Faites comme chez vous

Faites comme chez vous
c'est recevant !

lundi 9 mai 2011

Prix des libraires ...et les lauréats sont ...

CATÉGORIE QUÉBEC
1 Je voudrais qu’on m’efface, Anaïs Barbeau-Lavalette (Hurtubise)
2 La canicule des pauvres, Jean-Simon DesRochers (Les Herbes rouges)
3 Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles, Nicolas Langelier (Boréal)
4 Petite armoire à coutellerie, Sabica Senez (Leméac)

Qui manque à l’appel ?
  • LA CONSTELLATION DU LYNX, LOUIS HAMELIN
Lauréat pour sa passionnante fresque !

En plus des milliers de félicitations qui vont fuser de toutes parts, à commencer par les miennes, Louis Hamelin recevra 2 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec et une oeuvre de l'artiste Louis-Georges L'Écuyer. En plus, l'Association internationale des études québécoises (AIEQ) lui offre la possibilité d’effectuer une tournée de promotion dans l'un des pays étrangers où elle a des membres.

Commentaire de Caroline Le Gal de la Librairie Monet à Mtl :
«Avec sa plume acerbe et tranchée, Hamelin nous entraîne dans un tourbillon historique, où sont révélés des faits jusqu’ici cachés au public. Une fiction intense, saisissante de vérité. Une lecture obligatoire.»
CATÉGORIE ROMAN HORS QUÉBEC
1 Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, Mathias Énard (Actes Sud/Leméac)
2 L’homme inquiet, Henning Mankell (Seuil)
3 Purge, Sofi Oksanen (Stock)
4 Sukkwan island, David Vann (Gallmeister)

Qui manque à l’appel ?
  • ROSA CANDIDA, AUDUR AVA ÓLAFSDÓTTIR (Éditions Zulma)
La lauréate pour son envoûtant roman !

Commentaire de Robert Boulerice de la Librairie Le Parchemin à Montréal :
«Un roman initiatique où les valeurs traditionnelles ne sont plus à rejeter, devenant même des catalyseurs pour acquérir la plénitude et, ce, sans clichés ni moralisme. Ce livre d'une belle candeur offre une expérience de lecture remplie d'une tendresse qui nous atteint profondément. C'est un magnifique hommage à la vie qui continue, malgré tout ce qui peut advenir.

PLACE À LA JEUNESSE !
Si vous désirez voir les couvertures, vous avez beau les reluquer sur le site du Prix des libraires du Québec (vous y découvrirez également les lauréats Hors Québec).

Albums 0 à 4 ans
Ce qui peut arriver quand Mélina et Chloé se font garder (Mon commentaire)
Texte: Martine Latulipe / Illustrations: Fil et Julie (De la bagnole)

Méchant Coco - Le journal secret de Jojo Sapino
Texte: Lucie Papineau / Illustrations: Philippe Béha (Dominique et compagnie)

Le roi de la Patate
Texte et illustrations: Rogé (Dominique et compagnie)

Sans toi! (mon commentaire)
Texte et illustrations: Geneviève Côté (Éditions Scholastic)

Floup et le bonhomme de neige
Texte: Carole Tremblay / Illustrations: Steve Beshwaty - (Éditions Imagine)

Le pire des papas
Texte: Danielle Simard / Illustrations: Bruno St-Aubin - (Éditions Imagine)

Roselyne Rutabaga remue ciel et terre !
Texte et illustrations: Marie-Louise Gay - (Dominique et compagnie)

Zut! Flûte a peur
Texte: Claire Chabot / Illustrations: Geneviève Després - (Dominique et compagnie)

Albums 5 à 11 ans
Ariane et son secret
Texte: Sylvie Frigon / Illustrations: Isabelle Malenfant - (Du remue-ménage)

L'école des gars
Maryse Peyskens (Dominique et compagnie)

Ma petite amie
Texte: Alain M. Bergeron / Illustrations: Sampar (Soulières éditeur)

Mesures de guerre
André Marois (Boréal)

Arthur et la sorcière du bout du lac
Texte: Johanne Mercier / Illustrations: Christian Daigle (Dominique et compagnie)

Les voyages de Philibert Tanguay: L'ère glaciaire dans la glacière
Texte: Sylvie Desrosiers / Illustrations: Rémy Simard (La courte échelle)

Mémère et ses cinq monstres
Texte: Christiane Duchesne / Illustrations: François Thisdale (Hurtubise)

La revanche du myope
Marc-André Pilon (De Mortagne)

Romans 12 à 17 ans
21 jours en octobre
Magali Favre (Boréal)

Daphné, enfin libre
Sandra Dussault (Vents d'Ouest)

La fille d'en face
Linda Amyot (Leméac)

Mademoiselle Adèle
Cécile Gagnon (Hurtubise)

Chronique d'une sorcière d'aujourd'hui 1- Isabelle
Angèle Delaunois (Michel Quintin)

Les disciples de Kaïros
Anthony Mak (Leméac)

La fille qui rêvait d'embrasser Bonnie Parker
Isabelle Gagnon (Du remue-ménage)

Une bougie à la main
Gisèle Desroches (Boréal)

Photo de Louis Hamelin et Nicolas Dickner prélevé du site officiel de Nicolas Dickner.

