Faites comme chez vous

Faites comme chez vous
c'est recevant !

mardi 1 janvier 2013

Mon Top 10 - 2012 !

Je suis reconnaissante à cet exercice difficile du choix. En plus, cette année, j'ai rajouté à la difficulté en rédigant le "pourquoi", comme le font les membres d'un jury !

L'exercice m'a apportée la reconnaissance de mon année qui ne fut pas aussi tiède que je le croyais. Je ne me souvenais pas de vives émotions, me passant la remarque que j'avais peu lu d'oeuvres fictives ennuyeuses mais que peu étaient ressorties du lot. Eh bien, ce casse-tête vient de me prouver le contraire !

TOP 10 du Passe-mot de Venise

Le Hasard et la volonté de Jean-François Beauchemin - Édition Québec-Amérique
Parce que c’est un récit de vie qui tinte une vérité que je fais mienne. Parce que c’est plus qu’une œuvre fictive, c’est de la matière à réflexion, à méditation, à contemplation. Parce qu’il mérite plusieurs lectures.

La Porte du ciel de Dominique Fortier - Édition Alto
Parce que le livre est fort en soi. Je suis impressionnée encore une fois et cette fois encore plus, de la manière dont l’auteur jette son regard de haut sur les réalités d’ici bas. Comment a-t-elle fait pour m’interpeller sur ce sujet de l’esclavage sans jouer avec mes émotions ? C’est un livre grave qui ne déprime pas, mais qui fait naître des frissons à l’esprit ouvert.

Guyana d’Élise Turcotte - Édition Leméac
Parce que même après l’avoir terminé, la lecture que je dois faire de ce roman n’est pas terminée. Parce que c’était la première fois que je lisais une œuvre d’Élise Turcotte, qu’on m’avait dit que j’aimerais beaucoup son style et son univers et que je n’ai pas été déçue. Parce qu’elle jongle avec la mort comme faisant partie de la vie.

Yukonnaise de Mylène Gilbert-Dumas  - Édition VLB
Parce que c’est un roman achevé. Une auteure experte qui sait raconter des histoires sans jamais faillir sur la charpente solide où repose la chair de ses personnages, tous attachants, même les méchants ! Parce qu’elle cerne un thème, l’amène dans ses derniers retranchements et fait découvrir des contrées inexplorées.

La Romance des ogres de Stéphane Choquette - Édition Québec-Amérique
Parce qu’il m’a fait vivre tant et tant d’émotions dans le brouillon et le brouillard de cette histoire à tant de paliers ! Parce que j’en ai eu pour ma grosse dent d’émotions. Parce que le roman s’est voulu ogre lui-même en voulant tout aborder. Parce que cet auteur à son premier roman a du souffle. Parce que j’aime la démesure, parfois, quand j’entrevois la grandeur d’un conteur. 

Elle et nous de Michel Jean - Édition Libre Expression
Parce que j’approche ce roman en tendant l’oreille pour écouter attentivement le bruissement des secrets de famille. Parce que j’ai vibré à la pierre précieuse du vécu. Parce que ce roman intime est généreux. Parce que j’ai appris sur les mœurs et coutumes de la communauté innue, parce que j’ai appris à les aimer comme faisant partie de moi. Et, bien sûr, parce que j’aime les doubles histoires d’amour.

Tsukushi de Shimazaki - Leméac
Parce que cette auteure écrit d’une manière particulière. Ses mots sont pesants. J’ai aimé l’eau qui dort en surface. J’ai aimé sa concision. J’ai aimé que l’ambiance du roman colle à ma peau. Parce que mon goût est fort de la revisiter.

De Père en fille de Louise Simard et Jean-Pierre Wilhelmy - Édition Hamac Classique
Parce que ce roman historique a été cherché le passé et l’a ramené dans mon présent. J’y ai observé nos racines, sans être obligé de les tirer du sol, sous les plumes légères et efficaces d’un duo que j’ai senti passionné. Parce que j’ai été happée par l’intrigue. Parce que le fait français me passionne au-delà des âges et que les femmes que l’on tente d’effacer sont des portraits fascinants.

Newton ou la science du complot de Matthew Farmsworth - Québec Amérique
Pour l’audace de ce premier roman, dense, qui s'est voué à un concept exigeant. Le mixte de la réalité à la fiction en fait une œuvre marbrée des plus réussie. Je n’en reviens toujours pas du style méticuleux, de la recherche décelable sous chaque assertion sur Edmond Halley et Isaac Newton et, surtout, d’avoir fait mener une enquête à ceux-ci. C’en est presque une farce, une farce sérieuse.

