Faites comme chez vous

Faites comme chez vous
c'est recevant !

jeudi 23 avril 2015

Le Passe-Mot - 8 ans en cette JMLDA

Des prescriptions de nos libraires
Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA), dans plus de 17 villes au Québec, une trentaine de libraires issus des librairies membres de l’Association des libraires du Québec (ALQ) prendront les rues d’assaut afin de prescrire des lectures aux amoureux du livre.
Pas mal plus plaisant qu’une prescription médicale sous le régime Barrette !

20e année de la Journée Mondiale du livre
Vingt auteurs s’adressent à leurs lecteurs par ce recueil intitulé J'ai des p'tites nouvelles pour vous! Cet ouvrage est remis à ceux qui achèteront un livre chez leur libraire indépendant ou sur le site leslibraires.ca. Les librairies sont ouvertes jusqu’à 21 h 00, accourez !

Le Passe-Mot de Venise a 8 ans
Comment va-t-il ce blogue littéraire qui a un jour pris la tangente de lire local, comme on décide d’acheter local ? Il n’est pas essoufflé, le cœur palpite toujours aussi fort, mais il a certainement ralenti la cadence. Je pourrais dire, malgré moi. J’aimerais trouver plus de temps et d’énergie et qu’il n’y ait plus sept romans, comme présentement, qui attendent d’être commentés.

L’envie me prends parfois de commenter le dernier que je viens de lire, ce qui ne m’apparait pas juste pour ma file d’attente (même si les romans ne bousculent pas leur voisin). Peut-être le ferais-je, question de me remettre sur les rails et revenir à date, ce qui signifie pour moi, trois romans en attente exposés dans ma marge droite. Ma dernière lecture est Six degrés de liberté, de Nicolas Dickner. Je ne l’ai pas lu, je l’ai savouré goutte à goutte comme le café que boit, Éric Leclerc, ce bollé en informatique, un des personnages. À force de relire certains paragraphes, j’ai l’impression de l’avoir lu deux fois. J’ai hâte d’en parler, tellement, que j’en parle là, tout de suite !

Suite à une histoire d’amour avec un roman, je trouve difficile de plonger immédiatement dans une autre relation, mais pourtant, il le faut. J’ai entamé hier, L’encre mauve de Florence Meney, un polar. Qui lira, verra.

Comment passer cette journée sans vous parler de Marsi, mon auteur à domicile ? Il a hâte de voir si les ventes ont été bonnes pour son Colis 22, le saviez-vous, c’est en mai que les auteurs reçoivent leurs dividendes. Colis 22 est sorti en France ce mois-ci. Aucune nouvelle depuis mais de toutes manières, on en saura plus l’an prochain.

Marsi a déposé deux projets dans deux maisons d’édition québécoises. On attend des nouvelles avant l’été. On espère. Aussitôt que nous saurons où, je répandrai la bonne nouvelle.

Marsi veut vivre de nouveau l’expérience « site internet ». Il en a pas présentement et ça manque. La carte d’affaires est désuète maintenant si on n’y trouve pas un site Internet, qu’on se le dise. Vous vous rappelez du Pigeonographe qui s’est transformé en Lucarne à Luneau ? Ensuite, Salades d’Amphibie, avec son personnage principal, la salamandre, Sanfroy ? Ce dernier fait ses salamalecs en privé jusqu’au jour où il deviendra public. Cette fois, le site devrait être un tremplin pour l’illustrateur, prêt à relever des défis, des mandats, des contrats, tout ce que sa plume peut et elle peut beaucoup, soyez-en certain. Comme il faut voir, pour le croire, voyez ici l'illustration de la une du Voir à Québec :

Pour ma part, et j’en parle seulement en catimini, pour ne pas raviver les feux de la pression mais j’ai un projet d’écriture et il avance bon train. Et comme il parait que petit train va loin ….

À vous, lecteurs, vous êtes précieux, merci ! Et merci aux auteurs francophones canadiens de persévérer par passion, par mission, plus que par rétribution. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.

12 commentaires:

Unknown a dit...

Bon huit ans ma belle écrivaine !!

PGLuneau a dit...

Bon anniversaire à la marraine de la Lucarne!! Un jour, celle-ci aussi pourra fêter ses huit ans... mais ton Passe Mot en aura alors 2½ de plus, soit 10 ans et demi!!??! Je n'arriverai donc jamais à te rattraper, ma parole??!! Bien évidemment : comment rattraper une blogueuse de ta trempe??!! ;^)
Longue vie au Passe Mot!!

Maxime a dit...

Hahaha, voilà donc de quoi nous aurons tant à discuter autour de ces gaufres... je dois avouer que je m'en doutais un peu. ;-)

Joyeux anniversaire au Passe-Mot! :-)

Danielle a dit...

Déjà 8 ans que je couchais le TOUT PREMIER MOT sur ce blogue! Tu peux être fière de ta persévérance de grande ambassadrice de la littérature québécoise, ma chère Venise. Que de belles découvertes j'ai faites grâce à toi. Encore BRAVO et surtout MERCI, Venise, de nous donner autant à connaître et à aimer!

Nomadesse a dit...

Fantastique blogue, fantastique nouvelle aussi de pouvoir te lire plus longuement avec ce projet qui est en cours... Bravo!

Suzanne a dit...

Merci dame Venise, grâce à vous j'ai fait milles et une découvertes en ce beau monde de la littérature québécoise et francophone canadienne. Merci ausssi pour ces mots que vous nous avez passez au fil de ces belles années et qui, je l'espère, passeront encore et encore pour de beaux moments à vous lire.

Et que dire de ce beau projet déjà en marche! Quelle belle nouvelle.
Merci pour ces belles années et merci d'être toujours là.

Je me permets un gros, gros câlin .

Marie-Claude a dit...

Wow! Huit ans! Joyeux anniversaire au Passe-Mot et à ton blogue si inspirant, Venise. Et moi, avec mon bientôt premier anniversaire... J'ai des croûtes à manger!

Topinambulle a dit...

Félicitations Venise ! Huit ans à faire connaître la littérature québécoise avec des étincelles dans les yeux, ça se fête ! Bravo aussi à Marsi pour sa couverture du Voir ! Je t'envoie plein de bonnes ondes pour ton projet d'écriture...c'est une très belle nouvelle :)

Réjean a dit...

Félicitations pour ces 8 années.
Moi aussi j'ai lu le dernier Dickner...

Venise a dit...

Un gros M-E-R-C-I !

Vous êtes des amours de m'encourager ainsi dans mon oeuvre passionnée.

J'apprécie chacun de vos souffles, chacun de vos mots.

Si vous n'y étiez pas, je n'y serais pas, à passer le mot.

Grominou a dit...

J'arrive un peu tard, mais joyeux bloganniversaire au Passe-mot et bonne chance dans vos projets, Marsi et toi!

Venise a dit...

Merci Grominou de rajouter ta voix aux autres. Je prends tout et à tout moment !