mardi 23 avril 2013

6 ANS !

C’est un grand jour, Le Passe-Mot atteint l’âge respectable de 6 ans, sa journée d’anniversaire coïncidant avec la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Je m’avoue plus impressionnée par cet anniversaire que celui du chiffre bien rond de 5 ans. Allez savoir pourquoi ! Peut-être parce que cet anniversaire me prend un peu par surprise, ne l’ayant pas vu venir, tellement j’étais occupée par la vie quotidienne du Passe-Mot.

Mes efforts pour faire connaître le Passe-Mot sont récompensés, sa fréquentation a pris de l’ampleur, la moyenne de lecteurs par jour jouant dans les 275. Quand je pense à mes débuts où mon cœur palpitait d’atteindre le 40, il y a du chemin de parcouru.

Je récolte aujourd’hui, ce que j’ai semé hier. Certains billets, écrits depuis des années (je peux maintenant me permettre l’expression) reviennent à la surface, prenant même la tête de billets rédigés récemment. Les paroles s’envolent, les écrits restent n’a jamais été aussi vrai sur le net. Me frappe à chaque jour l’évidence que le présent y est omniprésent.

Je continue d’être surprise de recevoir des commentaires sur des textes publiés voici trois ans, et encore plus surprise quand, au hasard d’une recherche Google, je vois apparaître mes billets sur la première page, parfois avant même la maison d’édition. Quand je me penche sur les statistiques, et les mots utilisés pour la recherche, je soupçonne que des professeurs ont demandé d’analyser un titre. Il ne me reste plus qu’à espérer qu’ils ne s’inspirent pas de mon opinion pour se faire une opinion !!! Il reste que ça se peut. Michèle Plomer, qui a gagné le Prix France-Québec pour HKPQ me disait reconnaître certaines fois du « mot pour mot » du Passe-Mot lors de présentations que l’on faisait d’elle.

Le Passe-Mot de Venise existe en dehors de moi. Il est une gondole qui avance avec le vent ou des coups de pagaies.

Comment je souligne les deux anniversaires aujourd’hui, la 18e journée mondiale du livre et la 6e du Passe-Mot ? Je vais libérer un livre, activité proposée par la JMLDA, et je vais en emprisonner un autre ! Autrement dit, je vais déposer un livre à un endroit à la portée de celui le désirera le plus, et je vais m’acheter un titre à La librairie indépendante de Granby. Quel titre ? N’oublions pas que je suis comblée et en reçois d’innombrables. C’est donc un titre que je ne pense pas recevoir. Indices : c’est de la collection Gazoline (pour les cœurs jeunes comme le mien), c’est des Éditions De la Bagnole, c’est écrit par le fabuleux Max Férandon, auteur de Monsieur Ho.

Assez printanier n’est-ce pas ! Surtout que les critiques l’ont fleuri ...

37 commentaires:

Richard a dit...

Je te souhaite un très bel anniversaire de blogue !

Au grand plaisir de te lire !

Amicalement

PG Luneau a dit...

WOW!!! Bonne fête, Passe-mots!!! Ma Lucarne aussi, elle a hâte d'avoir six ans... mais elle a encore plus hâte d'avoir 275 visiteurs par jour : après quatre ans, je suis fou de joie quand je dépasse les... 20 visites, et ça n'arrive pas très souvent!! ;^) Chose certaine, si tu parviens à t'attirer tant de lecteurs, c'est que tu fais un boulot exemplaire, et je te souhaite d'encore le faire longtemps : qui sait si tu ne dépasseras pas les 1000 visiteurs quotidiennement, dans six ans??! Je te le souhaite, en tous cas!
Pour ce qui est de ton livre-mystère, j'opterais pour... la Corde à Linge! Je gagne-tu kekchose??? ;^) Grosses bises!

anne des ocreries a dit...

JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!! Trèèèèèès longue vie à ce blog, et à la littérature québécoise dans son ensemble !!!

ClaudeL a dit...

Plus que l'âge -- quand même digne de mention-- c'est le contenu, le sérieux, la persévérance, la constance dans le propos qui fait que ce blogue mérite notre respect. Un blogue qui n'a rien à envier à bien des chroniques rémunérées.

Maxime a dit...

Ah ça, c'est une belle nouvelle! Félicitations Venise. :-D Quand on pense à tout le temps et l'énergie (et la passion!!) que tu mets sur cette gondole! On souhaite encore plusieurs années au Passe-Mot. :-)

gaétan a dit...

Joyeux anniversaire.

Venise a dit...

Merci Richard ! Ça fait très plaisir venant de toi.

Venise a dit...

PG Luneau : Tu m'as bien fait rire avec ton "Je gagne-tu kekchose" ?
J'ai donné la réponse ! Trop drôle.

Je l'ai La Corde à linge. Et une rose rose. Et je vais même raconter ma sortie. La babillarde s'ennuie de raconter.

Venise a dit...

Anne : Un grand merci, fidèle Anne. Tu es toujours là pour Le Passe-Mot, c'est de l'encouragement extrême, encore mieux que les sports extrêmes de ce monde !

:-)

Venise a dit...

