mercredi 3 août 2011

Les Correspondances d'Eastman - Jour 0

... demain ! Normalement, je voulais vous parler de mes deux lectures avant l’enchaînement des billets sur les divers Cafés littéraires et spectacles mais, mais, mais ... c’est le temps des vacances ! Et son lot d’imprévus dans ma vie. Ce qui fait que le billet sur Il pleuvait des oiseaux n’est pas écrit. Il y aurait eu l’option d’en parler ce soir, à la va-vite. Non ! Que non, surtout pas. Pour tout le respect que je porte à n’importe quel livre que je traite comme une personne, alors imaginez quand j’aime la « personne », je tiens à prendre le temps de la présenter.

Le hors d’œuvre
Demain (4 août – 15 h 00) à Eastman, sous la Marquise de la Marjolaine, on sera à prendre le thème « Nouvelles vies » avec deux David, Gilmour (L’école des films) et Homel (Le droit chemin). Un café littéraire à prendre comme un hors d’œuvre puisque l’ouverture officielle a lieu après, à 17 h 00 à l’ombre des arbres du Parc du temps qui passe. Pascale Montpetit lira des extraits des jeunes gagnants du concours « Sors de ta bulle » devant une assistance qui boira chaque mot de cette lectrice hors du commun.


Après l’ouverture ... la fin !

Mais oui. S’il y a une ouverture, il y a une fin, non ? Ce qui est curieux est que j’en parle tout de suite. Mais d'un autre côté, le « entre les deux », je vais vous le donner dans le détail, jour après jour :-). Et faut dire qu'avec ce que je viens de lire, la cérémonie de clôture risque de ressembler à une fête ...

Carnet impressionniste avec Pascale Montpetit et Éric Bruneau (photo ci-contre par Julie Perreault). Premières impressions ou plaisirs renouvelés d'Élise Turcotte, Michèle Plomer, Tristan Malavoy Racine, Mathieu Boutin et d'autres écrivains invités. Avec Philippe Brault à la contrebasse. Venez les entendre ! C'est à La Marjolaine, le dimanche à 16 h et c'est gratuit.

Suffit ! Je suis déjà impressionnée ...

À demain !

9 commentaires:

ClaudeL a dit...

Étant présente l'an dernier, je t'y revois parfaitement. Je ne te dérange pas plus que l'an dernier pour que tu aies tout ton temps pour ces Correspondances si prenantes mais ô combien intéressantes. Allez, bonnes Correspondances.

Suzan a dit...

Passe du très beau et bon temps au travers de belles rencontres.

PG Luneau a dit...

Le David Gilmour, avec son École des films, c'est un Français ou un Québécois?? Quand j'ai lu l'article sur lui, dans le magazine le Libraire, j'ai cru qu'il était Français, mais j'ai tout à coup un doute... Son livre a l'air super intéressant! En as-tu entendu parlé?
Bon gros week-end, intense et riche... Profites-en!!

Lyse a dit...

je te souhaite Venise les plus belles journées qui soient avec les Correspondances.. J'aurais bien voulu y être pour voir le tout mais vous êtes loin . Pascale Montpetit , elle est vraiment une bonne lectrice . Passes du bon temps tout au long de ta fin de semaine ...
Lyse

Venise a dit...

Merci ClaudeL. C'est vrai que l'an passé, tout a concouru pour qu'on ne se parle pas beaucoup. Je le regrette d'ailleurs. À une prochaine !

Venise a dit...

Un gros merci à toi, Suzan ! Je vais tâcher de partager ces rencontres avec toi.

Venise a dit...

Pierre-Greg, ce n'est ni un Français, ni un Québécois, je suis presque certaine que c'est un Ontarien. Il a travaillé 18 ans comme journaliste à la CBC.

C'est un homme profond et rigolo, je crois que son livre devrait lui ressembler.

Venise a dit...

Lyse : Je vais tâcher de t'amener avec moi en partageant tout ce que je peux :-)

anne des ocreries a dit...

héhé....j'en déduis que tu as aimé "il pleuvait des oiseaux" - du coup j'ai hâte que tu nous en parles !

Alors, ça yest, hein ? comme je fus en panne, j'arrive après la bataille, mais qu'est-ce que j'y ai pensé !