mercredi 29 juillet 2009

Trésors de la blogoboule

J’ai hésité comme ça ne se peut pas : vais-je ou ne vais-je pas parler tout de suite de ma lecture “Grande plaine IV” d’Alexandre Bourbaki terminée cet après-midi ? Suis-je prête ? Se poser la question est quasiment y répondre ! Je vais laisser mijoter, c’est difficile de parler d’une lecture que l’on a si peu comprise. Dépassée j’ai été par l’absurdité.

Je vais donc plutôt vous transmettre ma découverte de trésors de la blogoboule. On entend dire que Twitter a eu raison d’un bon lot de blogues, de ces blogues dont les blogueurs préfèrent l’instantané. S'évitant de développer les sujets pour la contrainte concision de Twitter. Déjà, il y en a pour parler d’une disparition possible et progressive des blogues. Je ne pense pas. Mais je ne vais pas étaler mon opinion là-dessus quand justement le billet Typologie des carnets (blogues) électroniques fait un étalage d’opinions sensées. Intéressée par le sujet, je viens de découvrir Le carnet d’Ysengrimus qui aborde la question d’une manière consciente et intelligente. Avec plein de nuances. Ça attire comme de l’aimant des nuances puisque quantité de blogueurs ont été interpelés, jusqu’à date 99 blogueurs s’y expriment.

Autre découverte certifiée 100% littéraire, chez helenablue, on trouve une vidéo de Marguerite Yourcenar où celle-ci partage sa riche expérience. J’ai été fascinée par sa lucidité, à écouter et réécouter, cette femme a une conscience aigüe de l’écrivain. En nous regardant droit dans les yeux, elle commence son vidéo par ces mots : «Quelqu’un qui dit « Bon, je vais m’enfermer pour écrire un livre est sûr d’avancer que ce livre sera mauvais. Nous allons voir pourquoi ... »

Dernière précieuse trouvaille grâce à Frisette cette fois ; j’apprends que la librairie Monet, établissement que j’aime beaucoup, tient maintenant un blogue collectif. J’ai lu rapidement et j’avais les yeux ronds. Je pense que c’est le seul blogue tenu par des libraires québécois (dites moi si je me trompe !). Fraichement né, c’est déjà une mine de renseignements et porte ce joli nom : « Le Délivré » - La lecture délivre, des libraires se livrent.

* * *
J'ai installé de petites étoiles pour délimiter parce que c'est juste un petit mémo. Pour ceux et celles qui aiment m'entendre sur mes tournages, j'ai rédigé une chronique babillarde, genre de prélude sur mon passage demain à l'émission Tout sur moi. C'est au Pigeonographe bien sûr !

17 commentaires:

helenablue a dit...

Je partage avec toi cette fascination, Venise,Yourcenar est d'une intelligence d'une finesse et d'une culture étonnament posée et convaincante.
J'ai beaucoup apprécié de l'écouter, m'en suis sentie grandie.


Je t'embrasse belle amie,à bientôt.
Hélèna

Virge a dit...

Tout sur moi!!!!!!!!!!!!!
Chanceuse!!!!!! J'espère que ce sera aussi sympa en vrai que ça à l'air de l'être dans l'émission!

réjean a dit...

J'ai hâte de vous voir dans Tout sur moi.

helenablue a dit...

Mince je vais louper ça !!

Suzanne a dit...

Ah ben sirop, je vais être à l'écoute c'est assuré. Merci pour ces liens qui sont pour certains déjà «chez moi» et d'autres que je rajouterai bientôt. Belle journée.

Venise a dit...

@ helenblue : À l'heure où je t'écris, je te sais en vacances, et juste d'y penser, les bienfaits de tes vacances rejaillissent sur moi :)

@ Virge : Incroyable la quantité de personnes qui aiment cette émission. IL y avait un figurant aujourd'hui qui a fait des pieds et des mains pour faire partie de la distribution, seulement parce qu'il adore l'émission. Pour plus de détails sur le tournage, rendez-vous au pigeonographe demain !

@ Réjean : Bon, ça y est, je crois bien que cette fois vous allez arriver à me voir, s'ils ne décident pas d'en couper un bout. Je devrais être visible, la scène extrêmement loufoque exploitait les figurants. Je ne sais pas à quelle date elle va jouer cependant.

Venise a dit...

