jeudi 12 janvier 2012

Passez me Voir ...

Est-ce que j’ai l’air de négliger mon Passe-Mot, moi là ?! Arrêter de passer le mot de nos auteurs québécois, ça serait pas très gentil (sourire) pour l’année 2012. En fait, entre les pages de mes billets, j'ai été occupée par une autre manière de passer le mot des écrivains québécois. Je vous annonce donc officiellement que je fais partie de la nouvelle équipe de blogueurs du Voir, vitrine panoramique de plusieurs points de vue.

Remarquez que je tenais déjà au Voir un semblant de blogue, depuis 2005, donc avant le Passe-Mot, mais le fonctionnement ne me donnait pas la latitude d’initier le sujet de mes chroniques. Je pouvais commenter un roman en autant qu’un journaliste l’ait déjà fait. Et comme ils ne peuvent pas commenter tous les livres, de tous les auteurs québécois !!

Évidemment, il y aura certaines redites, puisque je vais transférer mes comptes-rendus de lecture du Passe-Mot à Venise (nom très original du blogue !!) mais s’y ajoutera des billets exclusifs, sur du cinéma par exemple, ou des questions sociales irrésistibles. Ce genre de billets, je les porterai à votre attention en passant par mes chroniques Vrac. Si vous manquez un Vrac, ne vous gênez surtout pas d’aller me visiter directement, ne serait-ce que pour la raison bien simple que nous sommes récompensés au nombre de clics par billet ! C’est une récompense symbolique, mais si on calcule qu’au Passe-Mot, l’œuvre est entièrement bénévole, n’ayant jamais voulu accepter les nombreuses offres de promo, je me sens très à l’aise de toucher une minime compensation financière. Si vous doutez du symbolisme, penchez-vous vers moi, je vais murmurer : 5 $ par 1,000 clics, par billet. Hum... je sais, nous n’allons pas bien loin dans la vie avec de tels montants, mais ne sous-estimons pas la visibilité, la crédibilité, deux denrées appétissantes qui se consomment fraichement.

Le Passe-Mot ne sera pas négligé, j’en fais la promesse. D’ailleurs, j’en profite pour annoncer, qu’avant même cette nouveauté Voir dans ma vie, je comptais faire du ménage visuel sur le Passe-Mot. Pour ce faire, je dois mettre temps et énergie par en-dessous, via le tableau de bord. Pour ceux qui me connaissent, ce n’est pas vraiment mon fort. Je dois réorganiser. Je n’aime pas que ma liste de blogues se retrouve tout en bas de la page ... si bas, que ces blogues auxquels je crois, sont moins accessibles, et qui sait peut-être moins fréquentés. Pour remonter la face de mon blogue, je dois retirer ma bibliothèque. Elle est maintenant trop volumineuse (et les livres n’y sont même pas tous !), je dois remplacer par des « nuages » de catégories. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais mes commentaires de lecture sont classés sous « compte-rendu » Il y a d’autres catégories, par exemple « vrac » « info & actualité » « parlons blogues » (celui que vous lisez, s’y classe) « récréation » « Prix littéraires » etc .... Il y a plusieurs catégories que j’ai délaissées depuis bientôt cinq ans de droit et d’usage. Certains se souviendront que j’ai déjà tenu des billets « Réfléchissons notre langue » ou « Sondons-nous », ou « Entrevues » ... Ça ne va pas être facile à ordonner tout ça.

C’est ma résolution de l’an 2012, rendre plus claire cette plateforme à laquelle je tiens beaucoup, parce que vous êtes là ... tout en espérant que vous passerez me voir au Voir :-)

12 commentaires:

Pierre H.Charron a dit...

Félicitations pour ton implication chez VOIR.
Une belle vitrine !!!

Andrée P. a dit...

Bravo Venise! Voir a vu juste en te recrutant. Et merci de continuer à si bien faire connaître les auteurs de chez nous! Tu le fais avec délicatesse, enthousiasme, intelligence et subtilité. C'est précieux ça.

Suzan a dit...

Toutes mes félicitations gentille dame et je vais te suivre ici et là-bas avec autant de plaisir.

Sylvie a dit...

Félicitations, Venise. Je ne manquerai pas d'aller te visiter sur Voir, promis, car la qualité de ton travail le mérite mille fois. Bonne continuation.

Arsenul a dit...

Bravo Venise pour cette reconnaissance de ton talent de blogueuse. Profite de cette expérience et n'oublie pas de ben t'amuser.

ClaudeL a dit...

Tu vas rejoindre ta vieille complice Catherine Voyer-Léger. Le livre québécois y gagne: bravo.

Et pour le changement de ta mise en page: bonne chance,prends ton temps, tu n'as que deux colonnes. Pense à faire une sauvegarde avant.

Venise a dit...

Merci beaucoup, je vous dois beaucoup à vous qui me lisez. Ce sont les lecteurs qui font que l'on écrit, n'est-ce pas !

Kikine a dit...

Félicitations Venise !!! C'est fort bien mérité !

anne des ocreries a dit...

Baon, nous sommes tous dans les grands ménages de début d'années, à ce que je vois ! félicitation à ta re-participation au "voir", et voyons voir comment tu vas nous ranger le Passe-Mot, auquel je suis très attachée.

PG Luneau a dit...

WOW!!! Super, chère mentor (mentrice??)! Quelle belle visibilité, en effet! Et comme plusieurs de tes fidèles commentteurs te l'ont écrit, tu le mérites amplement!!
Bonne chance pour le relooking de ton Passe-mot! Je sais que c'est assez accaparant... même avec l'aide d'un petit génie de concepteur!! Si je comprends bien, toi, tu vas le faire seule?!? Bon courage!! Mais ça va être tellement chouette : tes deux blogues (ou plutôt, tes deux «premiers» blogues, puisque tu en as maintenant un troisième grâce au Voir!) subissent ce que ta demeure a subi il y a peu : un Home Staging!!! Nos yeux en aurons plein la vue d'ici peu!! J'ai hâte de voir ça!

Ginette a dit...

Parfait pour travailler à distance.

CarnetJulie a dit...

SUPER ça !! Félicitation chère Venise ... j'irai cliquer ici et là :) et te lire où que tu sois :) !! Bon grand ménage pour ton dessous de blogue en 2012 !!