jeudi 12 juin 2014

Le monde et moi : Les Correspondances d’Eastman

Cette 12° édition des Correspondances d’Eastman du 7 au 10 août s’est ouverte à 10 h 00, le 10 juin au Café Les Trois Grâces à Eastman. J’y ai reçu la permission de penser à moi. Laissons résonner en soi les mots du thème  « Le monde et moi » ....  émois, le monde est en émois... Il est assez évident que ce thème désire nous installer au cœur des émotions qui mènent en droite ligne vers la création.

En droite ligne m’amène à la ligne d'une libellule rajeunie, qui me porte à parler de cette nouveauté, que la directrice générale a annoncé avec un vibrato dans la voix : « L’Espace Jeunesse ». J’ai senti dans son discours combien on tenait à faire de l’espace à la jeunesse, qui jouira cette année, en plus du portage des mots dans la forêt enchantée, de son propre horaire d’activité. Cet espace se concrétise par un chapiteau niché au cœur du village invitant l’enfant qui veut lire, dessiner, écrire et assister à des ateliers d’animations, sous le signe de la joie et de la ... gratuité. Les propositions d'ateliers sont amusantes : « Oui Allô », un premier le samedi, après l’heure du conte avec Francine Ruel, où Valérie Fontaine proposera aux enfants de communiquer par téléphone magique (oui, oui !) avec les personnages qui peuplent leur imaginaire. Celui du dimanche, toujours guidée par Valérie Fontaine se nomme « Thomas, prince professionnel » et apprendra aux jeunes des méthodes inusitées de sauvetage de princesses (hi hi !), celui-ci à la suite d'un conte avec Louise Portal. Ça promet !

Les Cafés littéraires, si courus, et pour cause, reviennent avec une charge différente à chaque année. J'en nommerai que 4 sur 11 puisque la programmation complète est maintenant à la portée de votre clic. Celui qui débute la fête des lettres approchera le genre journal et l’autofiction, avec Éric Simard, Lynda Dion, Louise Portal, Claire Legendre. C'est Catherine Voyer-Léger qui l'animera. Le roman historique et l’épopée identitaire avec André Vanasse, Daniel Lessard et Micheline Lachance. Ensuite, ce genre à part entière : la Chick-Lit (oui, mesdames !) en compagnie de Nathalie Roy, Rafaëlle Germain et Amélie Dubois. Je termine par un Café famille, en compagnie de deux grands de ce monde, qui aborderont la démesure : India Desjardins et Bryan Perro.

Les Grands entretiens maintenant, ces moments magiques qui sont, à mon avis, aucunement comparables aux entrevues transmises via les ondes. Deux couples interviewés-intervieweurs :
Et de un : Ariane Moffat/Tristan Malavoy-Racine, et de deux : Dany Laferrière/Jean Barbe.

Le mot et la voix chantée, la fusion des deux donne à chaque année des spectacles mémorables : Ariane Moffat en formule piano-voix (suivi de l’entrevue ci-haut mentionnée), Le samedi, place à Émile Proulx Cloutier, cet acteur-chanteur-raconteur acclamé au festival de Petite Vallée. Enfin, Philémon Cimon, ce chéri des Correspondances pour sa poésie mélancolique est élu le maître d’œuvre du traditionnel Spectacle Cabaret. Ses invités, Élise Turcotte et Samuel Archibald, collaborateurs de « L’été », son dernier album.

Les cérémonies d’ouverture et de fermeture seront portés par la parole de Kim Thùy ! Et Michèle Plomer, nouvelle Eastmanoise sera à ses côtés pour l’Ouverture offrant au Parc du temps qui passe une lecture des textes primés du concours de l'École Val-de-Grâce.

Vous voulez manger en compagnie de la porte-parole, que dis-je, du porte-passion, Kim Thùy ? C’est possible. Faut réserver tôt cependant, vous imaginez bien que vous n’êtes pas les seuls à avoir crié « oui ! ». De madame Francine Ruel ? C’est aussi possible. Toujours au Bistro Les Trois Grâces, avec la garantie de prendre un succulent repas. Moi qui fréquente ce resto, je vous en passe un papier... une lettre tiens ! 

Avez-vous déjà entendu parler de l’Interlettre ? C’est le concours qui passe par les veines non fuyantes du Net. Le concours est déjà en cours, et cela jusqu’au 13 juillet. Les indications sont joliment exposées par ici. Président du jury : Marc Lévy. Les membres du jury, mesdames Michèle Plomer et Kim Thùy. Vous les lisez assidument, c’est à leur tour de vous lire !


La conférence de presse ... et moi
Comme d’habitude lorsque j’y assiste, la fébrilité me prend, la fierté aussi. Cette fête se passe dans mon « presque » village, habitant maintenant tout près, à Magog. Je prends conscience qu’une grande fête se prépare et que chaque convive se fait une joie de venir se nourrir à même cette grande ronde d’inspiration. L’écrivain accepte de sortir de sa zone de confort, mais je sais à l’avance qu’il recevra autant et même plus qu’il donne. Cet échange juste et équitable du donner et du recevoir dégage une énergie particulière propre aux Correspondances d'Eastman. Comme si l'énergie devient autonome, se régénérant d'elle-même. 

Moi, je vous le dis car je l'ai si souvent entendu : Y venir une fois, c’est vouloir y revenir deux fois .... trois, quatre.... C’est accepté de devenir accro !

1 commentaire:

anne des ocreries a dit...

Oh là làààààà ! Que c'est alléchaaaant !