samedi 27 octobre 2012

Vrac en points d'exclamation !

XYZ : Deux bonnes nouvelles !

1 . Jocelyne Saucier, auteure de Il pleuvait des oiseaux :
«Ce prix est une grande joie : « Je suis ravie que mon roman ait traversé l’imaginaire de lecteurs français et qu’ils aient trouvé à s’en nourrir» vient de gagner le Prix France-Québec !!!! Pourquoi 4 points d’exclamation ? Ça fait 4 années que le choix des 38 associations régionales coïncide avec un de mes cœurs de cœur (2e de mon top 10 de 2012). Il n’y a que l’an passé que le titre n’était pas parmi mes choix. Une bonne raison ? Je n’ai pas lu Riviève Mékiskan de Lucie Lachapelle !

Cette modeste dame Saucier (ayant bavardé avec elle, je me permets le "modeste") accumule les prix et l’honneur rejaillit sur la maison d’édition XYZ. Voyez d’ici :
# Prix des cinq continents de la francophonie
# Prix littéraire des collégiens et le Prix
# Prix Ringuet décerné par l’Académie des lettres du Québec
# Prix France-Québec 2012

2 .  Tristan Malavoy Racine fera ses premiers pas ...
Malgré sa carrière de poète, chanteur, chroniqueur, il restait vraisemblablement du temps à Tristan Malavoy-Racine, habitué qu’il était à de grosses journées en tant que rédacteur en chef du Voir Montréal, j'imagine. Il vient d'être recruté par XYZ.... Ce serait ses premiers pas, malgré l'impression qu’il marche depuis longtemps (!), premiers pas dans une maison d'édition. Il sera responsable d’une collection qui privilégiera le roman, la nouvelle et le récit. Une nouvelle collection ? Le communiqué ne le dit pas ! .....
..... Ah mais, vive Facebook, j’ai pu le demander au principal intéressé et c'est "un gros oui", ce sera une nouvelle collection. À suivre de près ...

Le Torrent
Le 24 août, Le Torrent d’Anne Hébert sortait à la maison d’édition La Bibliothèque Québécoise au prix abordable de 10.95 $. Après combien de versions dans d’autres maisons, dont HMH, je ne sais pas, par contre j’ai appris qu’en 1950 ce recueil de nouvelles a été publié à compte d’auteure ! Un des éditeurs avait dit de son manuscrit : dangereux, délétère, noir et qu’il ne fallait pas mettre ce texte entre toutes les mains. Anne Hébert aurait la surprise de sa vie de voir le titre de cette nouvelle de 60 pages affiché sur les marquises de nos cinémas !! Je n’avais pas réalisé que c’est son troisième roman qui est porté à l’écran après Kamouraska de Claude Jutras, je m’en souvenais mais pas Les Fous de Bassan d'Yves Simoneau.

L’univers de Sunflo
Avez-vous remarqué, à droite, j’ai placé une nouvelle mini-bannière « À la découverte du Québec » ?
La vague déferlante de Québec en septembre chez Karine de Mon coin lecture a donné la mesure du grand appétit de mieux connaître la culture québécoise, dont principalement la littérature. Sunflo a saisi la balle au bond et a repris le flambeau sur une période plus longue : 18 mois avec une cadence ajustée à nos routines de lecture. Je « cré ben » que je vais faire un petit effort pour lire plus de québécois....:-) bien entendu, le défi n’en est pas un pour moi, mais comment pouvais-je passer à côté de cette satisfaction, cette stimulation aussi, de côtoyer des découvreurs ?!

Chez Venise, il y a Alphée des Étoiles
J’ai été voir un documentaire, Alphée des Étoiles me rendant pour la première fois au cinéma de ma ville (à pied !) et quelle surprise ce fut pour moi, pour nous ! Ça part bien le bal quand des images, une réflexion viennent s’étamper sur soi pour ne plus jamais nous quitter. Pour des détails de mes impressions, si vous n'êtes pas encore passer me visiter, ça mérite un clic en ligne directe Chez Venise !

3 commentaires:

anne des ocreries a dit...

Copieux, copieux ! j'ai bien fait de différer le dodo de quelques minutes ! dis, les éditions XYZ, pourquoi ? ça m'amuse comme nom, à cause de l'entreprise "XYZ" qu'on trouve dans les "Qwilleran", je veux dire, la série des "chats qui...." de Lilian Jackson Brown, dont je raffole (lecture facile, pleine de chats et de gens sympathiques, très agréable à lire en voyage !).

Et bravo pour le prix France-Québec de cette année !

Suzanne a dit...

Hon mais tu n'as pas encore lu « Rivière Mékiskan »?!!! Tu aimerais sûrement.

Hé hé belles autres «découvertes» au travers la plume et la culture québécoise si chères à nos coeurs ;-)

Bonne journée

universdesunflo a dit...

Merci pour le message à propos de mon défi.

Alphée des étoiles est un film qui me fait réellement envie. Je devrais aller le voir bientôt. J'espérais qu'il soit présenté dans ma ville, amis ça ne semble pas être le cas, malheureusement.