dimanche 13 décembre 2009

7 confidences dont un mensonge

Je me suis fait taguée par Blue qui, elle, s’était fait taguée par Anne. Blue continue de répandre le virus, en taguant Maxime. La tague, c’est contagieux et celle qui court est amusante : Déclarer un mensonge parmi 7 confidences et bien sûr tout le monde s’amuse à détecter le mensonge.


7 Confidences et 1 mensonge :

  • Je rêve (en dormant) souvent que je cherche un endroit pour dormir.
  • Depuis quelques années, je collectionne les signets
  • J’aimerais expérimenter une séance d’hypnotisme pour me faire passer mon goût du sucre.
  • Ma mère me surnommait « Sauterelle »
  • Je déteste manipuler de la terre.
  • Je ne peux porter de parfum floral, j’y suis allergique.
  • J’ai les cendres d’un étranger chez moi.

Je tague mes Pigeons chéris : Marsi, (quitte à lui prêter La Babillarde ! P.G. Luneau. J’y rajoute Claudel, Pierre H. Charron, Suzanne, Andrée Poulin et Étolane. En espérant qu’ils attrapent ce virus sympathique ... à moins qu’ils soient vaccinés !

35 commentaires:

s.gordon a dit...

Mon pif me dit que... En fait, j'hésite.

Une collection de signets, faut le faire en maudit.

Ne pas aimer manipuler de la terre, c'est weird un peu.

Je te crois capable de garder les cendres d'un mort chez toi, mais celles d'un étranger... j'sais pas.

Sauterelle. Ça, j'ai pas d'misère à te croire :)

Tu peux pas rêver que tu cherches un endroit pour dormir, t'es trop bien chez toi.

Ouain. D'après moi le 1 est faux.

Maxime a dit...

Mon dieu, faut presque être ton chat et savoir tout de ta vie pour détecter le mensonge, haha. ^^

J'essaie quand même : Venise veut-elle vraiment faire passer son goût du sucre?... Peut-être. Si c'est pas ça je dirais le truc de manipulation de terre. Et si c'est pas ça, je vais tous les essayer jusqu'à l'avoir. ^^

Venise a dit...

S.Gordon et Maxime : Bien sûr, je ne répondrais pas tout de suite, mais j'ai été rajouté, dans un souci de précision, que c'est dans un rêve "endormi", pas ceux que l'on fait les yeux bien ouverts que je cherche un endroit pour dormir.

Pierre H.Charron a dit...

Je déteste manipuler de la terre.... J'ai mon P'tit doigt qui me dit que c'est probalement le contraire, que tu es une jardinière hors-pair. LÀ c'est soit que je passe pour un devin ou que je me fais ramassé ;) Une chance sur 7 , c'est mieux que la lotto !!

Venise a dit...

Pierre H Charron : Nous saurons bientôt si tu as vu juste.

Et puis, est-ce j'ai réussi à te la donner ? Hein ? Tu as bien vu ton nom à la fin du billet, ou bien tu fais semblant de ne pas l'avoir vu ;-)

Pierre H.Charron a dit...

J'ai été contaminé et j'ai déja répandu le virus dans mon Hameau !!!!

anne des ocreries a dit...

bonsoir Venise ! me v'là à faire le tour pour savoir, en grosse curieuse, ce que vont bien pouvoir raconter les "taggués" de Blue, hihi, mais j'avoue que me voilà bien ennuyée ! Comment détecter un mensonge là où je ne connais rien ?? je dirais...le truc du sucre, là, j'imagine même pas quelqu'un qui puisse avoir juste envie d'y renoncer, aux bonnes douceurs !!!!

Yvan a dit...

Comme Sandy.
No 1 faux.
On peut pas faire
un rêve récurrent
de la sorte. ;)

Venise a dit...

Anne et Yvan : Je m'amuse beaucoup à ce jeu ! Je laisse couler demain et pouf, pif, paf, ça sera l'aveu.

Et puis quant à y être des p'tits aveux en bonus pour expliquer mes vérités.

s.gordon a dit...

On aime ça, les bonus.

Maxime a dit...

Oui on aime ça. ^^

pglujneau a dit...

Ma chère Venise, je te ferais remarquer que le titre de ta chronique est faux: tu as listé sept confidences DONT un mensonge, si je ne m'abuse!!

Et ce mensonge, selon moi, c'est...
l'histoire du rêve est fort possible, quoiqu'un peu banal: tes rêves doivent être bien plus fuckés que ça!!
Les signets, c'est très plausible, au nombre de livres que tu lis. Le sucre et la Sauterelle me semblent aussi assez possibles, de même que la terre: je ne t'ai jamais vraiment vu jardiner, et il me semble qu'il y a peu de fleurs dans et autour de ta si belle demeure. Le parfum, il me semble que tu me l'as déjà dit, quand je te parlais de mon adoration pour ton parfum vanillé...
J'hésite donc entre le rêve et les cendres. Un étranger... ça me semble un peu fort... Enfin, faute de mieux, mon choix est fait:
le mensonge, c'est les cendres d'un étrange... mais je n'en mettrais pas ma main au feu!!

