Faites comme chez vous

Faites comme chez vous
c'est recevant !

jeudi 8 avril 2010

Qui a gagné ? Un autre concours !

Le nom de la personne tiré de la main de Marsi de ma casquette verte (printemps !) est Lucie Octeau. Bravo Lucie ! Tu n’as qu’à acheminer ton adresse postale à mon adresse courriel (dans mon profil) et tu recevras le livre d’un des auteurs ou auteures présents à la 8e édition des Correspondances d’Eastman. Je n’en dis pas plus, ce sera une surprise ! Il sera dédicacé puisque je compte me le procurer au Salon international du livre de Québec en fin de semaine où nous serons présents au kiosque La Pastèque :

* Vendredi - 9 avril = 20 h à 21 h
* Samedi - 10 avril = 11 h à 12 h et 19 h à 20 h

* Dimanche – 11 avril = 14 h à 15 h

Vous n’avez pas participé ? Vous n’avez pas gagné ? Ce n’est pas grave, j’ai un autre concours ! Celui-ci dure plus longtemps, les prix sont plus abondants et s’adresse à quiconque aime écrire des lettres. Denise Neveu, la coordonnatrice de la Poste restante des Correspondances d’Eastman s'adresse à vous !
Sans doute avez-vous déjà comparé l’une ou l’autre des personnes qui ont compté dans votre vie à des étoiles qui ont éclairé votre route... Eh bien! c’est à l’une de ces personnes que je vous propose d’exprimer aujourd’hui en quoi votre rencontre avec elle a été inespérée.

Cette personne inspirante peut faire partie de votre enfance, de votre adolescence, d’un passé plus immédiat ou de votre vie présente : un membre de votre famille immédiate ou élargie, une enseignante, un voisin, un compagnon de travail ou de voyage, une amie intime, un amour passager ou durable, une femme, un homme, un vieillard, une enfant…

Parmi tous ces gens qui vous ont conduits comme Alice, au Pays des Merveilles*, n’oubliez pas d’inclure ceux qui, au premier abord, vous ont dérangés et bousculés, qui vous ont secoué les puces ou enlevé le tapis de la sécurité sous les pieds car, sans eux, seriez-vous l’être humain que vous êtes devenus?

Enfin, il arrive aussi que nous vivions des rencontres décisives avec des figures de proue de la sphère publique dont les oeuvres, les passions ou les engagements sociaux nous marquent, à leur insu : une romancière, une philosophe, un maître spirituel, un homme politique, une femme engagée, un astrophysicien, une marathonienne, un chasseur de papillons, un poète…

Qu’elle soit un phare sur votre chemin actuel ou qu’elle l’ait déjà été, choisissez donc une personne marquante pour vous et adressez-lui une lettre la plus ressentie possible.

Conditions de participation

• Chaque participant(e) peut soumettre une ou plusieurs lettres à des destinataires différents.
• Une page de présentation doit précéder chaque envoi et comporter les coordonnées de l’auteur : nom, prénom, adresse postale complète, numéro de téléphone et adresse courriel si disponible.
• Chaque lettre soumise doit contenir un minimum de 40 lignes et un maximum de 50 lignes.
• Les textes doivent être présentés à double interligne, en caractères 12 points et nous parvenir par courriel à : posterestante@lescorrespondances.ca - - - ou par la poste à l’adresse suivante :
Concours de la poste restante
C.P. 37
Eastman (Québec) J0E 1P0

Règlements
* Période d’ouverture du concours : du 5 avril au 15 juin. Aucune lettre ne sera acceptée après le 15 juin à 23 h 59.
* Aucune copie manuscrite ne sera acceptée
* Les participant(e)s autorisent les organisateurs du concours à mettre leurs textes en lecture publique s’ils sont retenus lors de la sélection finale et à les diffuser en tout ou en partie sur un support papier ou électronique, ce qui implique que les auteurs cèdent leurs droits aux Correspondances d’Eastman.
* Le jury, présidé par madame Francine Ruel, choisira les cinq lettres qui répondent le mieux aux critères de sélection suivants : qualité du français écrit, ton et rythme du texte, originalité des idées émises, puissance évocatrice de l’expérience.
* Les lauréat(e)s seront invité(e)s à recevoir leur prix lors de la cérémonie d’ouverture des 8es Correspondances le jeudi 5 août à 17 h au Parc du temps qui passe au cours de laquelle les lettres gagnantes seront lues publiquement.
* Les employé(e)s des Correspondances d’Eastman, les membres de son Conseil d’administration et tous les membres de leurs familles sont exclus du concours.

Prix et reconnaissance
* Chèques-cadeaux de chez Archambault, beaux livres de la maison d’édition Hurtubise, ouvrages d’auteurs présents lors de l’événement, crayons laissez-passer valides durant tout le weekend des Correspondances et billets gratuits pour assister à un café littéraire du vendredi 6 août.
* Les lettres gagnantes seront diffusées sur notre site WEB et exposées à la bibliothèque d’Eastman durant la tenue des Correspondances.

***Illustration de Marsi - Chapelier tiré du roman Alice aux pays des merveilles

8 commentaires:

Allie a dit...

Félicitations à Lucie!
C'est un autre beau concours que tu nous présentes, Venise! Je vais regarder ça plus attentivement! Merci!

Venise a dit...

Oh oui, Allie, c'est un concours vraiment, vraiment intéressant ! À la portée de tous. Avec des prix littéraires ! Il faut en profiter.

Lucie Octeau a dit...

Merciiii! Je suis ravie!

Depuis notre rencontre aux Correspondances l'an dernier, tu as largement guidé mes choix de lectures et contribué à l'enrichissement de ma bibliothèque. Mais là, en plus, tu vas vraiment m'envoyer un livre, en vrai de vrai! Je pense que je vais te demander de me le dédicacer toi aussi! ; O)

Et je me promets bien de participer au concours de la Poste Restante également.

Pour le plaisir des mots!

Unknown a dit...

Bravo à Lucie !

Merci pour cet autre concours... Je vais m'essayer, je pense ;)

ClaudeL a dit...

Et si en plus, j'étais sur place pour aller chercher mon prix, ce serait bien, non? Avant les courriels, il y eut des lettres. plusieurs lettres. Retrouver ce plaisir, oui, je le veux.

Ginette a dit...

Très intéressant ce concours.

Pour l'amour de la correspondance.

Suzanne a dit...

Bravo Lucie!

Wow j'adore l'illustration de Marsi. Quel talent!

Blue a dit...

Oh! oh! ça me titille ce concours là et je pense bien que cette fois je vais y participer...
Merci Venise pour ce partage de ta passion!

Bises, et mes amitiés à Marsi.
Helenablue