lundi 2 juin 2008

Quand je vous dis que je me mouille …

… jusqu’au trognon. Eh bien, voilà, Les Singes m’ont tagué mais pas n’importe quelle tague, une purement littéraire ; cinq questions sur mes habitudes de lecture. Comment résister ?
Où et quand ?
Le « où » dépend de mon « quand ». Quand je suis en vacances, c’est partout ! Sur le bord de la plage, dans l’auto, aussitôt que j’ai une minute et comme j’en ai plusieurs …
La balance de l’année, attention, je vais me mouiller, c’est principalement dans le bain. Eh non, je n’ai jamais échappé une brique ! Pas encore. Plus le livre est bon et plus je sors ratatinée. En plus, je suis chronométrée par mon bain « SPA », non réglable qui, après 25 minutes exactement, se met en branle « brassage d’eau pour rien ». J’essaie de déposer mon livre plus loin mais parfois il reçoit quelques gouttes. Je ne dépasse jamais deux brassages d’eau pour rien. Au pire, si je suis accrochée, je me téléguide jusqu’au lit et je continue au sec.
Comment je choisis mes lectures ?
C’est beaucoup elles qui me choisissent et si elles s’imposent d’elles-mêmes, ou par personne interposée, j’essaie de les choisir quand même en essayant d’aller chercher en moi qu’est-ce qui peut rejoindre cette personne qui, un jour, s’est mouillée en dehors d’un bain, qui a plongé dans son imaginaire, sans trop s’éclabousser, pour nous l’offrir sous forme d’une histoire.
Quel style de lecture ?
Je préfère les histoires vécues, partiellement vécues ou nullement vécues (quoique !) en autant que je sente que l’auteur s’est oublié. Qu’il a réussi à s’abandonner à plus grand que lui, même si ce plus grand niche dans ses cavernes intérieures. Je m’attends à y voir de la générosité, ce qui me tient loin du gargarisme de mots dans lequel succombent certains bien-pensants, dont le réflexe est de se croire plus propres que tout le monde.
Qu’est-ce que j’attends de mes lectures ?
J’attends beaucoup de mes lectures, plus que de n’importe qui d’ailleurs, pour mon pouvoir de les condamner au silence … sans jamais que le diseur en soit informé. Ni offusqué. Mes lectures doivent me trouver là où je suis et c’est souvent dans une marre d’émotions humaines. Les personnages qui, instantanément, naissent et grandissent en état d’appartenance à la race humaine dont je suis, me rejoignent, puis m’enchantent. Je préfère ne jamais douter de leur existence, avis au créateur ! Quant à se prendre pour Dieu, aussi bien se montrer puissant et efficace !
Mes petites manies ?
Je suis toujours en manque de marque-pages, je les sème à tout vent et les retrouve quand j’en ai plus besoin. Je retrouve donc entre mes pages, des lettres pliées, des factures, des billets de tirage perdants, jusqu’à des écornures d’oignon … Attention, danger ; main qui ferme un bouquin à l’horizon !
Le principe de la tague est de la donner : Lucie, Frisette, Caro(line), Phil, Éric. Par plaisir, sinon, le voir comme ma manière de vous dire que je suis une fan de vos blogues !

7 commentaires:

Karine a dit...

Tiens, moi aussi, je lis dans mon bain!!! ;) Et mes marque-page aussi ont tendance à se sauver! ;)

Lucie a dit...

C'est bien parce que c'est toi...
Sans blague, j'ai beaucoup apprécié lire tes réponses... pas certaine que je vais réussir à « topper » ça! ;-) J'y réponds demain!

les_Singes a dit...

Ben dis donc, tu parles d'un lavage à sec. :)))
Quel plaisir de te lire. En apprendre un peu plus sur tes habitudes, me fait toujours l'impression d'un cadeau que je développe. Bravo pour cette belle tague!

Frisette a dit...

J'essaierai de m'y mettre ce soir, s'il me reste du temps après avoir fait mes bagages... Sinon, ça ira à mon retour dimanche. :))

Éric a dit...

Merci d'avoir pensé à moi mais je passe mon tour, surtout que je viens de répondre au questionnaire de Réjean. En plus, l'an dernier, j'ai répondu à un truc semblable. voir mon billet intiulé: Cinq choses que vous ne savez peut-être pas de moi.

Venise a dit...

@ Frisette : Évidemment que cela peut être à ton retour puisque c'est une tague au ralenti ! Et en passant bon petit voyage sur la Terre qui tourne !
@ Éric : Je comprends très bien qu'avec les très pertinentes questions de Réjean, tu t'es senti sondé pour un petit bout de temps. D'ailleurs j'invite tout le monde à aller voir ces Q et R, ça vaut la peine !

Phil a dit...

Ça y est, j'ai répondu ;-)