Alain J. a dit...

Moi je pense que ta mère t'appelait «Libellule» et non «Sauterelle»

Venise a dit...

PG Luneau : En tout cas, tu as tout vrai pour le titre ! Je l'ai d'ailleurs corrigé, petit étourderie de ma part dans mon empressement à commencer le jeu.

Je prends bien note de ton cheminement pour arriver à ce que tu penses mon mensonge (Hi Hi !).

Et là, je vérifie bien que tu as compris qu'à toi maintenant à divulguer tes 7 confidences DONT un mensonge puisque tu as été tagué ainsi que sieur Marsi sur lequel je veille pour qu'il fasse son devoir ;-)

Venise a dit...

Alain J. Si tu es le vrai de vrai Alain J. comme je le crois à 99.9% alors merci de cette première de me laisser ta gageure. La raison pour laquelle tu ne crois pas que ma mère me surnommait "sauterelle" est très jolie :-) ...

RAINETTE a dit...

"J’ai les cendres d’un étranger chez moi"... il me semble que ça sonne comme une des phrases du jeu télévisé qui ressemble à ce tag (ou cette tague hihi) avec Patrice L'Écuyer...alors je vote pour ce mensonge....quoique avec des raisons valables, ça peut très bien être vrai ! :) genre, temporairement !!!

helenablue a dit...

Ah, un réveil qui met direct mes neurones et goût du jeu en action...

Pour le parfum, je sais que c'est vrai nous en avions débattu toutes deux dans un vieux billet chez moi, me souviens, quoique Libellule soit fort joli et bien à propos je veux bien croire que c'est une mue tout à fait naturelle qui t'as fait passé de l'état sauterelle de maman au magnifique déploiement d'ailes d'aujourd'hui, vérité encore donc, les cendres d'un étranger possible tout l'être ou en partie, rêver en dormant de chercher un endroit pour dormir signifierait que le besoin de sommeil est intense et ne me parait pas non plus de l'ordre de l'improbable, pour les signets ça te correspond, et pour l'expérimentation hypnotique je n'ai aucun doute mais es-tu sûre de vraiment vouloir ne plus aimer le sucre! Reste la terre, que tu n'aimerais pas manipuler, faisant ton terreau des mots et ton jardinage de verbe cela ne me parait pas un mensonge non plus en soi même si pour ma part toute matière qui a une consonance créative est plaisante à manipuler, quand je pense terre je pense sculpture immédiatement, terre glaise, bon...
Faut que je laisse décanter un chouya pour détecter le mensonge, ce petit jeu est très plaisant et par le billet et par les répondants...
M'en vais voir chez Maxime et te reviens...
:-)

Oh! passe chez Terrible, il s'y ai mis aussi, à moins que ce ne soit déjà fait, il s'en passe tellement chez vous pendant mon sommeil outre atlantique!

ClaudeL a dit...

Après avoir lu les commentaires de ceux qui ont l'air de te connaître un peu plus que moi, je ne suis guère plus avancée. Quoique le rêve c'est très possible.
Un Verseau sauterelle, j'hésiterais. Libellule t'irait mieux, mais ça correspondrait à quoi? Les cendres d'un mort ça ne s'invente pas, me semble.
J'irais pour la terre, toute intellectuelle que tu as l'air d'être.

Bon, je vais devoir maintenant faire mon devoir. J'ai toujours été zéro pour les mensonges!

Caro[line] a dit...

C'est trop difficile donc je choisis au pif : "Je ne peux porter de parfum floral, j’y suis allergique." :-)

linerouge a dit...

Je ne crois pas au cendres d'un mort. C'est trop macabre pour quelqu'une qui aime la vie, qui boit au goulot du pop la vie.

helenablue a dit...

Ben aprés avoir bien réfléchi j'opte pour le mensonge terreux...

:-)

anne des ocreries a dit...

J'ai hâte d'avoir la réponse ! hihi, j'avais trouvé aussi chez Maxime ! Faut que je te dise, tiens, quand j'étais petite, ma mère qui cause encore assez notre patois berrichon, m'appelait "l'sauteriau" - ce qui veut dire....la sauterelle, :)) !! parce que je tenais jamais en place, héhéhéhé.....

Jules a dit...

Pas facile, mais les cendres d'un étranger à la maison me semble le moins propable... quoique... :)

RAINETTE a dit...

CÉ KAN KON VA LE SAWOUIRE !

Maxime a dit...

Ouin c'est quand c'est parce que tsé on attend ça genre comme depuis full à matin comme! :-O

;-P

RAINETTE a dit...

comme genre, ça fait dix fois minimum que je reviens et reviens cliquer genre....

Venise a dit...

Hé Hé ! Je me fais chicaner! J'y vais par élimination, j'ai promis des bonus moi là !

