mercredi 23 avril 2008

Blogo-anniversaire (1 an) !

Journée très spéciale aujourd'hui. C'est la journée mondiale du livre et plusieurs activités sont organisées un peu partout où le livre tient une place d'honneur. Comme les activités varient selon les régions, la meilleure chose est encore d'aller fouiller le site ici. D'ailleurs, l'affiche est encore une fois, superbe.

Avec l'achat d'un livre, la librairie GGC de Sherbrooke remettait un signet aimanté avec le même graphisme printanier de l'affiche. Je me compte chanceuse d'avoir reçu ce petit présent car à chaque année, je cours le signet et je cours les librairies, le 23 avril. À Montréal, Chez Raffin, cette journée-là, ils donnaient une rose, déjà que l'on est rose de plaisir quand on s'offre un livre, ça faisait un beau bouquet !


Le 23 avril est une journée encore plus spéciale maintenant puisque l'année dernière, en accord avec Les Correspondances d'Eastman, nous lançions "Le Passe-Mot" qui n'était pas encore celui de Venise. Par la force des choses et des gens, il s'est imposé comme un blogue d'une seule signature.

Ce n'est pas une mince affaire tenir un blogue régulièrement et je vais en parler dans les jours qui vont suivre. Il faut se surveiller de près afin que l'activité reste principalement composée de plaisir, d'une généreuse dose de loyauté à ses lecteurs pour les liens, ces fameux liens qui se créent après apprivoisement progressif. Et composer aussi, ne l'oublions pas, d'un soupçon d'obligation. La part du "soupçon" n'est pas à prendre à la légère car le blogue ne doit pas devenir une prison où l'on s'enferme soi-même. L'obligation doit rester dans l'ordre de l'épice sur le plat, ça le rehausse mais si on en met trop, on gâche la sauce ! J'en reparlerai, c'est certain, le sujet me trotte dans la tête ces jours derniers, plusieurs pauses de blogue ont suscité cette réflexion.

Mais j'en ai assez dit aujourd'hui, c'est la fête du livre et des mots, et malgré une importante migraine ce matin (eh oui, on choisit pas ses jours !), je me sens le coeur en fête. Ce blogue m'apporte plus qu'il me prend, grâce à vous qui me lisez.

9 commentaires:

Marsi a dit...

Ma douce Venise si tumultueuse de bonheur, déjà une révolution que tu nous offres ta lecture des strates littéraires faites de ces milliers de pages englouties. Par couche, je vois se former ton sol où les tranches colorées des livres témoignent de chacune de ces trois cent soixante et six journées où tu m'a demandé d'être ta troisième oreille attentive. Et chaque fois j'y ai appris une certaine leçon à savoir comment écrire des autres, par soi, aux gens.
Prends ton élan ma cocotte et bondit pour encore une fois !
C'est à ton tour !

Ton homme de mari

Tendres becs de plume ( je t'emprunte ici une de tes jolies trouvailles )

Karine a dit...

Bon blog-anniversaire Venise! Longue vie au Passe-Mot!

(Et... moi zôssi j'ai eu ma rose aujourd'hui!!! ;) Encore des livres??? C'était des commandes faites depuis longtemps... ça compte pas, donc!! ;))

Danaée a dit...

Bon anniversaire de blogue!
Je te souhaite encore bien du plaisir sur la blogosphère!

réjean a dit...

Bon anniversaire ! J'admire votre constance.

JULES a dit...

1 an et quelques jours, parce que j'arrive toujours en retard pour les anniversaires, c'est connu! Continue chère Venise, nous serons là pour toi! Bravo!

Maxime Jobin a dit...

Félicitation pour ce premier bloguo-anniversaire! ;)

Lilia a dit...

Je suis hyper heureuse que tu aies donc persévéré, même rendue seule (c'est peut-être plus simple à gérer, non ?!)

J'aime ton évocation des implications du blog et de tes doutes. J'ajouterais que l'impression varie en fonction du temps, de la maturité du blog mais aussi beaucoup en fonction de nos lecteurs.
Perso, je blogue depuis Novembre 2005 et j'ai beaucoup changé depuis. J'ai plus de recul mais plus accro que jamais :))

Longue vie donc au Passe-mot de Venise !!

Lilia a dit...

Je me suis permise d'ajouter le Passe Mot à ma liste (très sélecte ;) de sites incontournables !!

Caro[line] a dit...

C'est avec beaucoup de retard que je viens te souhaiter un très bon blog-anniversaire !