lundi 7 février 2011

Des chiffres sans les mathématiques

Premier chiffre : J’en suis à mon 600e billet, ce que j’aurais tenu caché n’aurait été une nouvelle qui m’a fait vraiment plaisir et là aussi, c’est un chiffre : Le Passe-mot s'est classé 19e blogue dans le Top-blog du Québec en janvier. J’ai été alerté de ce positionnement par Lucie Octeau le 30 janvier. Quelle agréable surprise pour moi de voir Le Passe-Mot parmi les 20 premiers, au même titre que ceux de Patrick Lagacé, Richard Martineau ou même Michelle Blanc, cette experte de la question des médias sociaux. Avant de colliger mots et chiffres pour ce billet, je suis retourné voir le positionnement et il avait changé. C'est qu'il est mis à jour à chaque 5 du mois. Le blogue n'est déjà plus 19e, mais 39e ! Ça évite d'éprouver le vertige des hauteurs !

J’ai une compagne de blogue littéraire, que je fréquente assidument : La bibliothèque d’Allie qui elle aussi, se place parmi les vingt premiers, en janvier tout autant qu'en février. Je l’en félicite ! Ça signifie que la littérature captive au Québec, les chiffres le confirment !

Je n’allais jamais fouiner de ce côté-là et j'avoue avoir aimé suivre ces traces laissées sur le net (même si des traces sur du net, ça fait pas très propre !), on y trouve des graphiques, des tableaux, ou plus simplement, la mention des trois billets les plus fréquentés pendant le mois courant. C’est intéressant. Ce sont des reflets. En janvier, c'est le roman « Je ne veux pas mourir seul » de Gil Courtemanche qui a remporté la palme. Le chiffre n’indique pas la qualité de la lecture, qu’importe, il y a d’autres manières de la vérifier ! En février, c'est le billet sur le roman « Les Corpuscules de Krause" de Sandra Gordon » qui a attiré le plus de liens et de regards.

Autres chiffres :

Jeudi, le 10 février de 14 h 30 à 17 h 00, il y a un Louis Hamelin, vous savez celui de La Constellation du Lynx, qui vient s’entretenir avec les personnes qui seront présentes à la bibliothèque d’Eastman. Profitez-en ... venez ! Si vous avez des questions à poser à l'auteur, c'est le temps !

Je compte y être, même si je n’ai pas encore lu ce qui m'apparait une histoire passionnante mais exigeante ne serait-ce que pour le presque 700 pages.

Derniers chiffres ...

... mais non les moindres. C’est cette semaine du 7 au 11 février que mon mari MARSI est un participant à l’émission Le Cercle à 18 h 30 à TVA. Vous apprendrez de sa bouche qu’il s’appelle Marc Simard ce que plusieurs savent déjà. Pour ma part, j’y serai du 21 au 25 février. Mais on a le temps de s’en reparler. Allez, je vous laisse, l’émission commence bientôt !

24 commentaires:

Andrée P. a dit...

600 billets! Félicitations! Voilà ce qu'on appelle de la persévérance! Venise, je lève mon verre à tes prochains 600 billets!

Jules a dit...

C'est beau les chiffres, mais il y en a UNE seule comme toi! :) Je vais essayer de penser à regarder la télé cette semaine!!!

Réjean a dit...

Félicitations ! C'est du travail, ça, madame ! C'est pour ça que je n'ai pas de blogue...
Au fait, Marsi avait l'air nerveux ce soir au Cercle, même si vous étiez dans le public pour l'encourager. J'espère qu'à vous deux vous avez ramassé un peu d'argent.

anne des ocreries a dit...

BRAVO et félicitations ! que de chiffres, ça en tournerait presque la tête !
Venise, cette constellation, il va falloir mettre le nez dedans ! Ce sera sans doute plus facile quand tu auras rencontré l'auteur ? ce sera peut-être le déclencheur ? tu nous raconteras ça, n'est-ce pas ? :)

Sylvie a dit...

Avec de si beaux chiffres, qui oserait dire que les mathématiques sont rebutantes ! lol
Bravo Venise. Faire partie de ce Top-blog est un honneur formidable et surtout, bien mérité. Je suis très contente que ton travail soit ainsi reconnu.
Et comme promis, je vous suis sur Le Cercle. ;)

Pierre H.Charron a dit...

On disais ca dans le temps que je faisais du CB dans ma jeune vingtaine: 73 -88 pis des Bons chiffres 10-4

Félicitions pour le Top-Blogue et tes 600 billets.

Et je vais essayer de me brancher à TVA en Février :)

Ginette a dit...

Que dire de plus?

Bravo! Et bonne continuation.

ClaudeL a dit...

Pour moi, tu passes bien avant les Lagacé, Martineau et Blanc. Tu es dans mon Top-5.

ClaudeL a dit...