Je déteste manipuler la terre, je le fais quand même, parfois mais pas souvent, après y avoir pensé au moins un mois ! Pour ne pas que mes plantes meurent, je les transplante et les fleurs qui ne poussent pas d'elles-mêmes je me fais chirurgienne à gants jaunes jusqu'au coude !

C'est un rêve récurrent, il y a toujours plein de monde, je me cherche un petit coin pour dormir, juste un tout petit coin (Un peu moins souvent ces derniers temps, ce presque cauchemar se calme, tant mieux).

Ça a bien l'air que certaines le savent (Blue), je suis allergique aux parfums floraux, à mon grand dam. Je dois me parfumer de cannelle ou de vanille, jamais de violette ou de rose. J'en aurai bientôt une confirmation, le 8 février, je passe les tests d'usage et je pense bien que l'on me trouvera d'autres allergies. Comme à la plume. Pas celle qui écrit, celle qui vole dans le vent !

Oui, l'idée me turlupine, d'offrir mon esprit à une séance d'hypnotisme, des fois que ça fonctionnerait et que je deviendrais moins esclave du sucre. C'est bon aimer le sucre, mais s'il devient tyran. J'aimerais en rester le maître en le choisissant au lieu qu'il me choisisse.

Ma mère me surnommait sauterelle, ce que j'étais en réalité, une grande et géante sauterelle qui ne pouvait applaudir sans sautiller. Je saute encore, mais moins haut, et le plancher rebondit autant que moi. Je saute avec ma mère, puisque je la porte maintenant dans mon coeur qui bat la chamade.

J'ai les cendres d'un étranger chez moi. Eh oui ! C'est une si longue et si étrange histoire. Elle aurait besoin d'espace pour se raconter. Un jour, je pourrais la raconter de long en large à la Babillarde, vous savez celle qui en dit plus que ce qui se raconte dans un blogue de littérature. Ces cendres parsemés de minis os où j'ai même trouvées quelques clous de cercueil (!) se tiennent dans un charmant bibelot que Marc trouve très beau. Dans les premières années, il arrivait toujours à oublier qu'est-ce qu'il contenait, et il l'ouvrait ...

Eh oui ! quoi de plus facile parce que si plausible que cette collection de signets que je ne tiens pas à tenir. J'en accumule mais ne les collectionne pas. Ils se ramassent d'eux-mêmes attirés par les livres quand je passe à la caisse. Je ne suis pas collectionneuse de nature, et tant mieux, que les dieux de l'espace entre 4 murs en soient bénis, puisque je vis aux côtés d'un collectionneur de ... collections !!!

Personne n'a trouvé, je m'avoue bien fière de moi ! J'ai trouvé le jeu très amusant, et qu'est-ce que j'ai fait ?

J'ai sauté comme une gamine !

Merci beaucoup de votre générosité de commentaires, je me suis sentie importante ;-)

RAINETTE a dit...

ahah ! Te serais bonne pour le jeux télévisé de Patrice L'Écuyer ! Si ça joue encore, tsé veut dire...

J'aurais pourtant parié que c'était le bocal avec le mort dedans que Marc ouvrait tout le temps car il avait oublié ce qu'il y avait dedans...hi ihi elle est bonne !

Venise a dit...

@ Rainette : J'aimais bien cette émission "Les détecteurs de mensonge". C'est sûr que par écrit, c'est plus facile, aucun battement de cil ou rire nerveux ou rougeur ne vient nous trahir !

Ta hâte était réelle et tu viens de me le prouver, tu vas maintenant pouvoir arrêter de sauter sur place.

D'une sauterelle qui te comprends.

RAINETTE a dit...

oui madame sauterelle ! Et que ça saute ! Une grenouille aussi ça saute !

Mais dis moi, as-tu déjà joué dans des émissions de télé, des téléromans par exemple ? Tant qu'à y être...me semble t'avoir déjà vue mais c'est vague et loin ! On a le même âge, je crois.

anne des ocreries a dit...

Bin mince alors ! ça c'est du mensonge drôlement bien torché ! chapeau hein ! hahahahahahaha ! Chuis contente, on a bien rigolé !

helenablue a dit...

:-)

Maxime a dit...

Et bien! Finalement c'est celle qui me semblait la plus plausible qui est fausse! ^^ Mais c'est vrai qu'à bien y penser, si tu étais vraiment collectionneuse, je l'aurais sûrement vu cette collection de signets,et tu me l'aurais montrée avec fierté... je me suis fait avoir, comme tout le monde, nous devrons faire attention maintenant que nous te savons si bonne menteuse. :-P

Venise a dit...

Aaaaaaaah, ce que l'on s'est bien amusé ! Ça, ce sont les vrais liens, pas seulement ceux sur lesquels on clique. Ça donne de la chair aux personnages que nous semblons être parfois, seulement parce que derrière un écran, on ne nous voit pas renifler quand une petite vapeur de fleur nous passe sous le nez ...

Merci à tous !

Yvan a dit...

:-)