vendredi 23 novembre 2012

À la quête du VRAC

Si je gagnais du temps

Si je gagnais du temps, je lirais plus, bien sûr. Et si je lisais plus, je lirais certainement « C’est faux ! » de Guillaume Lamy qui vient de sortir chez Septentrion :

C'est faux!
50 idées déconstruites par des spécialistes : On investit moins au Québec? La prostitution est le plus vieux métier du monde? On utilise 10% de son cerveau? La mondialisation est un phénomène nouveau? Les terroristes musulmans veulent tout détruire? Il n'existe aucune solution au conflit israélo-palestinien? J’aime apprendre en butinant. Me semble que ça entre mieux dans mon cerveau et, en plus, ça me permet de me demander si j’ai le goût d'approfondir un sujet. Parce qu’on ne peut pas tout savoir !
ET des Éditions Fides :
Chronique d’un photographe de François BraultMémoire d’images entre le sacré et le profane
Ce livre m’a fait grande impression quand j’ai reçu le communiqué de presse : « recueil d’anecdotes savoureuses, tant personnelles, familiales que professionnelles, souvent empreintes d’humour, qui nous entraînent dans l’univers d’un grand artisan du cinéma québécois, dans un va-et-vient entre le Québec des années 1960 et aujourd’hui. «  Le mot « anecdote » a tout de suite accroché mon attention et galerie de 100 photos. Il se classe dans les beaux livres, vous savez cette catégorie que l’on donne à Noël, parce qu'on aimerait le recevoir !
222 pages, en librairie depuis le 12 novembre 2012

Les droits d’auteur ne sont pas une récompense
(Lettre authentique que j’ai eu la permission de publier): 
Bonjour,
Je suis l’auteure des livres que vous avez numérisés et rendus disponibles gratuitement sur Internet. Je comprends que si vous avez agi de la sorte, c’est que vous avez tellement apprécié mes livres que vous avez eu envie de les partager avec le reste du monde. Savez-vous, cependant, que chaque fois qu’une personne copie illégalement mon livre au lieu de l’acheter, elle me prive d'un revenu qui me permettrait d’écrire de nouveaux romans? Les droits d’auteur ne sont pas une récompense, ils sont le salaire de l'artiste. Cela dit, il est de plus illégal de copier une oeuvre dont vous n’êtes pas l’auteure et de l’offrir au public. C'est pourquoi je suis obligée de vous demander de retirer mes livres du site qui les héberge.
Veuillez recevoir, madame, mes meilleures salutations,

Mylène Gilbert-Dumas
Les libraires ont sorti leur liste 
(Association des libraires ont dévoilé leur liste préliminaire au Salon du livre de Montréal)

* Anima, Wajdi Mouawad (Leméac)• Annabel, Kathleen Winter (Boréal)
• Chaque automne j'ai envie de mourir, Véronique Coté et Steve Gagnon (Septentrion)
• Le Christ obèse, Larry Tremblay (Alto)
• Comme des sentinelles, Jean-Philippe Martel (La Mèche) - premier roman
• Document 1, François Blais (L'Instant même)
• Et au pire on se mariera, Sophie Bienvenu (La Mèche)
• La Fiancée américaine, Éric Dupont (Marchand de feuilles)
• Hollywood, Marc Séguin (Leméac)
• Malgré tout on rit à Saint-Henri, Daniel Grenier (Le Quartanier) - premier roman
• Mayonnaise, Éric Plamondon (Le Quartanier)
• Quand les guêpes se taisent, Stéphanie Pelletier (Leméac)
• Rapide-Danseur, Louise Desjardins (Boréal)

Parmi les 13 titres, 2 premiers romans couverts par le webzine La Recrue, 2 romans d'une nouvelle maison d'édition (La Mèche)
23 janvier 2013 = liste des cinq finalistes
13 mai 2013 = Lauréat dévoilé au Lion d’Or - Les 20 ans du Prix seront soulignés par une fête.
Nouvelle porte-parole : Fanny Mallette.

Ma marge droite
Ouvrez bien les yeux (elle est mini) : une nouvelle bannière ! Si vous cliquez sur son intriguant « Cousins de personne », vous y découvrirez un webzine lancé le 17 novembre. "Fondée fin août 2012 par l’auteure Mélikah Abdelmoumen et par Marie Noëlle Blais de la Librairie du Québec à Paris, Cousins de personne est une association à but non-lucratif, dont l’objet est la promotion en France de la littérature québécoise, contemporaine comme classique".

Hé Hé ! Ça fait plaisir non ? Je trouve le look du webzine moderne, clair, invitant quoi ! Plusieurs chroniques, dont Bertrand LaverdureTristan Malavoy Racine, Michel Vézina, Samuel Archibald, Pierre Szalowski ... et plein d'autres !

Une voix, un visage
Pour terminer, ceux et celles qui veulent entendre ma voix, vous avez bien beau, me voir la figure en action, vous avez bien beau aussi, c’est à la même place (ma première vidéo à vie, sur YouTube en plus !).

4 commentaires:

anne des ocreries a dit...

Quel Graal, ce vrac ! ça m'a donné faim de livres ! (mais quand donc en serais-je rassasiée ? qui plus est, je souhaite ne jamais l'être !)

helenablue a dit...

J'ai relayé ta vidéo, Venise, même si je ne comprends pas tout par manque de culture télévisuelle de chez vous, j'ai aimé le message en filigrane...
Bises

Venise a dit...

Anne : Jamais tu ne seras rassasiée parce que Lire c'est vivre ;-0 !

Venise a dit...

Hélène - C'est très gentil. Ça me touche que je parle par chez vous.

Cette vidéo servait à postuler ma candidature comme chroniqueuse d'un jour pour l'émission C'est pas juste de la TV. Malheureusement, je n'ai gagné, n'ayant pas guidé mes supporters au bon endroit. Paraitrait-il que les votes influençaient les juges. Je n'ai eu aucune vote à l'endroit indiqué, mais reste que j'ai été vues et donc écouté, grâce à des personnes comme toi. Merci encore !