'il ne t'arrivera pas un grand malheur juste avant l'enregistrement pour que tu ne puisses pas y participer!!!

Fleurdelivres a dit...

J'ai hate de voir ca j'écoute le cercle tous les soirs, et surtout j'espère qu'il ne t'arrivera pas un grand malheur juste avant l'enregistrement pour que tu ne puisses pas y participer!!!

Allie a dit...

Bon, je n'ai lu aucun de tes coups de coeur cette année :( Mais bon, j'ai lu plein plein de littérature québécoise quand même :)

helenablue a dit...

"La renarde et le mal peigné", en tête! J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi pour le livre lui-même et parcequ'il m'a été offert par quelqu'un qui me touche beaucoup...

J'ai du retard pour certains autres de ta liste mais j'aime bien ton analyse, que finalement tu penches plus vers les biographies ou les autofictions, c'est un genre qui me plait énormément aussi, j'avoue...

Je profite d'être là pour te souhaiter ainsi qu'à Marsi une joyeuse de découvertes et d'émotions 2011!
xxxx
Helenablue

Suzanne a dit...

J'en ai lu quelques-uns grâce à tes billets et je vais poursuivre c'est assuré.

Merci pour le clin d'oeil concernant le défi mais, si tu as deux minutes, j'ai du nouveau sur mon petit coin concernant une sorte de prolongement à ce défi.

Venise a dit...

Attends, Claudel, à part Agaguk, tu dis en avoir lu deux : Les larmes de saint Laurent, oui, mais là j'ai un blanc de mémoire pour l'autre ???

Venise a dit...

Sylvie !!!!!!!!!!! Oh que je me suis fait prendre. Je pensais ne pas te connaître. Hum ...hum, c'est la dernière fois que ça m'arrive.

Pour les réponses, je vais tendre l'oreille. Je vais tendre ma troisième oreille. Bais oui, s'il y a un troisième oeil, y a bien une troisième oreille !

:-) Merci !

Venise a dit...

Karine :) Que tu te connais bien ! Moi, je gage un gros OUI, que tu aimerais Miss pissenlit. Le plaisir d'apprendre en se divertissant.

L'histoire est prenante, ça m'a donné le goût de lire plus de jeunesse. En ce sens-là, le titre est emblématique !

Venise a dit...

Fleurdelivres : Heureusement, je ne vois aucun grand malheur se profiler à l'horizon de mon destin :-)

Venise a dit...

Allie : Tu me diras que je suis une incorrigible curieuse mais est-ce qu'il y en a un qui te tente plus que les autres ? On jase là !

Venise a dit...

helenablue : Oui, en tête mais n'oublie pas que j'ai placé mes coups de coeur par ordre chronologique. Je l'ai lu en janvier 2010.

Eh oui, quand j'ai analysé mes choix après coup, j'ai été surprise de réaliser une tendance "vécu" assez accentuée. J'aime le vécu mais bien enrobée. Et osons le mot "littérairement" présentée.

Venise a dit...

Suzanne : Un prolongement tu dis ? Je vais aller voir ça Entre les lignes et je te gage que je vais trouver les détails directement sur les lignes.

Beo a dit...

Très belle liste, qui quand même me fait toujours un pincement au coeur quand je vois toutes ces oeuvres sur lesquelles je ne peut pas faire main basse aussi facilement que toi :(

Depuis quelques jours je me prépare à faire ce petit bilan de lecture que j'avais commencé l'an passé. J'espère en avoir le temps tout bientôt!

anne des ocreries a dit...

9a, j'ai suivi sur ton Facebook. Bien contente que ça aie marché, héhéhé ! Amusez-vous, amusez-vous !!!