13 commentaires:

anne des ocreries a dit...

Il y en a quelques-uns, surtout dans la littérature jeunesse, où je mettrais bien volontiers le nez !!!

Arsenul a dit...

Décidément, ce Louis Hamelin, que j'ai reçu à Noël, il faudra bien que je le lise! Commentaire de ma libraire: Mon chum le lis depuis 6 mois et ne peut pas le finir. Mon beau frère qui est responsable du prix des collégiennes à Bréboeuf: Les 200 premières pages sont plates, mais après l'histoire commence bien...
OUf, à l'abordage! ( ou comme disait Romain à la Bordel!) Merci de nous tenir au courant!
J'Aime le qui est absent?

Karine:) a dit...

Ça donne des idées de lecture, autant en adulte qu'en jeunesse!

Yvan a dit...

La Constellation du Lynx
de Louis Hamelin trône haut
dans mes priorités et j'ai lu
beaucoup de bien à propos
du livre d'Anaïs Barbeau-Lavalette.

Venise a dit...

J'espère Anne que tu as été voir les couvertures pour les albums jeune ! Hier soir, je n'ai pas eu le courage de faire des copier-coller, il y en a quand même 24. C'est le 8 juin à la Grande Bibliothèque à Montréal que nous connaîtrons le grand gagnant (ça doit être drôlement difficile d'en choisir un seul !)

Venise a dit...

Arsenul : Nous sommes dans la même position, euh ... je dirais même que moi c'est pire puisque je ne l'ai pas reçu en cadeau, je me le suis offert. Aucune raison de ne pas nous y mettre ... aucune raison à part le temps bien sûr ! Il faut 3 romans ou 6 BD en temps de lecture !

Merci Arsenul pour commenter mon "comment" je fais les choses. J'ai oublié de te le dire l'autre jour, mais sur Ceci n'est pas une histoire de dragon, ton admiration pour mon deuxième paragraphe est de l'essence dans mon moteur !!!

Venise a dit...

Karine :) 24 titres en jeunesse ! J'en ai lu que deux, mais faut dire que je commence.

J'imagine que tu apprécies l'idée de cette reconnaissance, toi qui a besoin d'albums solides pour ton travail auprès des jeunes.

Venise a dit...

On est gâtés, n'est-ce pas Yvan, avec cet embarras du choix, tellement il y a de talent au Québec !

Yvan a dit...

Au Québec et ailleurs dear.
Ça foisonne au point où
ne plus savoir où donner
de la tête.
Tant de talent partout
sur la planète.

Merci à toi d'en recenser.
;)

PG Luneau a dit...

Wow! Que de titres!
Mais (et pardonne mon ignorance en Prix littéraire!) il y a un petit détail que j'ai mal compris suite à ma lecture de ton billet: ces titres sont en nomination... mais les gagnants ont-ils été nommés?? Ce que je crois comprendre, c'est que la réponse est oui pour les deux catégories de romans pour les adultes et que non pour le jeunesse. Me trompe-je??? J'ai l'impression que non, mais je trouve ça incongru!!
Parlant des titres pour la jeunesse, sache que je connais personnellement l'auteur des Disciples de Kaïros!!! En effet, ce très gentil monsieur Anthony Mak, c'est nul autre que... le père d'un de mes élèves!!! Son livre semble sympathique, il me faudrait bien que je me le procure!! Il pourrait me le dédicacer à la prochaine rencontre de bulletin!!

Venise a dit...

PG Luneau : Je comprends que tu ne comprennes pas ! Je me doutais que ce n'était pas très clair. Comme c'était mon deuxième billet la même journée, j'ai trop compté sur le fait que j'en avais parlé au billet précédent. Je vais rajouter l'information nécessaire pour que soit bien compris que les titres "jeunesse" sont en nomination. Le grand gagnant québécois (il y a une catégorie Hors Qc aussi) sera dévoilé le 8 juin à la Grande Bibliothèque.

Tandis que dans le volet Adulte - Roman Qc, le grand gagnant est Louis Hamelin et la cérémonie a eu lieu au Lion d'Or lundi soir, le 9 mai, journée même où j'ai rédigé le billet.

Encore une fois, tu connais personnellement un auteur ! Eh bien...

CarnetJulie a dit...

Merci Venise pour toutes ces informations condensées en un seul billet !! Tu as toute mon admiration et je viens toujours au nouvelle chez toi !!! J'ai "Rosa Candida" sur ma table de chevet qui m'attend bien patiemment et la "Constellation du lynx" ne cesse de m'attirer... alors vite vite je m'en vais lire :)

Venise a dit...

Julie : Me voilà avec un gros décalage horaire pour te répondre ! Pourtant quand j'ai reçu ton message j'en ai été très heureuse. Et puis vogue la galère et le vent qui pousse sur elle, et moi qui essaie de la rattraper !

Ça fait pas mal de personnes qui ont un oeil sur La constellation du Lynx sans encore se décider à se décider ! Un livre qui aura la vie longue !