lundi 31 janvier 2011

Sac au vrac

Avant d'entamer le mois de février et sa plus grande luminosité, je clos par un vrac de bon aloi. Le premier sujet est une suite du dernier billet "Finalistes du prix des libraires". Encore une fois cette année, je n'arrivais pas à comprendre parfaitement le processus, et je ne suis pas la seule. Ici et sur facebook, plusieurs interrogations. Alors quoi de mieux que d'aller à la source, j'ai le processus de sélection rédigé par l'Association des libraires du Québec. Si ce n'est toujours pas clair après votre lecture, on en discutera.

« 1 La liste préliminaire
La première rencontre, située en novembre, permet de dresser la liste préliminaire du prix, composée de 12 titres québécois et de 12 titres hors Québec. Les sept libraires membres du comité de sélection parcourent donc la liste des titres qu’ils ont appréciés au cours de l’année et qu’ils ont, au préalable, partagés avec les autres par courriel. À cela s’ajoutent les choix que les libraires ne faisant pas partie du comité ont souhaité soumettre à leur attention. Lors du débat, duquel émergera une liste de 12 titres, les membres du comité prennent en considération la qualité littéraire et l’originalité de l’œuvre; le principal critère de sélection à cette étape demeure toutefois le coup de cœur!

Les sept libraires s’engagent à lire les 24 titres sélectionnés, tout en restant attentifs aux livres paraissant jusqu’au 31 décembre. Ceux-ci peuvent effectivement être ajoutés à la liste des finalistes.

2 La liste des finalistes
Une seconde réunion se tient vers la fin du mois de janvier dans le but d’établir la liste des finalistes. Chacun des sept membres du comité propose un palmarès de cinq titres dans les deux catégories : ainsi, 5 points sont accordés à leur livre favori, 4 points à leur second choix et ainsi de suite jusqu’à leur cinquième. La somme totale des points pour chaque œuvre permet d’élaborer la liste des finalistes, cinq par catégorie. En cas d’égalité, les libraires doivent se prêter à un débat démocratique selon les critères suivants : la qualité de l’œuvre, la qualité de la langue, l’originalité et l’intérêt que la lecture a suscité chez eux.

3 Les lauréats
Une fois la sélection des finalistes complétée, le processus de votation, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ), peut être enclenché. Un bulletin de vote est alors acheminé à tous les libraires du Québec, issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire, du Groupe Archambault, du Groupe Indigo – Livres & Musique et du Groupe Renaud-Bray. En provenance de plus de 300 librairies à travers la province, les libraires bénéficient de deux mois pour arrêter leur choix.
La compilation s’effectue dans les bureaux de l’ALQ.
Le nom des lauréats est dévoilé lors d’une cérémonie de remise ayant lieu le deuxième lundi du mois de mai. »


L'aventure des mots du Centre Berthiaume-Du Tremblay

Concours d'écriture sans prétention pour les personnes de 50 ans et plus. En cette 7e édition, le thème est "L'amour selon les génér@tions". Date limite pour envoyer un texte de minimum 600 mots et maximum 1700, le 31 mars 2011.

Le jury choisit 5 textes, chaque lauréat reçoit une somme de 300 $ et voit son texte publié dans un recueil qui est lancé à l'automne 2011. Pour les détails sur le thème, passez par ici.


Table ronde au Salon

J'aurais le plaisir de participer à une table ronde au Salon du livre de l'Outaouais:
L’édition dans tous ses ét@ts : Les blogues et le livre
Le 24 février - - - à 19 h 30
Scène : Jacques-Poirier.

Le Cercle (jeu télévisé)
Un mémo de dates :
Marsi participe au Cercle : semaine du 7 au 11 février
Venise participe au Cercle : semaine du 21 au 25 février

12 commentaires:

anne des ocreries a dit...

Bin dis donc, c'est du vrac, mais ça pèse son poids !

j'attends le moi de Mai sur des charbons ardents !

Et pour la première fois de ma vie, je regrette de n'avoir pas encore passé les 50 ans, dis donc ! intéressant, le thème de l'aventure des mots, hein ? tiens-nous au courant, Venise ! je suis bien curieuse de lire !

Bon Salon (là aussi, on t'attend pour le compte-rendu !) et bon Cercle à vous deux !

anne des ocreries a dit...

tss ! la dinde narcissique ! ☺ (ou plutôt, étourdie !) je voulais écrire "le MOIS de Mai", bien sûr ! ch'te jure....:)

Réjean a dit...

Merci pour ces précisions. Je vais vous regarder au Cercle.

Suzanne a dit...

Toput un vrac!!! Merci pour les éclaircissements mais je continue à dire que je ne saurais pour qui voter!!
Hé hé je serai une spectatrice assidue et le mot de Cambronne à vous deux.

Suzanne a dit...

Tout et non toput. Décidément.

Pssst bon salon également.

Sylvie a dit...

ZUT! Peux pas être au salon, le 24.
Mais si tu es là le 26 ou le 27, on pourra enfin se serrer la pince.
Dis oui, dis oui !

Sylvie a dit...

Ah oui, et j'ai mis une note dans mon agenda pour les semaines du 7 et du 21 février. Je ne veux pas oublier de programmer mon appareil. ;)

Venise a dit...

Anne : Tu as hâte à ce point au dévoilement des noms des gagnants ? Tu m'étonneras toujours gente dame.

Venise a dit...

Réjean : J'espère que vous aurez aussi la curiosité de voir Marsi à l'oeuvre. Le jeudi 10 février est la journée plus particulière pour lui. Il raconte 2 anecdotes.

Venise a dit...

Suzanne : Le mot de Cambronne rétroactif ! Toutes ces émissions sont enregistrées et le destin est déjà en boîte. Ficelé, verrouillé. Plus rien à y faire que soupirer de déception, ou d'aise, je te laisse sur le mystère.

Venise a dit...

Hips... Sylvie, je ne pense pas rester trois jours ! Déjà de coucher une nuit, c'est quelque chose. Nous retournerons le 25. Mais on va se reprendre, tu le sais très bien. Nous allons au Salon du livre à Québec et à Montréal bien sûr.

Au plaisir de se voir ! J'ai hâte.

Maxime a dit...

Ah ben voila... j'ai ma réponse pour le "Quand verra-t-on la binette de Venise à la tivi!?" ;-P