Lettres crues de Bertrand Laverdure et Pierre Samson - Édition La Mèche
Parce que je suis sensible au genre épistolier. Et si les lettres comptent des envolées de haute voltige, j’en suis les arabesques la tête haute. Parce que mes attentes de ce face à face se sont avérées comblées. Pour la maîtrise majestueuse du langage, pour les épées qui volent de bas en haut, mais qui volent, pour des écrivains qui s’escriment à faire grandiose sans la moindre grimace grammaticale.

* * *
À noter que cette sélection inclut tous les livres terminés en 2012, ce qui comprend ces titres qui seront bientôt recensés : 
Le syndrome de la vis de Marie-Renée Lavoie,
Griffintown de Marie-Hélène Poitras,
Ne dites pas à ma mère que je suis vivant de Lyne Richard
Salut, mon oncle ! de Marie-Paule Villeneuve
Point d’équilibre de Mélissa Verreault

Ma lecture du moment « Mais qu’est-ce que tu fais là, tout seul » de Pierre Szalowski ira dans la sélection 2013

27 commentaires:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

youpi ! J'espérais que ce soit JFB, que j'ai lu. Et tellement aimé. Je reviens plus tard.

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

J'ai lu tous ses livres ou pas loin dont la trilogie dont fait partie ce livre. Comme tu dis, ça mérite plusieurs lectures, plusieurs pistes de réflexion sur ses thèmes habituels qui sont aussi les miens en général (et les tiens si je comprends bien). Tellement bien écrit ! Et puis j'ai cherché des pistes dans le roman pour tenter de savoir de quoi traiterait son prochain qui doit sortir à l'automne......et niet, aucune idée.

Ceci dit je dois te faire un aveu par contre, tous les autres livres de ton top ten je ne les ai pas lus. Mais chut, garde ça pour toi.

anne des ocreries a dit...

Ma foi, je devrais rééplucher ton blog sur toute l'année 2012, noté ceux qui m'ont accrochée, ceux qui m'ont laissée tiède, et faire mon top 10 des livres que j'aurais bien volontiers envie de lire. Sauf que je ne suis pas certaine d'arriver à vaincre ma légendaire feignantise pour m'y mettre. :)

Voilà un top 10, en attendant, où il y a à pêcher .....

Réjean a dit...

Bonne année !

Jules a dit...

On a un deux auteurs en commun! Bien que les avis soient bien personnels, lorsque ceci se produit, je me dis que mon jugement a quand même une certaine valeur (je doute toujours de ma capacité à évaluer un texte comme tu peux le voir!)... Je te souhaite une belle année riche en coups de coeur!

Suzanne a dit...

Beau bilan gentille dame.

Psst, une année 2013 débordante de positivisme en tout et de belles découvertes littéraires.

Venise a dit...

Ah Rainette ! On se comprend nous deux. Une personne qui aime beaucoup l'écriture et les propos de Jean-François Beauchemin a déjà les pieds dans mon portique.

Venise a dit...

Anne : Le numéro 1 t'attends ici. Flambant neuf !

Venise a dit...

Cher et fidèle Réjean : BONNE ANNÉE ! De la santé et au moins quelques lectures époustouflantes !

Venise a dit...

Jules : Ah oui, pas titres mais auteurs. C'est déjà ça. J'ai hâte que tu ailles à la rencontre de Mylène Gilbert-Dumas, me semble que tu ne l'as jamais lue. La Yukonnaise ne te tente pas ?

Venise a dit...

Merci Suzanne ! Et un peu de sirop d'érable également (clin d'oeil à ton patois).

Béo a dit...

Rien lu de tout ça, comme toujours je suit tes lectures à distance :)

Bonne Année!

Julie GravelR a dit...

Très bon bilan, chère Venise! J'aime bien qu'on justifie nos choix, ça éclaire toujours une lecture. Parfois, on peut être plusieurs à avoir aimé quelque chose, et aucun n'aura la même raison!
Dans ce top 10 2012, je n'ai lu qu'un seul de tes coups de coeur (Elle et nous), et ce fut, en effet, une très belle et douce lecture.
Bonne année et encore plein de belles découvertes littéraires en 2013! xxx

Jules a dit...

oui, oui je connais Mylène! J'ai lu le premier tome des Dames de Beauchêne et j'ai le deuxième tome dans la PAL! Je suis tentée par plein de trucs, mais en 2013, je vais essayer de rester mariée avec ma PAL et de ne pas trop être infidèle... ahahah

Topinambulle a dit...