ClaudeL : Je reçois tes louanges comme un cadeau, sans trop savoir où me placer, comment réagir...
Une bise de Venise, tiens !

Venise a dit...

Maxime : Pas croyable quand même, 6 ans !!! Si on suit l'âge scolaire, je commence ma première année ! J'irais peut-être à l'université ;-)

Venise a dit...

Merci, cher Gaétan. Toi aussi, ça fait longtemps que tu roules ta bosse.

Réjean a dit...

J'ajoute ma voix à celles des autres pour vous souhaiter un bon anniversaire et une belle continuité.

Marsi Phobos a dit...

Bon anniversaire, ma douce et belle !! Toi qui te donnes tant dans cette vibrante aventure littéraire. De ton toit et de ton toi, fais nous encore voyager sans cesse et toujours !

Topinambulle a dit...

Bravo Venise. Il y a le blog, et il y a la femme derrière. Aujourd'hui, c'est à elle que je veux dire merci. Pour les efforts, pour la passion et l'authenticité. Bonne fête :)

Geneviève a dit...

Bon anniversaire à ton blogue! Que le temps passe vite! Mine de rien tu as les pieds bien ancrés maintenant :) C'est toujours un plaisir de te lire chère Venise! :)

Pierre H.Charron a dit...

Joyeux Bloganniversaire Venise ! Longue vie au Passe-mot :)

Andrée P. a dit...

Bravo Venise pour ton enthousiasme, ta persévérance, ton engagement et ta délicatesse aussi, toujours présente dans la façon de donner tes impressions et opinions. Six ans pour un blogue, c'est tout un record de longévité, surtout quand on sait que 90% des blogues sont abandonnés moins d'un an après leur création...

Suzanne a dit...

Un très bel anniversaire à ton blogue mais surtout un gros merci à toi pour cette belle passion que tu propages.
C'est un bonheur que de lire tes mots; sincèrement.

Venise a dit...

Réjean : Merci ! J'écris pour vous, vous le savez bien ;-)

Venise a dit...

Marsi : Si je peux faire voyager c'est que nos chers auteurs me font voyager !

À toi sous mon toit qui me voit lire et m'enthousiasmer.

Venise a dit...

Topinambulle : Merci ! Quel flair de sentir la femme derrière les mots du Passe-Mot. Faut dire, que l'on se dévoile en parlant de ce qu'on lit. Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !

Venise a dit...

Geneviève : Si petit train va loin, petite gondole aussi ! Merci de tes bons voeux, à toi l'amoureuse des livres.

Venise a dit...

Pierre : Merci ! Tu es un fidèle depuis longue date, sache que je l'apprécie beaucoup. J'ai hâte de te rencontrer, ce que mon Marsi a eu l'occasion de faire, lui.

Venise a dit...

Andrée : Tu le sais toi aussi, il faut vouloir en sapristi pour continuer de tenir la barre. C'est grâce à des encouragements tels que le tien que je continue avec du vent dans mes voiles.

Venise a dit...

Suzanne : Tu es une irréductible lectrice dont j'apprécie chacune des interventions. J'en profite pour remercier également chacune de tes lectures silencieuses.

Lucie a dit...

Joyeux bloganniversaire, Venise.
Les blogues, c'est bien. Leur prolongement dans la vraie vie, c'est mieux.
Je suis heureuse que nos routes se soient croisées. :)

Karine:) a dit...

En retard, comme toujours! Bon blog-anniversaire! J'espère te lire encore longtemps et, qui sait, te recroiser un moment donné!

Julie GravelR a dit...

Ah, chère Venise!
Ce blogue m'a permis de te connaître. J'y viens encore très souvent te lire.
Merci pour ton travail et pour ton amitié.

Bon anniversaire et bonne continuation, au fil de tes découvertes littéraires!

Affectueusement.
Julie xx

Le Papou a dit...

Félicitations pour cet anniversaire de blog.
Le Papou

Venise a dit...

Et puis, moi donc, Lucie !

C'est vrai que l'on aurait pu chacune restée derrière l'écran. Mais pour toi et moi, les mots écrits sont une voie pour rejoindre l'autre.

Récemment, nous nous sommes trouvées une belle manière de nous rejoindre :-)

Venise a dit...

Karine :) Tu n'es pas en retard, l'anniversaire dure toute l'année !
Merci beaucoup Karine, j'apprécie.

Venise a dit...

Julie : Nous nous fréquentons assidument toi et moi, par la voie de nos mots couchés (écrits) que tes mots levés (vive-voix) !

On peut remercier nos blogues, deux portes d'entrée pour s'introduire dans une amitié qui, je l'espère, durera toujours !

Venise a dit...

Merci Le Papou ! Vos visites me font toujours un grand plaisir.

Grominou a dit...

Joyeux bloganniversaire! En six ans, tu es devenue une incontournable de la blogosphère littéraire québécoise!

Venise a dit...

Grominou : Tu es très gentille de me donner cette importance ;-) !

helenablue a dit...

6 ans ! Déjà... Dieu que le temps passe vite!
Bon anniversaire le passe-mot auquel je suis toujours fidèle sans toujours l'écrire.