Je viens de découvrir que l'Aire Libre présente chacun des finalistes par la voix de Brigitte Lafleur la nouvelle porte-parole. Installée, soit à la librairie Monet, soit à la librairie Paulines, elle nous lit un extrait d'à peine deux minutes. Parfois, un enfant crie à l'arrière fond de la librairie, mais la comédienne ne se laisse pas déconcentrer. Nous voyons les clients tâter du livre en arrière-plan.
Juste avant la lecture des extraits, la représentante du comité des libraires, Caroline Le Gal expose brièvement les raisons de leurs choix. À la suite de sa présentation, je vais me compromettre pour une prédiction, même si je n'ai lu qu'un titre et deux-tiers sur cinq. Selon moi, c'est Arvida de Samuel Archibald qui va remporter l'honneur.
Voilà, c'est demain soir, lundi le 14 mai, que nous saurons (cérémonie à 19 h 00 au Lion d'Or) si j'ai eu raison ! C'est toujours un suspense qui me tient à chaque année. Ce Prix m'intéresse plus que d'autres, peut-être parce que le comité est composé de personnes que je fréquente et respecte : les libraires.
* * *
Sous Béton Karoline Georges
Le Sablier des solitudes - Jean-Simon Desrochers
Arvida - Samuel Archibald
La marche en forêt - Catherine Leroux
Hongrie-Hollywood Express - Éric Plamondon
7 commentaires:
Moi, je pense que ça va être Le sablier des solitudes.
Ah j'adore que vous vous compromettiez ... à chaque année !
Hé Hé, nous verrons bien demain.
Mon dieu, à part "Sous béton" parce que tu en as parlé, j'en connais aucun. Hissh!
Réjean : Eh bien, j'ai eu raison, Arvida de Samuel Archibald vient d'être déclaré gagnant !
Et si vous vous demandez comment j'ai fait, c'est en écoutant attentivement la présentatrice, Caroline Le Gal, j'ai noté que l'enthousiasme et les superlatifs étaient plus accentués lorsqu'elle en a parlé.
@Virgine : Eh bien, peut-être te laisseras-tu tenter par le gagnant, Arvida, et moi de même !
Vous êtes vraiment très perspicace, chère Venise.
N'oubliez pas que c'est un vote populaire et que l'enthousiasme de Caroline Le Gal ne change rien au résultat. Les libraires ont voté pour le livre le plus populaire, comme à chaque année, ce qui n'enlève rien à Arvida. Un très bon prix des libraires et une bonne sélection de finalistes cette année.
Publier un commentaire