vendredi 17 juin 2011

Lettre du premier ministre

Vous vous rappelez bien sûr des 100 lettres de Yann Martel expédiées au premier ministre fédéral, Monsieur Stephen Harper ? Lettres volubiles toutes accompagnées d'un livre. Aucune réponse en quatre ans. Aucun merci.

Eh bien, être monsieur Yann Martel, je serais mortellement jalouse ! La directrice des Correspondances d'Eastman a envoyé Polynie de Mélanie Vincelette à ce même premier ministre et il lui a répondu ! Je vous avoue qu'en découvrant cette lettre aujourd'hui, j'étais estomaquée !

Je l'ai lu sur la page facebook des Correspondances d'Eastman et comme c'était une numérisation, les caractères étaient petits et difficiles à lire, je l'ai donc transcrite pour vous :

Le 27 mai 2011

(adresse)

Madame,

Je vous remercie de votre lettre attentionnée du 18 avril.

C’est très aimable à vous de me faire connaître l’œuvre de madame Mélanie Vincelette. Il est évident que vous avez beaucoup d’admiration pour madame Vincellette, et j’apprécie que vous ayez pris le temps le temps de me faire parvenir sa première nouvelle. Polynie sera un ajout bienvenu à notre bibliothèque familiale.

Sur une note plus personnelle, je dirais que le fait de diriger un festival littéraire doit vous rendre très fière de pouvoir présenter de nouveaux talents. Je suis persuadé que grâce à vos efforts, de nombreux nouveaux auteurs trouvent un lectorat qu’ils n’auraient peut-être pas rejoint autrement.

Je vous remercie encore une fois de votre gentillesse et je vous prie d’accepter mes sincères salutations.

(signature)

Le très hon*. Stephen Harper, C. P. député
Premier ministre du Canada


* À ma première lecture rapide et un peu énervée, j'ai lu "bon" !!!

Une petite erreur s'est glissée, ce n'est pas la première oeuvre de Mélanie Vincelette qui a "Crimes horticoles" à son actif. Et puis ce n'est pas une nouvelle comme il est mentionné dans la lettre mais bel et bien un roman. Et même pas moyen de confondre avec une novella puisque Polynie fait son 200 pages bien comptées.

Je vais d'ailleurs le commenter bientôt. Difficile de trouver mieux comme entrée en matière !

12 commentaires:

Yvan a dit...

Stephen Harper n'a pas obtenu
une majorité pour rien avec son clientélisme ciblé.
Ceci dit,il s'est peut-être
senti obligé de répondre
par la bande soit par opportunisme,
soit par excès triomphaliste
"majoritaire".

Qui nous dira s'il a lu l'oeuvre en question? Y aura-t'il une suite?
Permets-moi d'en douter un brin.

Accent Grave a dit...

En effet, j'aimerais savoir s'il a lu l'oeuvre, j'en serais surpris.

Toujours est-il que je n'aurais pas donné suite aux livres envoyés par yan Martel moi non plus. Le geste étais condescendant. On ne juge pas quelqu'un à ce qu'il lit, c'est absurde, ni même au fait qu'il lise ou non. Je ne suis pas un fan de Harper, au contraire, mais je n'en suis certainement pas un de Martel non plus. Rop imbus de lui-même.

Accent Grave

PG Luneau a dit...

Coucou Venise!
Premièrement, tu viens apparemment de te faire hameçonner par ce courriel des plus étranges, signé, Nina, que j'ai lu à quelques reprises sur différents blogues... sans jamais rien y comprendre tant son auteure se veut sibylline et alarmiste! Tu ferais bien de le faire disparaître de ta boîte de commentaires, il ne fait pas très sérieux!
Deuxièmement, j'ai peut-être une hypothèse pour le mot «nouvelle», employé par notre très cher PM... ou plus certainement par une obscure secrétaire de relation publique : je crois savoir que le terme «novel» désigne autant un roman qu'une nouvelle, dans la belle langue de Shakespeare. D'après moi, le message que tu nous as retranscrit a été mal traduit, à un moment ou un autre de l'échange épistolaire!! Ceci expliquerait cela! Quel détective, je fais!! ;-)

Arsenul a dit...

Je ne chercherais pas de poux et je ne ferai pas dans la politicaillerie, tout homme qui se respecte n'aime pas Stephen Harper, il sera reconnu comme le pire PM de l'histoire du Canada. Il reste une chose, malgré l'état de la politique actuelle, malgré le désabusement, je pense que recevoir une lettre d'un premier ministre de son pays, c'est honorable, c'est un évènement. Moi je dis bravo, sans arrière pensée.

Venise a dit...

Yvan : Rien ne dit dans cette lettre qu'il a l'intention de le lire. Il le range dans la bibliothèque familiale, ce qui sous-entend que c'est accessible aux cousins, neveux, nièces, épouse, tante ... ou simple invité qui sait.

Une suite ? Je fais plus qu'en douter :-). Le mieux du mieux serait qu'il retienne qu'une Québécoise a écrit un roman sur notre Grand Nord.

Venise a dit...

Accent Grave : Ça me surprendrait beaucoup qu'il l'ait lu. Même moi quand on me donne un livre, il m'arrive de ne jamais le lire ! C'est bien son droit. Et je te rejoins sur le fait que Yann Martel était tout de même provoquant à lui envoyer publiquement ces livres à répétition. On ne voit pas souvent dans la vie, insister autant à donner des cadeaux. Ça peut aussi s'appeler s'imposer !

C'est un exercice qui s'est retourné vers Yann Martel, puisque toutes ces recommandations sont publiques et maintenant publiées.

Venise a dit...

Pierre-Greg : Cette Nina est une quidam qui s'invite à tout bout de champs. Quand elle est dans les parages plus que 12 heures, c'est tout simplement parce que je n'ai pas accès à mon ordi pendant 12 heures !

"Novel", oui j'y ai tout de suite pensé à la mauvaise et surprenante traduction. C'est tout probablement une lettre formulaire qui est adaptée à l'expéditeur, alors l'erreur se perpétue.

Venise a dit...

Arsenul : C'est ainsi que je vois les choses moi aussi. C'est déjà assez pénible, apprécions au moins ce que nous recevons. Cette lettre est un merci adapté à l'événement des Correspondances d'Eastman, elle est bien tournée et encourage une directrice qui se dévoue.

Quand on ne reçoit pas de nouvelles (comme pour Yann Martel), on se révolte, on n'est pas pour se révolter quand on en reçoit !

Sunflo a dit...

La lettre ne laisse présager aucune lecture prochaine de ce livre de la part du PM. C,est un homme occupé, il n'a pas le temps de lire!
Sérieusement, j'avoue que ça doit quand même faire plaisir à un organisateur d'évènement, peu importe lequel, de recevoir un mémo d'encouragement du PM.

Venise a dit...

En plein ça Sunflo ! Et puis, belle occasion que vous me donnez d'aller faire un tour par chez vous. Merci d'être passé ici. Ça fait plaisir !

anne des ocreries a dit...

Elles semblent avoir la cote, les "Correspondances"....tu sais ? je me suis demandée s'il n'avait pas fait exprès de lui répondre, à elle, pour le rendre justement jaloux, lui. Plausible ?

amicalsupport a dit...

Il a pris la peine de répondre et c'est bien. Je trouve par ailleurs la lettre très bien tournée.