@ Suzanne : J'espère que tu écoutes déjà cette émission parce que pour le moment, je ne sais pas à quelle date cette épisode va jouer. Mais en lisant le résumé dans les médias, j'espère pouvoir vous aviser quelques jours à l'avance.

Pour le "pendant", je vais en parler demain dans La Babillarde parce que de toutes manières ce soir je suis trop fatiguée pour ramasser mes idées. C'était un tournage à l'extérieur en plein soleil !

ClaudeL a dit...

Beaucoup de sujets finalement dans ce billet, j'en ai pour une heure à tout parcourir... et me retenir de commenter parce que j'ai d'autres occupations, bien moins intéressantes, qui m'attendent.

Je ne te remercie pas de tenter de la sorte, hihihi!!!

ClaudeL a dit...

Question blogues tenus par des libraires, c'est selon...
Écrire Blogue de libraires dans Google, j'ai trouvé quelques variantes, dont ces trois-ci:
http://www.lelibraire.org/blogue.asp
http://blogues.guidesulysse.com/confidences-libraire-voyage/
http://www.coteblogue.ca/

Venise a dit...

Claudel : C'est vrai que c'est un gobe-temps terrible ... mais je ne me sens même pas coupable une miette de votre heure à parcourir mes adresses ! Les couloirs du Net sont longs et tortueux, et on s'y enfarge les pieds, écoutant des sages, bavardant par çi et par là. On en sort plus riche de l'esprit et plus pauvre de temps.

En ce qui concerne les trois adresses, le blogue du Libraire n'est pas tenu par des libraires et en plus, il s'y dépose un billet aux 2 mois. Ce n'est pas très dynamique, on y laisse un commentaire et il tombe dans le néant.

Le blogue de la librairie d'Ulysse semble bien intéressant, je vais y jeter un coup d'oeil de temps en temps mais ce n'est pas de la littérature québécoise, c'est une libraire de guides de voyage.

Blogue.ca, c'est Archambault qui nous y invite, oui, mais je pourrais aussi bien m'y inscrire en tant que blogueuse (j'ai d'ailleurs déjà reçu un courriel à cet effet), ce ne sont donc pas des libraires qui le tiennent.

Donc, le blogue de la librairie Monet reste le seul tenu par des libraires québécois.

ClaudeL a dit...

Yourcenar:
j'ai lu sa biographie ((de MIchèle Sarde, je crois) et quand je suis allée dans le Maine, au Parc Acadia, je me suis aventurée jusqu'à Northeast Harbor. Pas très gros, j'ai arpenté les rues et j'ai finalement trouvé: Petite Plaisance où elle est restée. Ça fait très bizarre de trouver un nom français sur une affiche dans une mer anglophone. J'ai cru pendant une seconde qu'elle allait sortir de la belle maison et me parler.
À peu près là: http://tinyurl.com/lps2bu

Venise: merci pour les précisions au sujet du blogue des libraires

Andrée Poulin a dit...

Merci de m'avoir appris l'existence du blogue de la librairie Monet! Wow! Quels beaux textes, riches, subtils, bien écrits. Un délice...
Andrée

Venise a dit...

Claudel : Il n'en tient qu'à nous de faire revivre ces écrivains-là. On a ce pouvoir !

Venise a dit...

Andrée Poulin : Entre blogueurs, de lien en lien, on finit par faire le tour de la blogoboule.

Je suis convaincue que La librairie Monet répond à un besoin. C'est une librairie qui est plus qu'une librairie : salle d'expositions, rencontres, conférences, ateliers d'écritures et autres. C'est dynamique !

Gaétan Bouchard a dit...

Les blogues ne mourront pas. Ceux qui aiment jouer au basketball ne jouent pas nécessairement au criquet.

Venise a dit...

@ Gaétan : Parfaitement d'accord avec toi ! Ce qui m'impressionne dans le phénomène lié à l'arrivée de l'Internet dans les foyers, et par conséquent des blogues, c'est cette découverte : les gens aiment écrire et écrire de plus en plus. Cela a désacralisé le geste d'écrire qui devient à la portée de tous. Bien sûr que tous ne deviennent pas des maîtres pour autant, mais c'est une expression de soi. Pareil au dessin et au chant, nous ne sommes pas obligés d'être des virtuoses pour s'adonner à ces arts.

Déjà de retour au pays (pour moi, la Gaspésie, c'est quasiment un pays en soi !) ?

Gaétan Bouchard a dit...

La lecture et l'écriture sont étroitement liées. On lit plus parce que l'on écrit plus.