J'avais bien hâte de lire ton top 10, chère Venise :)

Je suis en diapason avec toi sur "Yukonnaise", j'ai beaucoup aimé.

Tu me donnes le goût de découvrir "La romance des ogres" en parlant d'émotions et de démesure :)

Grand-Langue a dit...

Je n'ai lu aucun de ces livres! J'ai beaucoup de difficulté à comparer les livres. Je dirais que j'ai bien aimé celui-ci ou celui-là mais affirmer lequel est le meilleur me semble illusoire.

Je considère donc que livre no. 10 n'est pas nécessairement meilleur que le no. 5 mais vous avez apprécié les deux.

Cela ne m'empêche pas de vous lire car vos chroniques sont tellements justes et agréables à lire. Vous m'avez fait acheté quelques livres et je n'ai pas été déçu!

Grand-Langue

Kikine a dit...

Quelques livres que j'ai lu et adoré aussi et pleins d'autres que je souhaite découvrir. Merci pour cette belle compilation fort inspirante !

Venise a dit...

Béo : S'il y avait eu un Michel Tremblay par contre ...

Venise a dit...

Julie : J'ai beaucoup aimé l'exercice du pourquoi. Je ne m'en passerai plus. C'est une autre manière de parler d'un livre, sans l'expliquer, ce qui a déjà été fait. C'est un hors d'oeuvre qui donne faim, il me semble.

Venise a dit...

Jules : Yukonnaise est pour toi. Que le maître des livres m'entende.

Venise a dit...

Topinambulle : Oui, oui La Romance des ogres !!! Tu n'échapperas pas à ces émotions, mais pas de celles dont on voit la grosse ficelle pour faire réagir le lecteur marionnette.

Venise a dit...

Grand Langue : "Je considère donc que livre no. 10 n'est pas nécessairement meilleur que le no. 5 mais vous avez apprécié les deux" : Rien de plus vrai !

Rendu là, entre le premier et le dernier, il y a en effet pas un bien grande différence, cette comparaison est tirée par les cheveux.

Par contre, ce TOP 10 est une manière pour moi de mettre mes lectures en relief. Un genre de bilan qui me fait prendre conscience de l'année de lecture qui vient de se terminer.

J'aime l'exercice mais en même temps je comprends tout à fait les personnes qui se sentent mal à l'aise de se livrer à cet exercice. Je suis contente que vous m'en vouliez pas, j'aime savoir que vous me lisez.

Venise a dit...

KiKine : Je n'ai pas inclus les livres illustrés (si Pierre-Greg passe par ici, il me le fera remarquer !) puisque j'en ai lu que quatre. L'année passée, j'avais fait un top 3 de cette catégorie. Heureusement, que tu es là, Kikine, (et PG bien sûr !) pour pallier à cette lacune.

gaétan a dit...

Tellement bien servi ce top 10 qu'il ne me reste plus qu'à garder en mémoire les quelques titres qui ont le plus attiré mon attention pour ma prochaine visite à la librairie.

Sunflo a dit...

Je n'ai lu aucun de titres cités. Il faut dire que je ne lis que rarement les livres lors de leur année de parution, me tenant rarement au fait des sorties littéraires.
Je veux découvrir de nouveaux auteurs d'ici (nouveaux pour moi...), alors je ne manquerai pas de porter une attention particulière à cette liste.

J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2013, avec une année littéraire moins "tiède", comme vous le dites.

Grand-Langue a dit...

Vous en vouloir? Jamais de la vie. Sachez qu'après avoir lu vos critiques, je sais de quoi il en retourne et juste pour ça, ça vaut la peine de vous lire. Sans évaluer la qualité de l'ouvrage, j'aime savoir de quoi traite exactement l'oeuvre.

De plus, vous respectez chaque auteur, chaque ouvrage mais comme par magie, à la fin de chaque critique, on s'y retrouve.

Poursuivez ce magnifique travail.

Grand-Langue

anne des ocreries a dit...

MIAM ! Merci Venise !