Comment ça se fait que tu es 39e ce matin, mardi?

ClaudeL a dit...

Merci du lien vers Wiki-news et le Top-Québec, je viens de m'y promener. Je ne me souvenais pas que j'y étais inscrite, je te suis de très près, je suis la 229e, hihi!
(et la 166331 inscrite!)

Allie a dit...

Félicitations à toi Venise!
600 bhillets! C'est toujours beaucoup de travail, mais ton blogue me fait toujours (re)découvrir nos écrivains. Juste pour ça, c'est fantastique!

(et merci au fait :) C'est grâce à toi que je me suis penchée sur ce "top blogs")

Une belle journée (enneigée) Venise!

Venise a dit...

Andrée P. Je lève mon verre avec toi, même si 600 autres billets, c'est une grosse gorgée !

Venise a dit...

Jules :-D C'est trop gentil ça ! Je vais aller me cacher dans un banc de neige pour ne pas que tu voies que je suis rouge comme une tomate !

Venise a dit...

Merci Réjean ! Je ne peux pas dire que ce n'est pas de travail en effet, si on calcule (quant à être dans les chiffres) le travail de coulisses aussi. Et puis il y a La Recrue, c'est exigeant quand on est une douzaine.

Marsi était stressé et il va continuer de l'être toute la semaine. C'est presque inimaginable combien c'est stressant. Juste un mini exemple, tu ne dois pas dépassé du petit triangle où il t'installe car à ce moment-là, la caméra fixe ne te verrait plus ! Je me demandais toujours pourquoi en regardant l'émission pourquoi les gens avaient l'air aussi figé ! Moi, j'ai gigoté, je ne sais pas qu'est-ce que ça va donner. Nous verrons !

Venise a dit...

C'est ce que je me dis, Anne, le rencontrer en personne et entendre parler du roman va me démanger par la suite. Par contre, je vais être longtemps sans faire de critique. Je vais donner l'impression d'être perdue dans la brume !

Venise a dit...

Sylvie : Tu es fidèle au poste, c'est le cas de le dire plus que jamais ! Merci de ta constance. D'ailleurs, je n'écrirais aucun blogue si je n'avais pas de commentaires de lecteurs et lectrices. Parce qu'après tout les Top, ce sont des chiffres seulement !

Venise a dit...

Pierre H. J'aime les chiffres mais hors des mathématiques !

Oui, deux semaines dans le mois de février où nous passons à la télévision. J'avoue que ce n'est pas coutume !

Venise a dit...

Merci Ginette :-)

Je le répète, sans lectrice comme vous, il y en aurait pas de Passe-Mot !

Venise a dit...

ClaudeL : Peut-être que ce n'était pas clair dans mon billet mais en janvier, j'étais 19e et j'ai découvert hier seulement qu'à partir du 5 de chaque mois, le positionnement est actualisé. Je serai donc 39e du 5 février au 5 mars.

C'est un petit baromètre de chiffres qui vaut ce qu'il vaut. Dans le classement littéraire en général, pas le top québécois, je me retrouve beaucoup plus loin comme tu l'as remarqué. Mais comme je me concentre dans le sujet québécois, c'est la première catégorie qui m'intéresse.

Merci, ClaudeL, tellement gentil ce que tu me dis pour le TOP 5. J'apprécie.

Venise a dit...

Allie : Je suis très contente de te l'avoir fait découvrir. Il y a moyen de puiser du réconfort quand, à certains moments, on a l'impression d'être moins lu.

Je suis très très admirative de ton travail acharné. Ta constance. Ton ton chaleureux et simple à La Bibliothèque d'Allie. Tu es très hétéroclite dans tes lectures en plus !

Suzanne a dit...

Toutes mes félicitations gentille dame.

PG Luneau a dit...

Wow!!! Que de beaux nombres!!! Que de belles raisons de festoyer!!! Je te félicite pour ton beau succès, et rêve du jour où le Pigeonographe aura la même notoriété! Wow!!! 19e au Québec, c'est loin d'être de la petite bière!!! Je suis vraiment fier de toi et très content pour toi!! Tu y mets tant d'efforts, tant de ton «toi-même»! Continue ton superbe travail et les 600 prochains billets auront filé, comme le temps!!

Arsenul a dit...

C'est certain qu'ils sont connus, mais ne t'abaisse pas à te comparer à Martineau et Lagacé qui sont de tellement de mauvais journalistes qu'ils ne méritent pas ce titre. Les fois où ils parlent d'éducation, je comprends l'ampleur de leur ignorance, mais bon... Le but c'est surtout de te féliciter et de réaliser, Ô plaisir, qu'un blog littéraire puisse être dans les plus populaire à une époque où le livre est si peu présent dans les médias. (peut-être en est-ce la conséquence?) Alors Bravo!

Maxime a dit...

Bravo pour tes 600 billets Venise. :-)