Faites comme chez vous

Faites comme chez vous
c'est recevant !

vendredi 5 septembre 2008

Pêle-mêle

Vous rappelez-vous, je vous ai parlé du Café littéraire « La Traversée de l’enfance » et il avait été mention de la sortie « C’est pas moi, je le jure ! » de Bruno Hébert sur nos écrans fin septembre. Le Libraire nous donne justement les détails de cette production :

Réalisé et scénarisé par Philippe Falardeau, le long métrage met en vedette Suzanne Clément, Catherine Faucher, Daniel Brière et Antoine L’Écuyer. Couronné du Prix des libraires du Québec et du Prix littéraire Association France-Québec Philippe-Rossillon 1998, C’est pas moi, je le jure! (Boréal), qui s’inspire de l’enfance de l’auteur, raconte le fol été 68 de Léon Doré, 10 ans, un petit futé à l’imagination débridée capable de faire les pires mauvais coups et d’inventer les excuses les plus fantaisistes pour se blanchir.

Moi qui tient tant à le lire avant de le voir, il me reste à peine un mois avant de le commander, ça presse que j’appelle ma librairie. En parlant de librairie, ne trouvez-vous pas que le palmarès « Meilleurs vendeurs » a une odeur forte de « Rentrée » :

  1. Petit Larousse Illustré
  1. Le Petit Robert
  2. Bescherelle (L’art de conjuguer)
  1. Multi dictionnaire de la langue français
  2. Petit druide des synonymes et des antonymes

Ce qui me fait dire que la tendance est que plus un bouquin est volumineux, plus on y accole le qualificatif de « petit ».

Annonce sans tambour ni trompette tiré du Carnet de Carole :

Une rencontre avec Marie-Claire Blais à la Grande Bibliothèque, le 9 septembre. Pour les détails, cliquez sur Carnet de Carole. J’espère qu’il y a des chanceux qui ne manqueront pas cette occasion rare de passer une heure et demie avec cette auteure.

Et pour finir mon pêle-mêle : est-ce qu’il y a des romans de la Rentrée qui vous ont fait d’irrésistibles clins d’œil ? Trouvez-vous que la récolte est bonne ? Irez-vous aux pommes ?

Cette dernière Q est pour tout le respect que je dois à mon titre

5 commentaires:

Anonyme a dit...

J'avais aimé le roman de Bruno Hébert ainsi que la suite. Je ne sais pas ce que ça va donner au cinéma. Pour ce qui est de la rentrée, j'ai hâte de lire les nouveaux romans de Sylvie Germain, de Joyce Carol Oates et d'Ian MacEwan. Du côté québécois, j'ai vu qu'il y avait beaucoup (trop?) de premiers romans. Je ne sais pas encore ce qui va m'attirer dans cette cuvée. En tout cas, vous ne manquerez pas de titres pour La Recrue !

Anonyme a dit...

Le palmarès de ma petite librairie ressemble à ça aussi!!! Quant à la rentrée littéraire, ma pile est encore au régime alors je ne veux même pas connaître toutes les nouveautés!

Anonyme a dit...

Oui, il y a le troisième tome des Accoucheuses d'Anne-Marie Sicotte, le roman Les Filles tombées de Micheline Lachance, Le monde sans fin de Ken Follett, le 2e tome d'Une jeune femme en guerre de Maryse Rouy, entre autres, qui m'ont fait de l'oeil. Cette année, je fais la file à la biblio, car je ne peux pas m'acheter de livres!

Anonyme a dit...

Merci d'avoir relayé l'information pour Marie-Claire Blais à la Grande Bibliothèque. J'y suis allé et j'ai été captivé : ça passe très vite 1h30 !

Venise a dit...

@ Philippe : Ça me fait tellement plaisir ! :-) Vous me donnez ma récompense !