dimanche 7 juillet 2013

VRAC estival

Jardin Sablier
Est-ce que ce titre vous dit quelque chose ? Moi, oui. C’est l’entrée de Michèle Plomer dans le monde du livre, son tout premier. C’est en lisant ce charmant recueil qui égrène les mois de l’année d’un jardin au Québec que j’ai rencontré cette grande dame. Les chapitres s’enfilent comme une prière poétique murmurée les bras grands ouverts. C’est la vie d’un jardin de janvier à décembre, parce que même sous ses couches de neige, un jardin palpite. L’auteure m’en a fait prendre conscience par l’intermédiaire de son personnage.

Pourquoi je vous en parle aujourd’hui ? C’est au cas où vous n’auriez pas le goût de le lire (sourire), deux comédiennes le liraient pour vous, sous les étoiles, le 24 juillet à 19 h 30 à la maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles Borromée, tout près de Joliette. À cette lecture, qui se fait dans le cadre de la série À voix haute, se rajoute un avant et un après. Avant : la mini-conférence de l’horticulteur, Patrick Forest, et après, la jardinière des mots, Michèle Plomer s’adressera à vous.  Une belle activité estivale gratuite. Plus d’infos par ici.

L’ivresse du livresque : Concours d’été
- Québec-Amérique
Cliquez sur leur plage ...euh, pardon, leur page Facebook, un formulaire sur fond azur apparaitra pour recueillir votre nom et adresse de courriel. Deux clics et quelques mots pourraient vous faire gagner trois lots de trois livres au choix parmi l'ensemble des titres Québec Amérique de l'automne 2013.

- Se laisser bercer par Hamac
Vous savez, Hamac, cette maison d'édition aux trois collections pilotée principalement par Éric Simard ? Eh bien, ils désirent que vous vous berciez dans un hamac cet été. Et pour cela, il vous faut un hamac et un Hamac.

Avec de la motivation et de la chance, vous pouvez avoir les deux. La motivation de vous acheter un livre de cette collection ne devrait pas être un problème, il y a une telle quantité de titres alléchants. Pour la chance, vous remplissez un coupon dans une des librairies participantes et vous pourriez gagner le premier prix : un hamac et dix Hamac au choix ou deuxième prix, dix Hamac au choix, ou troisième prix, cinq Hamac au choix.
Librairies participantes
- Librairie Alire à Longueuil
- Biblairie GGC à Sherbrooke
- Librairie Boutique Vénus à Rimouski
- Librairie Carcajou à Rosemère
- Librairie Laliberté à Québec
- Librairie Marie-Laura à Jonquière
- Librairie Monet à Montréal
- Librairie Raffin sur la rue St-Hubert à Montréal
- Librairie du Soleil à Gatineau
- Librairie Vaugeois à Québec

Auteur pressé par son éditeur
Trop comique cette photo ! L’éditeur Alain Stanké a remis cette sculpture intitulée "Auteur pressé par son éditeur" en guise d’hommage à l’homme engagé qu’est Denis Vaugeois (la photo ci-contre). Elle a été donnée à cet éditeur, historien, homme politique à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’Association des libraires du Québec qui en a profité pour  l'accueillir parmi les membres honoraires. Plus d'info par ici.



La Carpe
Tout ce que l’on peut faire dire à une carpe ! Aux êtres muets, je pense à la majorité silencieuse, on fait dire ce que l’on veut. Marsi l’a compris. C’est un nouveau personnage récemment apparu dans les aventures de la salamandre Sanfroy.

Attention, question de vocabulaire : Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a compris pourquoi ce tableau, cette case, ce dessin s’appelle Mouche à fruits ?



4 commentaires:

Tristan Arsenul a dit...

Bravo Venise pour ce billet que je classe dans la catégories mes préférés. J'aime toutes ces petites infos, ces petits trucs, c'est rafraîchissant. J'ai participé au concours et écrit un mot à Marsi. Dire que je venais lire PG, vous une belle bande de copains!
Je réessaye les caractères pour une troisième fois. je le jure je ne suis pas un robot, La preuve: j'ai une mauvaise mémoire.

Venise a dit...

Arsenul : Fiou, ils ont enfin constater que tu n'es pas un robot ! S'il avait fallu que je ne reçoive pas ce message plein de gentillesse et qui me rappelle à un certain trio que tu connais.

Grominou a dit...

Dr.Osophile (drosophile)= nom scientifique de la mouche à fruit!
;-)

Venise a dit...

Grominou : Merci de l'avoir révélé ! Pour les passants qui, peut-être, apprendront un mot.