lundi 6 mai 2013

VRAC en quatre

1 Paul au cinéma
Bon, enfin, on en entend parler ! Je commençais à croire que j’avais rêvé cette annonce de l’album de bande dessinée, Paul à Québec projeté sur le grand écran. Deux rôles sont maintenant distribués ; Paul et le beau-papa.

Question : Qui dans nos comédiens dégage du Paul, ce « bon gars avec un côté enfant, une candeur et un oeil brillant, toujours un peu surpris ? Qui est en mesure d’incarner un personnage assez féminin, avec un côté intérieur très fort et une certaine fragilité ? (librement inspiré des propos de Michel Rabagliati)
Réponse : François Létourneau

Question : Quel comédien d’un certain âge est attendrissant, un bon vivant souriant et qui attirera la sympathie assez pour qu’on le pleure ?
Réponse : Gilbert Sicotte.

2 Marie Cardinal et ses filles
La librairie Monet persiste et signe ses causeries. Ce jeudi, 9 mai, 19 h 00 c’est autour de L’Inédit de feu Marie Cardinal, en compagnie de ses deux filles : Alice et Bénédicte Ronfard. Cette grande romancière, épouse de Jean-Pierre Ronfard, a obtenu un succès international avec La clé sur la porte, puis avec Les mots pour le dire, vendu à plus de trois millions d’exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues. Paraitrait que L’inédit de Marie Cardinal, ces carnets intimes rendus publics grâce au travail de ses filles Alice Ronfard et Bénédicte valent que l’on s’y attarde. - - - Causerie animée par Fabien Philippe, récipiendaire du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2013 - Réservations : evenements@librairiemonet.com ou 514-337-4083

3 Les Printemps meurtriers
Où l’on meurt de plaisir !  -  Retour de ce festival où le polar trône en maître d’œuvre. Après son bon succès de l’an passé, cette deuxième  édition se tiendra la fin de semaine 17 au 19 mai dans l’attrayant village de Knowlton. Avec la température invitante de mai, gageons que cette année, ils dépasseront leur pronostic de fréquentation, surtout que le menu est alléchant aves ses classes de maître sur l’ADN, soit sur la théorie des projections de sang. Des tables rondes, des conférences, des rendez-vous coupables ( Exemple : Qui mène ? Le personnage ou l’histoire - L’influence des lieux), des activités gratuites également. Quelques noms d'auteurs à faire saliver : Jacques Côté, Chrystine Brouillet, Jean-Jacques Pelletier, Martin Michaud, Johanne Seymour, Sylvain Meunier, pour ne nommer que ceux-là. L’Amateur de polar ou le curieux du genre sera servi par cette fête ludique. N.B. : Forfait pour coucher dans la région maintenant disponible. 

4 La BD entre au Musée des Beaux-Arts... par la grande porte !
La conférence de presse a eu lieu lundi au Musée des Beaux-Arts, nous devions y être et avons eu un empêchement. Dix sur quinze des bédéistes de La Pastèque, faisant partie de ce projet réjouissant, y étaient. Au fil des jours, cet événement a pris de l’ampleur. De quoi s’agit-il ? Des œuvres choisies dans la collection permanente du Musée à des planches seront jumelées à des bandes dessinées créées expressément pour l'occasion. Donc, début novembre à mars, 15 œuvres et 15 bandes dessinées exposées dans une vaste salle où l'on pourra visionner des projections des bédéistes au travail. Le choix de l’œuvre, sculpture ou tableau a été laissé à la discrétion de chacun des bédéistes selon leur inspiration pour concevoir leurs planches. Excellente manière de souligner le quinzième anniversaire de La Pastèque en même temps que faire entrer une nouvelle clientèle au Musée des Beaux-Arts. À bas les préjugés, l’art c’est pour tout le monde, le 2e (sculpture), le 3e (peinture) ou le 9e (bande dessinée) ! – Et merveilleux, Marsi est de la partie !

Tiré de Miam-Miam Fléau - MARSI


10 commentaires:

Topinambulle a dit...

Bravo à Marsi pour sa participation à ce beau projet ! Les couleurs de cette image sont vraiment très belles :)

Venise a dit...

Tout l'album est dans ces couleurs-là. Peut-être aimerais-tu plus que Le Brâne. Je sais qu'il reste des albums à la librairie Raffin de la rue St-Hubert, ou tout simplement à ta bibliothèque. Si ta bibliothèque ne la tient pas, n'hésite pas à la demander, cela rajoute des sous dans la bourse de Marsi :-)

anne des ocreries a dit...

Un vrac débordant d'allégresse comme un air de ballet de Lully !

Comme tout cela est alléchant !!!

Anonyme a dit...

J'adore tes vracs! Nous ne passerons pas par Montréal sans une petite visite au Musée!
Ta question de comédien me turlupine... Je n'y vois que Dumas le chanteur!
Dany

Venise a dit...

Arsenul : J'ai donné la réponse : François Létourneau, un des Invincibles, celui avec des lunettes, un peu lunatique, bon gars :
http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://agencemva.com/images/letourneau.jpg&imgrefurl=http://www.agencemva.com/fiche.php?id%3Dletourneau%26t%3Dauteurs&h=286&w=214&sz=24&tbnid=6uaEl0g6Ghk9UM:&tbnh=90&tbnw=67&zoom=1&usg=__yZQMOZa57KHUuGXpZqjsUR8a200=&docid=PuVed8Jo53pEgM&sa=X&ei=hDmJUdreEZP-4AP2yoEY&ved=0CD8Q9QEwAQ&dur=831

Venise a dit...

Anne : Quand on parle de littérature animée par du dessin et de la passion, ça chante l'allégresse sans que l'on fasse exprès ! Merci.

Julie GravelR a dit...

Je ne sais pas trop ce que ça donnera comme ambiance, le film Paul à Québec, mais j'approuve les choix pour le casting!

Et quelle hâte de voir l'expo au Musée des Beaux Arts! Je suis vraiment fière pour Marsi!!!

Réjean a dit...

Je trouve que Létourneau a la tête de l'emploi.

Venise a dit...

Julie : Avec cette exposition, nous avons en réserve une consolation pour l'été terminé en novembre, ce mois de l'année pas particulièrement coloré.

Venise a dit...

Réjean : Oui, et un emploi à long terme, qui sait.