dimanche 18 juillet 2010

VraCorrespondances

Les finalistes de la Poste Restante : Le comité de sélection a reçu une centaine de lettres et il est à peu près temps que je vous communique les quinze finalistes ... par ordre alphabétique :

Bastin Jutras Agnès – Magog
Beauregard Gilles – Lachine
Bonin Gisèle - Saint-Basile-le-Grand
Brière Louise – Beauharnois
Caselles Brigitte – Magog
Chabot Doris – Sherbrooke
Chicoine Ginette – Québec
Fontaine Martine – Waterville
Gagnon Francisca – Sherbrooke
Guay Viviane – Magog
Langlois Anne - Saint Georges sur la Prée, France
Melançon Carole - Canton de Hatley
Pongis Khandjian Marie Ange – Québec
Shaarani Grazynka - Northampton, États-Unis
Toupin Michel - Magog

Parmi ces finalistes, le jury, retiendra 5 lauréat(e)s ex-aequo. Leurs lettres seront lues à la cérémonie d'ouverture (jeudi 5 août - 17h) et ensuite affichées en format géant sur la terrasse de la Marjolaine pendant la durée des Correspondances, puis publiées sur le site internet.

À noter qu'un prix de participation sera offert lors de la cérémonie d'ouverture, le nom sera tiré au hasard parmi tous les signataires des lettres, à l'exception des cinq gagnants.

J'en profite pour féliciter de tout coeur deux de ces finalistes qui suivent le Passe-Mot ... ils ou elles se reconnaîtront ou s'identifieront s'ils ou elles le désirent :-)

Attention ... attention ... SPÉCIAL D’OUVERTURE :
Recevez un stylo-passeport pour toute la durée de l’événement avec l’achat d’un billet pour le Café littéraire du jeudi - 5 août - 15 h avec
Kim Thùy, Marie Christine Bernard et Christine Eddie.

Qu’est-ce que vous permet un stylo-passeport (12.50 $ - 10 $ étudiants et aînés) ?

Trouver tout ce qu’il vous faut pour écrire à loisir autant de lettres que ces chambres et jardins d’écriture vous inspireront :

1. Le jardin anglais – 2. La chambre de la rivière* – 3. La chambre des poètes* – 4. Le sentier des lettres – 5. La chambre du temps qui passe – 6. Le jardin floral* – 7. La chambre sylvestre – 8. Le Portage des mots* – 9. La chambre du théâtre* – 10. Les pontons du lac (sur réservation à l’accueil) 11. La Place du village*
*Lieux d’écriture ayant un abri couvert.

D’autres activités sur le Circuit des lettres avec le stylo passeport :
Vendredi et samedi : 19 h à 22 h - Au Dojo Saku Shu Ka
Pour stimuler la rencontre avec soi et laisser courir les mots, un lieu de méditation est offert. Inscription à l’accueil.

Samedi 7 août
Au portage des mots – 14 à 16 h
LOUIS HAMELIN et ROMÉO SAGANASH - Connivences et confidences d’écrivains sur la nature, le nomadisme, des territoires et des espaces de rencontres. (20 places).

Samedi 7 août
À la Chambre Sylvestre - 10 h à 15 h (pause de 11 h 30 à 13 h 30)
Écrivez au son de flûtes à bec – Trio Bellerive -
Suivra à 15 h une lecture poétique par Dany Boudreault

L'ouverture des Correspondances d'Eastman est dans 17 jours, le 5 août. Le compte à rebours est commencé ...

9 commentaires:

Éléonore a dit...

Intéressant cette thématique des lieux pour écrire, ces chambres m'Intriguent beaucoup.

Je vous souhaite de belles correspondances !

ClaudeL a dit...

À l'accueil, on aura un plan de tous ces endroits ou une sorte de brochure-programme?

Venise a dit...

Éléonore : Une ambiance différente à chaque espace, que ce soit un domaine privé, un gîte, ou un parc, chaque espace dégage sa personnalité. L'épistolier n'a qu'à arrêter ses pas (ou ses roues) là, où il se sent inspiré pour écrire.

Venise a dit...

Bien sûr, ClaudeL, qu'un plan sera remis à chaque détenteur de stylo passeport.

Julie GravelR a dit...

J'ai vraiment hâte de vivre ça!

Tu fais vraiment un très bon porte-parole, Venise! Une bonne vendeuse!

Venise a dit...

C'est parce que j'y crois, Julie ! Parce qu'à chaque année, j'en sors gagnante en pensant à tous les passionnés de littérature, je voudrais qu'ils vivent ces moments-là, uniques à mon avis !

Line a dit...

Merci d'y croire aussi fort que nous chère Venise. C'est fou comme on peut se nourrir à l'idée même que plein de gens viendront se régaler de mots bien placés, bien sentis, réfléchis et surtout bien choisis. Vivement que le souvenir de la dernière édition fasse place à de nouvelles rencontres inspirantes.

Karine:) a dit...

J'aurais bien voulu y aller mais j'ai de la visite cette fin de semaine-là... l'an prochain!! Mais juste pour y assister, c'est possible?? Parce que je ne sais pas du tout écrire moi!

Venise a dit...

Karine : Maintenant, le "autour du circuit des lettres" (ceux qui désirent absolument écrivent) s'est tellement développé que personnellement j'ai de la difficulté à trouver une minute pour écrire !! Alors, ça répond pas mal à ta question ça ? Je rajouterais qu'en quelque part ça peut s'apparenter à un Salon du livre à ciel ouvert et restreint en nombre d'auteurs. Tout est mis en place pour faciliter la rencontre. Même si on est plusieurs à rencontrer quelques auteurs lors des Cafés littéraires, c'est tout de même assez intime pour avoir l'impression d'un tête à tête. De toutes manières, les questions de ceux qui assistent sont souvent passionnantes. Des moments privilégiés ici. À mettre à ton agenda l'an prochain !