Faites comme chez vous

Faites comme chez vous
c'est recevant !

jeudi 25 octobre 2007

Visitez Esther Lalumière ... en silence

C'est la 9e Semaine des bibliothèques publique. Il est à peu près temps que je vous en parle, parce qu'elle finit samedi, cette semaine où sont à l'honneur, entre autres, les bibliothécaires. Je dis, entres autres, car il y a les bénévoles qui sont pas moins de 10200 à oeuvrer, en silence, comparativement à 3161 employés permanents, toujours en silence.


L’événement propose diverses activités dont des rencontres d’auteurs, des spectacles de conte et des concours. Il y en a un très alléchant, concours, où vous pouvez gagner un des 3 certificats-cadeaux d'une valeur de 500 $ à dépenser chez Renaud-Bray. Wow ! Mon coupon est déjà rempli, vous pensez bien ! Ou une des 2 cartes-cadeaux de Hôtellerie Champêtre ou encore pour les amateurs de collimage*, 2 ensembles seront tirés. Vous remplissez un coupon que vous téléchargez, vous répondez à deux questions simples, déposez le coupon à votre bibliothèque. Entrez dans le site d'un clic, c'est Esther Lalumière (personnifiée par Sophie Faucher) qui vous y invite ! Profitez-en, parce que ...


« dans quelques jours, Adèle prendra sa retraite. Depuis 36 ans, celle qu’on appelle « Le petit rayon de soleil » est bibliothécaire au département de Sciences Biologiques de l’Université de Montréal. Sa bibliothèque c’est sa maison, son refuge; elle y a consacré sa vie.

Doté d’un dynamisme contagieux, d’une curiosité sans bornes, Adèle s’est ajustée au fil des ans aux nouvelles technologies, a formé des étudiants, a même trouvé des façons de récolter des fonds pour permettre aux chercheurs de poursuivre leurs rêves…

Si je vous parle d’Adèle, c’est qu’elle est pour moi une source d’inspiration. Le personnage d’Esther Lalumière, créé pour la 9e Semaine des bibliothèques publique possède son énergie, sa joie de découvrir, et son immense disponibilité. J’ai tout fait pour qu’elle lui ressemble un peu.

J’ai accepté avec grand plaisir d’être porte-parole pour rendre hommage au travail de tous les bibliothécaires (hommes ou femmes) ainsi qu’à ceux qui travaillent dans leur entourage; pour les soutenir dans leurs efforts constants pour diffuser la culture, et ouvrir au plus grand nombre ces immenses espaces de connaissance que sont les bibliothèques, grandes ou petites. »


Tiré du site www.bpq.org/semaine


Elle est brillante cette Esther Lalumière ! Pétillante, invitante aussi. Une porte-parole qui prend son rôle au pied de la lettre. Dans son livre à elle, il est important de stimuler la lecture chez les jeunes et c'est avec sourire et dynamisme qu'elle nous y convie.


Ça fait combien de temps que vous n'avez pas mis les pieds dans votre bibliothèque ? Allez, dites-le parce que moi, je vais le dire et ça va sonner dur aux oreilles de certains «Longtemps ... à peine si je m'en souviens, 8 mois, je crois ». Je ne suis donc pas une bonne porte-parole, mais une bonne passeuse de mots. Enfin, j'espère ...


* Collimage : scrapbooking (c'est d'ailleurs la réponse à une des questions du coupon !

Aucun commentaire: