Faites comme chez vous

Faites comme chez vous
c'est recevant !

jeudi 6 décembre 2007

Les mardis de Béatrice : Qui est Francine Tougas ?

Bon, enfin nous y voilà à cette fameuse réplique de l'auteure même. Ça fait toujours un effet « boeuf » ces contacts directs avec un écrivain. La littérature nous frôle, nous flirte. Ce n'est plus la chasse gardée de l'univers imaginaire. Les écrivains vivent, ont besoin de temps, d'encouragement afin de poursuivre leur oeuvre, souvent colossale.
Le quatrième de couverture nous la présente sommairement : Francine Tougas en plus d'être auteure est comédienne et scénariste. Les mardis de Béatrice est son premier roman (vous allez comprendre pourquoi en lisant ce qui suit !) Amorcé il y a dix-huit ans et complété par touches successives au fil des années, elle nous offre un suspense captivant, teinté d'humour et de franche émotion.

Je recevais le courriel de Francine Tougas, le 5 juillet 2005 à 11:55:03 (!!!),

Bonjour à vous toutes (en fait, elle nous a nommé chacune par notre prénom),

Tout d'abord, merci pour le plaisir que m'a apporté par votre « projet » autour de mon roman : ça m'a réellement excitée et fait plaisir.

D'autre part, pardon pour le long délai avant cette réponse. J'ai eu des problèmes de santé, mais je me replace.

J'ai imprimé le courriel de Venise et je viens de le relire. Inutile de vouloir répondre à toutes les questions qui y étaient soulevées. Mais je retiens que vous en avez fait une lecture intelligente, attentive, passionnée même ! En lisant les commentaires de chacune, je voyais plusieurs Béatrice et plusieurs psys prendre vie, comme si chacune avait « écrit » le roman à sa manière, selon sa vision, son besoin, sa propre imagerie intérieure.

Oui, il est question d'une série télé, mais ça aussi ça a pris du retard ... Je m'y remets. Merci pour les suggestions de comédiens**** ... Certains noms m'étaient déjà venus en tête.

J'espère que vous passez toutes un bel été, que Stéphanie s'en tire bien avec son petit bébé nouveau, et que toutes vous aurez le temps de jouir un peu du beau temps.

Merci encore de votre soutien, et, oui, ça m'encourage pour écrire à nouveau ! Merci Venise, pour avoir servi de courroie de transmission.

Je vous embrasse toutes chaleureusement,

Francine Tougas

C'est un mot très humain, très chaleureux. Ce n'est pas surprenant qu'elle ai pondu cette histoire sur les relations en passant par une relation de psy à cliente.

J'ai évidemment fait suivre mes deux premiers billets du Passe-Mot à la principale intéressée, encore une fois, elle m'a répondu :
Chère Venise,

Vous me voyez ravie de constater que Béatrice existe encore pour ses lecteurs (trices).
Un scoop: je travaille actuellement sur une version télé du roman. Rien de sûr, rien d'accepté, rien de signé, mais je travaille fort pour...

Merci encore!

* * * Pour les curieux de connaître les noms de comédiens suggérés : à l'unanimité, Guy Nadon pour le psy. Quelques noms pour Béatrice : Céline Bonnier, Sophie Lorain, Marie Turgeon (la blonde de Christian Bégin dans Rumeurs).

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je viens de terminer ce bijou de roman,merci à vous Francine. Ce petit roman m'a tellement fait penser à un moment de ma vie, cela m'a touché profondément et parfois m'a fait rire et sourire. Merveilleux moments. J'ai hâte de voir la série. Merci et Bonne journée.